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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  fredthegreat Mer 24 Jan - 15:53

Je copie-colle ici des passages de ma traduction de BP que je suis en train de mettre à jour en intégrant les nouveautés du dernier supplément sur la fin de l'Empire.

A terme, je songe à rédiger un "manuel" du parfait général pour expliquer comment optimiser les formations en fonction des troupes et du terrain.

Tout d'abord les formations:



Infanterie en ligne double : c’est une formation inhabituelle qui était utilisée lorsque le terrain ne permettait pas d’utiliser la formation en ligne simple, ou lorsque l’unité craignait d’être surprise par de la cavalerie et souhaitait pouvoir rapidement se mettre en carré.
    *Disposition : En ligne double, vous pouvez disposer les figurines sur 3 ou 4 rangs, du moment que le front est plus large que la profondeur. Par exemple, pour un bataillon de 24 figurines soclées sur des carrés de 4cm, vous pouvez disposer 3 socles de front et 2 en profondeur.
    *Une unité d’infanterie en ligne double réduit sa capacité de tir de 1 et sa capacité de corps-à-corps de 1.
    *Une unité en ligne double ne compte pas comme étant en colonne lorsqu’elle est atteinte par des tirs d’artillerie.
    *Une unité en ligne double peut en plus déployer des tirailleurs en formation mixte.
    *Une unité en ligne double peut relancer un jet raté lors du test pour passer en carré.
    *Les unités britanniques (et assimilées) conservent les bonus de Steady line et de First fire, même quand elles sont en ligne double.
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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Re: Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  fredthegreat Mer 24 Jan - 16:06

Formation mixte d’infanterie légère : pouvait être adoptée par des unités qui étaient entrainées à servir en tirailleurs, mais aussi en infanterie formée (ex. infanterie légère française, Jägers russes).
    *Adopter cette formation suppose la réussite d’un ordre et prend un mouvement standard.
    *Dans cette formation, la moitié de l’unité (3 socles) restent en ligne, l’autre moitié est avancée en tirailleurs en écartant les socles afin que la ligne de tirailleurs corresponde à deux fois la distance occupée par le reste de l’unité principale.
    *L’écran de tirailleurs est situé à 4 pouces en avant de l’unité principale.
    *Comme pour une formation mixte classique, les tirailleurs et l’unité principale avance à la m^me vitesse.
    *Chaque socle dans la ligne de tirailleurs peut tirer et lance un dé (donc 3 dés de tirs contre un seul dans le cas d’une unité en formation mixte classique). L’unité principale ne peut pas tirer à travers son écran de tirailleurs.
    *Tout tir reçu par l’unité sur son front subit le malus de tir contre des tirailleurs (-1). Les tirs venant des flancs ou de l’arrière prennent en considération la formation en ligne de l’unité principale.
    *Toutes les touches sur l’écran de tirailleurs sont affectées à l’unité principale à l’arrière.
    *Dès qu’une unité adverse déclare une charge sur une unité en formation mixte d’infanterie légère (ou sur les tirailleurs de celle-ci), les tirailleurs doivent automatiquement réintégrer leur unité.
    *Si l’unité est chargée par de la cavalerie, le test pour passer en carré se fait comme si l’unité était en ligne.

NB: voilà une bonne nouvelle pour les fans de la Légère!
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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Re: Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  fredthegreat Mer 24 Jan - 16:28

    *Une unité d’infanterie qui n’est pas en carré ou en carré de division et qui combat de la cavalerie subit un -3 au résultat du combat.
Si elle doit effectuer un test de rupture, elle subit un malus de -1.
NB: pinaise! What a Face  Murat avec nous! cheers
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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Re: Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  fredthegreat Mer 31 Jan - 16:52

Continuons la revue des nouveautés:



Cavalerie en formation mixte : une unité de cavalerie en ligne ou en colonne d’escadrons détache une partie de son effectif pour servir d’écrans de tirailleurs.
    *Disposition : au moins 2 figurines (soclées individuellement ou par deux) sont placées devant le front de l’unité principale.
    *Se mettre en formation mixte suppose de réussir un ordre et prend un mouvement entier. De même, faire revenir les tirailleurs suppose la réussite d’un jet d’ordre.
    *Le front, l’arrière et les flancs de la cavalerie en formation mixte sont calculés à partir de l’unité principale, non de son écran de tirailleurs.
    *Lorsque l’unité est en formation mixte, les tirs sur son front sont considérés comme visant les tirailleurs à cheval (malus de -1). Toutes distances de tir (subi ou délivré) sont calculées à partir de la position des tirailleurs.
    *Les tirailleurs à cheval ont une valeur de tir de 1. L’unité principale ne peut pas tirer. Le dé lancé subit une pénalité de -1 (pour tireur à cheval) et ne bénéficie pas du +1 des tirailleurs à pied.
    *Dès qu’une unité adverse charge de front sur une unité en formation mixte, les tirailleurs doivent automatiquement réintégrer leur unité.
Maintenant, quel est l'intérêt de la chose?
Dans le supplément CoE, toutes les armées peuvent utiliser cette formation pour toutes les unités de cavalerie régulière. Personnellement, j'aurais mis des restrictions d'accès pour les unités de cavalerie lourde (je doute que des cuirassiers aient adopté cette formation) et pour les unités peu expérimentées de la fin de la période (Landwehr, cavalerie française de 1814...).
Quelques avantages apparaissent: écran contre les tirs, harcèlement des cavaliers adverses (pour les inciter à charger?). L'inconvénient principal est la faiblesse du tir.
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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Re: Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  fredthegreat Mer 31 Jan - 16:54

CoE propose également:


Cavalerie en colonne d’escadrons : ou "cavalry deep formation".
une formation utilisée lorsque l’espace manque pour se mettre en ligne.
    *Disposition : 4 figurines de front sur 3 rangs ou plus.
    *A l'origine, seules certaines nations peuvent utiliser cette formation. Ex. : les Anglais, les Français.
    *Pour donner un ordre à une unité en colonne d’escadrons, ajouter +1 à la valeur de commandement de votre général.
    *L’artillerie visant une colonne d’escadrons reçoit un bonus de +1 pour tirer (comme pour n’importe quelle colonne).
    *Au corps-à-corps, une colonne d’escadrons réduit d’1 point sa capacité de corps-à-corps.
    *Après une mêlée, une colonne d’escadrons reçoit un bonus de +1 lors de la détermination du résultat du combat.
*
En fait, ce n'est pas une réelle nouveauté car c'était déjà proposé dans les suppléments "Albion triumphant". Le changement, c'est que cette formation est désormais accessible aussi aux Russes, aux Autrichiens, aux Prussiens et aux alliés de la France.

Je pense c'est une alternative très intéressante à la ligne classique: plus facile à manoeuvrer (+1 aux ordres), et bénéficiant d'un bonus au résultat du combat. Bref, cela fiabilise les charges de cavalerie.
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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Re: Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  cadiran Jeu 1 Fév - 22:50

La ligne double a t'elle le meme mouvement que la ligne simple ?  (je pense que oui, sinon c'est quand même intéressant contre de l'artillerie Smile  )

  Par contre le -3 contre de l'infanterie qui n'est pas en carré , ca me parait très destructeur ....

  Pour le reste , a voir .. 

  Ma seule peur étant l'allongement du temps de jeu avec les nouvelles regles 

  Je vais devoir racheter des chevau-légers bavarois pour faire des tirailleurs Smile  c'est malin Smile
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Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA) Empty Re: Les nouveautés du supplément Clash of Eagles (CoA)

Message  fredthegreat Ven 2 Fév - 7:55

1/ Oui, la ligne double a le même mouvement que la simple.

2/ Le -3 rend maintenant décisif le test pour passer en carré.

3/ L'allongement du jeu dépend surtout de notre aptitude à utiliser les formations; c'est pourquoi je pense que ça serait pas mal d'avoir des procédures tactiques standardisées, du genre: comment faire bouger une brigade qui entre par une route/ comment se disposer en formation offensive tout en s'abritant des tirs d'artillerie/ comment combiner artillerie et cavalerie, etc.

4/ Pas besoin de racheter des figs pour tes unités: tu peux détacher un socle en avant pour indiquer qu'il s'agit de tirailleurs à cheval.
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