Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quel héros êtes vous ?

Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Quel héros êtes vous ?

Message  Invité Mar 27 Oct - 19:32

Jouer à Runequest ma amené à me poser la question pour les joueurs et le type de jeu qu'on peut proposer.

Dans ma tête j'avais déjà une idée de ce qu'est un héros. Pour moi un gringalet ou un hobbit qui ose s'interposer pour défendre ses valeurs est davantage un héros que celui qui a des super pouvoirs parce qu'il est le fils d'un Dieu "J'ai rencontré ton père lors d'un voyage organisé en Grèce mon chéri" ou en avalant par erreur de la cryptonite quand il était petit, "Tu es tout vert mec ! respire !".
Dans Runequest les Dieux sont omniprésent.
Le fil du Destin est il tout tracé pour les joueurs (par le MJ) ? Est ce que c'est "juste" à eux de se conduire en héros.
Dans cet Univers il y a des Résistants à l'Occupation Lunar (vous voyez le parallèle !) mais au quotidien ces Lunar sont ils si méchants ?
Et le héros noir de polar ? Peut être tout ce que vous faites ne se résoudra t'il à la fin qu'à une situation pire ?

Voilà, c'est un peu brouillon mais il me semblait intéressant d'élargir les discussions que j'ai avec Bushman avec d'autres joueurs .

> Est ce que je vous rajoute beaucoup de destin dans votre perso ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Invité Mar 27 Oct - 20:43

Allez on en a déjà parlé entre nous mais je vais te donner mon point de vue.

Si je dois trouver un reproche à faire à Runequest c'est que c'est un univers très élaboré qui peut parfois être vécu comme un carcan mais d'une infinie richesse.
Le cadre n'est pas bien difficile à imaginer parce que tout est décrit. Vous verrez dans certains scenarii, c'est hallucinant les détails qu'on peut avoir et du coup ca donne corps à certaines situations parfois banales qui peuvent devenir des aventures.

Si je dis ca, c'est qu'en effet comme Toad l'indique on a un contexte où on a un méchant (les lunars) dont l'empire ne cesse de croitre afin d'imposer ses convictions religieuses. Quand on regarde les journaux, c'est terriblement actuel.

Mais cette invasion de pays voisins atteint un paroxysme dans le où tous ceux qui ont été envahis ont atteint leur seuil de tolérance et vont se révolter.

C'est dans ce contexte que commence la guerre des Héros.

Alors un héros à runequest c'est quoi pour moi ?

Un héros ca existe souvent au travers de son ennemi et de la cause qu'il défend. Pourquoi les lunars sont des méchants ? Ce n'est pas le cas de tous les lunars bien entendu. Maintenant celui qui n'est pas d'accord avec leur autorité ou ne respecte pas leur loi finit souvent crucifié.
Les lunars imposent une loi martiale partout où ils vont et privilégient en tout les citoyens lunars.
Rarement par la manière douce souvent par la manière forte, ils imposent leur religion et détruisent les autres. Exemple les temples d'Orlanth le grand rival qui comme la Lune Rouge convoite la sphère céleste.

Pourquoi les lunars sont mauvais ? D'abord il faut se remettre dans le contexte que je vous ai expliqué. Les luttes d'influence des dieux ont conduit pratiquement à la destruction de Genertela. Le chaos en a profité pour s'immiscer et les dieux ont du faire front pour le repousser. A la fin ils ont conclu le Grand Compromis qui les bannit physiquement du monde et à l'occasion duquel ils se sont partagés les sphères de pouvoir que sont les runes d'où le nom du jeu. Lorsque le grand compromis fut conclu, la Déesse Rouge, mère des religions lunars n'existait pas. Si un des principes du Grand Compromis est que le chaos n'a pas sa place dans la création, les lunars ont eu besoin d'alliés. Ils sont moins regardants et de ce fait acceptent le chaos. Le chaos est comme la lune, il a des aspects très séduisants et c'est ce qui attire certains, il est plus facile parce qu'on ne respecte pas certains principes pour apprendre. Mais le chaos a engendré des créatures terribles comme les hommes scorpions, les broos, dont les dieux malfaisants sont voués à la destruction de tout ce qui ne les vénère pas. Le chaos est donc un allié puissant mais malfaisant et on sent plus ou moins sa présence et son influence dans les actes des lunars et cela révolte leurs adversaires.

Oh bien sur on ne trouvera pas de broo dans l'armée lunar, c'est parfois plus subtil, mais quand par exemple l'armée lunar invoque la Chauve Souris Pourpre, un démon gigantesque détruisant tout sur son passage, on comprend alors l'influence maléfique du chaos.

Alors bien sur on aurait pu jouer des lunars, mais le jeu propose ce contexte qui n'est pas si manichéen que cela dans le sens ou les blocs d'alliance sont mobiles et entrainent des subtilités qui sont autant de possibilités en jeu. Par exemple le Dome Soleil est allié aux lunars, mais les religions du soleil abhorent le chaos et le combattront sans pitié.

Bref c'est un mode cruel et violent dans lequel il est dur de s'imposer et c'est pour cela que sans l'imposer, j'ai offert aux joueurs lors de la création de personnage la possibilité de choisir des occupations se prêtant à faire d'eux des héros dans ce monde difficile et très réaliste ou les combats sont terribles et la magie omniprésente.
Pour s'en sortir il faut être au dessus de ce que tout le monde sait faire et où comme on vous l'a dit le moindre agriculteur utilise la magie pour rendre le soc de sa charrue plus perforant dans la terre.

C'est aussi pour cela qu'on vous a orientés vers des cultures proches et des religions amies afin de ne pas semer les graines du conflit dans le groupe.

Ce que les joueurs vont faire dans ce conflit qui s'annonce c'est à eux de le décider.

C'est à eux de se trouver des valeurs qu'ils vont tenter de défendre voir d'imposer et qui seront leur guide dans ce qu'ils entreprendront. En cela ils seront soutenus par leur culte bien sur s'ils en respectent les préceptes et leur foi sera récompensée par une évolution au sein de leur religion qui pourra les mener vers le statut de shaman, de prêtre ou de seigneur runique selon leurs aspirations.

Alors seulement après avoir atteint ce stade, ils pourront commencer à tenter de modeler le monde en empruntant les chemins héroïques, ces quêtes qui les mèneront sur les traces des dieux et les aideront dans le conflit qui s'annonce.

Tel est pour moi le destin des personnages à Runequest Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Yves Jeu 29 Oct - 5:35

Et allez, c'est reparti ! Bushman n'arrive toujours pas à faire la distinction entre Runequest et Glorantha Laughing

Et faudrait pas oublier qu'on sort de notre campagne nous. J'ai pas l'impression que le but de notre expédition est de sauver le monde des Lunar ou des dieux ou d'une méga guerre intergalactique. On est juste allé chercher une prêtresse pour le chef de la tribu, et si on la ramène pas il se pourrait bien qu'on se fasse botter le . . . bas du dos.

En plus, qu'est-ce qu'on en a à faire de ces types qui vivent tous entassés les uns sur les autres dans ce qu'ils appellent une ville ? C'est ça leur civilisation dont il faudrait qu'on s'occupe ? Bah, ils n'ont même pas assez de place pour élever un vrai troupeau comme le mien.

Restons pratiques, et laissons la folie des grandeurs aux frustrés et aux malfaisants.
Yves
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Invité Jeu 29 Oct - 6:21

Ben oui Yves c est un debut de campagne Runequest dans le monde de Glorantha Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Invité Jeu 29 Oct - 11:08

Pour l'instant c'est un scénario qui se termine.
Ton personnage Bushman est un guerrier Pieu et Loyal, un peu rigide car vénérant Humakt, Dieu de la Mort. Un héros classique, presque médiéval, non ? Idéal pour une campagne épique.

Le personnage de Sabi est une chasseuse primitive. Pragmatique est loin des valeurs idéales. "On le chope, on le torture pour le faire parler, on se débarrasse du corps." Presque une anti Héroïne mais la malédiction de son clan pourrait la lancer dans une quête héroïque (marre de se transformer en humain !).

Klamp est un chasseur moins primitif, pragmatique aussi il voit l'utilité de la richesse. Libre au joueur d'en faire ce qu'il veut.

Yves est lui aussi presque un antihéros : Un éleveur qui rend service à son chef mais n'a aucune envie de sauver le monde ni de mourir pour une cause. J'aime bien aussi ce perso, il correspond à ma première idée du héros, un peu à l'américaine : Un homme ordinaire mis dans une situation extraordinaire. Le genre qui échangerait une épée magique contre un chariot tout neuf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Yves Jeu 29 Oct - 20:01

Le chariot tout neuf je prend s'il nous permet de retrouver plus rapidement la tribu. Et on pourrait le faire tirer par le cheval que notre compagnon a laissé à l'entrée de la ville.
jocolor
Yves
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Invité Ven 30 Oct - 11:35

De toute façon, notre origine ne nous prédispose pas forcément à une fin héroïque. J'imagine que les vicissitudes de leur vie pourraient en faire des héros aux aventures épiques mais il ne faut pas oublier ce que nous sommes et là où l'on va. S'imaginer un destin grandiose et chevaleresque, des batailles dantesques et une vie racontée dans les plus grandes épopées de Glorantha, c'est bien. Mais commençons déjà à réussir à faire ce qu'on nous demande avant de s'imaginer partir vivre l'aventure d'une vie au fin fonds d'une contrée mystérieuse et magique.

Au départ, le gars part pour aller balancer un anneau dans un volcan. Après, il est au cœur de plus grands bouleversements. Nous, on est juste envoyé pour fertiliser une union. On va pas commencer à s'imaginer lancer une révolte dans le panthéon des dieux de l'amour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel héros êtes vous ? Empty Re: Quel héros êtes vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum