Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco
Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
socles fait soit meme
Page 1 sur 1
socles fait soit meme
pour mes figurines historiques, je les socles sur des rondelles mettaliques de 25mm. Mais j'ai envis de les decorer comme celle de Tuf (je pense a ses vickings ou a ses cow boy). Ma question est la suivante: si vous utilisez aussi des rondelles mettalique, vous collez dabord votre figurine puis vous decorez le socle ou faites vous l'inverse? Quelle pâte uilisez vous pour faire le "sol" du socle? mastique, milliput, greenstuff, colle blanche+mastique...
Avez vous deja fait des "sols" de socle typé pavé? comment faites vous.
merci d'avance.
a+
Avez vous deja fait des "sols" de socle typé pavé? comment faites vous.
merci d'avance.
a+
Invité- Invité
Re: socles fait soit meme
Et bien moi, je compte faire des socles type "pavés" pour mes elfes noirs de mordheim, avec de la pâte fimo, une pâte polymère qui durcit au four, car je n'ai pas de GS ou milliput.
Didrik- Niveau 6
Prénom (valide requis) : Didrik
personnellement c'est milliput: c'est solide, facile a travailler, ça ne se cuit pas donc tu l'applique directement sur socle et tu le travailles dessus, et ça ce met bien en peinture.
voici ce que ça donne:
desolé pour la qualite mais il se fait tard.
j'ai avant tout sculpté les pavés puis créer les cassures et autre, puis posé du gravillon dessus que j'ai enfoncé au doigt avant des les retirer pour un effet de trou dans les pavé, j'en ai laissé aussi quelques uns pour laisser apparaitre qq cailloux.
mise en peinture avec en finition un encrage marron et hop le tour est joué
sinon je préfére mettre la fig apres sur le socle avec un renfort de tige metallique plantée sous chaque talon et dans le socle. car le milliput a tendance a casser donc si ta fig est contrainte sur ton socle soit la colle lache et t'arrache ta peinture soit c'est le milliput qui craque et meme resultat
voici ce que ça donne:
desolé pour la qualite mais il se fait tard.
j'ai avant tout sculpté les pavés puis créer les cassures et autre, puis posé du gravillon dessus que j'ai enfoncé au doigt avant des les retirer pour un effet de trou dans les pavé, j'en ai laissé aussi quelques uns pour laisser apparaitre qq cailloux.
mise en peinture avec en finition un encrage marron et hop le tour est joué
sinon je préfére mettre la fig apres sur le socle avec un renfort de tige metallique plantée sous chaque talon et dans le socle. car le milliput a tendance a casser donc si ta fig est contrainte sur ton socle soit la colle lache et t'arrache ta peinture soit c'est le milliput qui craque et meme resultat
Invité- Invité
La méthode décrite par Mathieu est effectivement le top du top !!! Elle est idéale pour les figurines individuelles, les groupes à effectifs réduits ou pour des socles déjà "modélisés" tels que des pavés, des souches d'arbre, des sols futuristes, etc...
Pour le soclage "en masse" sur du terrain sableux ou terreux, et si tu veux socler sur des rondelles métalliques, je conseille de coller la figurine d'abord sur le socle, car un perçage dans l'acier est difficile, d'autant que l'épaisseur est trop faible pour les tiges métalliques.
Ensuite j'utilise de l'enduit de finition déjà préparé en pot (type polyfila dispo en mag. de bricolage). Dans un gobelet plastique, je mélange au préalable une petite quantité d'enduit avec une goutte de peinture pour teinter et éventuellement un peu de sable très fin pour texturer. J'applique l'enduit avec un couteau à peinture à huile ( c'est une mini spatule en métal ou plastique que tu trouves à bas coûts dans les magasins type Gifi). Si tu veux renforcer l'aspect texture fine, tu peux tamponner avec un petit bout de mousse du type que l'on trouve dans les emballages de figurines.
Enfin tu peux coller des petits cailloux (litière pour chat) et peindre par brossages à sec successifs. Enfin tu peux coller de la végétation si tu souhaites.
TUF
Pour le soclage "en masse" sur du terrain sableux ou terreux, et si tu veux socler sur des rondelles métalliques, je conseille de coller la figurine d'abord sur le socle, car un perçage dans l'acier est difficile, d'autant que l'épaisseur est trop faible pour les tiges métalliques.
Ensuite j'utilise de l'enduit de finition déjà préparé en pot (type polyfila dispo en mag. de bricolage). Dans un gobelet plastique, je mélange au préalable une petite quantité d'enduit avec une goutte de peinture pour teinter et éventuellement un peu de sable très fin pour texturer. J'applique l'enduit avec un couteau à peinture à huile ( c'est une mini spatule en métal ou plastique que tu trouves à bas coûts dans les magasins type Gifi). Si tu veux renforcer l'aspect texture fine, tu peux tamponner avec un petit bout de mousse du type que l'on trouve dans les emballages de figurines.
Enfin tu peux coller des petits cailloux (litière pour chat) et peindre par brossages à sec successifs. Enfin tu peux coller de la végétation si tu souhaites.
TUF
Invité- Invité