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Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850
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Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850
Bonjour à tous
Voilà un ami veut se lancer dans le wargame et si possible le wargame mettant en scène La Royale.
Pour les batailles navales, quelles sont les différentes rêgles? J'ai lu par ci par la que Trafalgar était pas mal, pas trop complexe mais suffisamment pour bien simuler une vrai bataille navale.
Ensuite les figurines, avez vous déjà entendu parler de tels ou tels figurines? Les magister militums ont l'air pas mal, après il y a les royces : Langton, mais quand on compte tous le tatsouin, ça commence à couter cher.
Voilà si vous avez quelques conseils, ca me permettrait d'aider un nouveau joueur de wargame
Voilà un ami veut se lancer dans le wargame et si possible le wargame mettant en scène La Royale.
Pour les batailles navales, quelles sont les différentes rêgles? J'ai lu par ci par la que Trafalgar était pas mal, pas trop complexe mais suffisamment pour bien simuler une vrai bataille navale.
Ensuite les figurines, avez vous déjà entendu parler de tels ou tels figurines? Les magister militums ont l'air pas mal, après il y a les royces : Langton, mais quand on compte tous le tatsouin, ça commence à couter cher.
Voilà si vous avez quelques conseils, ca me permettrait d'aider un nouveau joueur de wargame
Invité- Invité
Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850
Si tu peux amener ton pote, on peut faire un test de "Trafalgar". J'ai monté 2 petites flottes (Anglais évidemment et Franco-espagnols): 3 vaisseaux de ligne anglais et trois frégates, 2 vaisseaux français et 1 espagnol. Il faut que je monte encore quelques français.
La règle Trafalgar a l'air vraiment bien: très bien expliquée et documentée. Les mécanismes sont très inspirés de BFG-Man O war, notamment pour les tirs, les touches, dommages critiques, les options des navires, etc.
Le seul truc vraiment nouveau et qui est un peu délicat au début, à mon avis, ce sont les initiatives (en fonction du vent) et comment bien gérer les voilures, les virages etc. C'est le côté très réaliste de la règle.
Pour les navires, il faut laisser tomber les marques de 2nde catégorie: sculpture à ch..., très moche sur une table...
Franchement, il y a les Langton, ...ou alors vaut mieux jouer avec des pions ou une console...
OK, les navires ne sont pas très donnés. Mais avec Trafalgar, une partie avec 3-4 navires de chaque côté, c'est déjà très bien. Inutile de songer tout de suite à reconstituer la véritable bataille de Trafalgar avec 30 à 40 navires de chaque côté!
Les autres règles existantes: Signal for close action (spécial prise de tête), Wooden ship and iron men (très ancienne), L'Empire des mers (règle française parue dans le n°23 de vae Victis). Le gros problème des règles navales, c'est la jouabilité qui est en général sacrifiée sur l'autel du réalisme historique. Tous les commentaires disent que Trafalgar est un bon compromis: pas parfait, mais qui respecte bien l'ambiance.
La règle Trafalgar a l'air vraiment bien: très bien expliquée et documentée. Les mécanismes sont très inspirés de BFG-Man O war, notamment pour les tirs, les touches, dommages critiques, les options des navires, etc.
Le seul truc vraiment nouveau et qui est un peu délicat au début, à mon avis, ce sont les initiatives (en fonction du vent) et comment bien gérer les voilures, les virages etc. C'est le côté très réaliste de la règle.
Pour les navires, il faut laisser tomber les marques de 2nde catégorie: sculpture à ch..., très moche sur une table...
Franchement, il y a les Langton, ...ou alors vaut mieux jouer avec des pions ou une console...
OK, les navires ne sont pas très donnés. Mais avec Trafalgar, une partie avec 3-4 navires de chaque côté, c'est déjà très bien. Inutile de songer tout de suite à reconstituer la véritable bataille de Trafalgar avec 30 à 40 navires de chaque côté!
Les autres règles existantes: Signal for close action (spécial prise de tête), Wooden ship and iron men (très ancienne), L'Empire des mers (règle française parue dans le n°23 de vae Victis). Le gros problème des règles navales, c'est la jouabilité qui est en général sacrifiée sur l'autel du réalisme historique. Tous les commentaires disent que Trafalgar est un bon compromis: pas parfait, mais qui respecte bien l'ambiance.
Ah ça pour vendre du ouarameeeur y'a du monde hein !
C'est bon à savoir. Je vais jeter un coup d'oeil sur cette règle. J'adorais la règle de Man O War très bien foutu mais évidemment introuvable comme certains bons vieux de chez GW.
Invité- Invité
Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850
D'ailleurs, y a-t-il des membres du club ayant Man O War avec des flottes ? Si oui je serais intéressé pour tester, je n'y ai jamais joué.
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850
J'ai encore les flottes de mon frangin (chaos nurgle, commun, slanesh) mais j'ai également jamais joué (les rêgles sont récupérable sur le net facilement)
Invité- Invité
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