Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850

2 participants

Aller en bas

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850 Empty Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850

Message  Invité Dim 21 Nov - 17:39

Bonjour à tous Smile

Voilà un ami veut se lancer dans le wargame et si possible le wargame mettant en scène La Royale.

Pour les batailles navales, quelles sont les différentes rêgles? J'ai lu par ci par la que Trafalgar était pas mal, pas trop complexe mais suffisamment pour bien simuler une vrai bataille navale.

Ensuite les figurines, avez vous déjà entendu parler de tels ou tels figurines? Les magister militums ont l'air pas mal, après il y a les royces : Langton, mais quand on compte tous le tatsouin, ça commence à couter cher.

Voilà si vous avez quelques conseils, ca me permettrait d'aider un nouveau joueur de wargame Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850 Empty Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850

Message  fredthegreat Dim 21 Nov - 18:23

Si tu peux amener ton pote, on peut faire un test de "Trafalgar". J'ai monté 2 petites flottes (Anglais évidemment et Franco-espagnols): 3 vaisseaux de ligne anglais et trois frégates, 2 vaisseaux français et 1 espagnol. Il faut que je monte encore quelques français.

La règle Trafalgar a l'air vraiment bien: très bien expliquée et documentée. Les mécanismes sont très inspirés de BFG-Man O war, notamment pour les tirs, les touches, dommages critiques, les options des navires, etc.
Le seul truc vraiment nouveau et qui est un peu délicat au début, à mon avis, ce sont les initiatives (en fonction du vent) et comment bien gérer les voilures, les virages etc. C'est le côté très réaliste de la règle.

Pour les navires, il faut laisser tomber les marques de 2nde catégorie: sculpture à ch..., très moche sur une table...
Franchement, il y a les Langton, ...ou alors vaut mieux jouer avec des pions ou une console...
OK, les navires ne sont pas très donnés. Mais avec Trafalgar, une partie avec 3-4 navires de chaque côté, c'est déjà très bien. Inutile de songer tout de suite à reconstituer la véritable bataille de Trafalgar avec 30 à 40 navires de chaque côté!

Les autres règles existantes: Signal for close action (spécial prise de tête), Wooden ship and iron men (très ancienne), L'Empire des mers (règle française parue dans le n°23 de vae Victis). Le gros problème des règles navales, c'est la jouabilité qui est en général sacrifiée sur l'autel du réalisme historique. Tous les commentaires disent que Trafalgar est un bon compromis: pas parfait, mais qui respecte bien l'ambiance.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850 Empty Ah ça pour vendre du ouarameeeur y'a du monde hein !

Message  Invité Ven 26 Nov - 18:07

C'est bon à savoir. Je vais jeter un coup d'oeil sur cette règle. J'adorais la règle de Man O War très bien foutu mais évidemment introuvable comme certains bons vieux de chez GW.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850 Empty Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850

Message  Eric Sam 27 Nov - 18:10

D'ailleurs, y a-t-il des membres du club ayant Man O War avec des flottes ? Si oui je serais intéressé pour tester, je n'y ai jamais joué.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850 Empty Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850

Message  Invité Dim 28 Nov - 19:23

J'ai encore les flottes de mon frangin (chaos nurgle, commun, slanesh) mais j'ai également jamais joué (les rêgles sont récupérable sur le net facilement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850 Empty Re: Conseil pour un ami, bataille navale 1700-1850

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum