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Black Powder V2
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Black Powder V2
Je copie ici un message de Cyrille Barillot qui fait le point sur les nouveautés de la V2:
Après 9 ans de bons et loyaux services, Black Powder fait place à la V2 !
Et pour une fois, je vais pas faire mon grincheux néophobe et hurler contre la nouveauté !
Je viens de lire l'article du Wargame Illustrated qui parle ce cette V2 (merci à celui qui a apporté ce magazine au club d'ailleurs)
En fait pas une révolution, mais des aménagements et améliorations, moi, ça me va !
Ce qui change essentiellement (en espérant que mon médiocre anglais ne m'ait pas fait tout comprendre de travers) :
- Général : il aura droit à un relance de commandement pour le distinguer de ses subordonnés (un peu comme à Hail Caesar).
- Tirailleurs : ils vont perdre en efficacité, et seront plus faciles à choper au contact (dommage peur eux !), car comme à HC ils devront effectuer un jet de commandement pour leur mouvement d'évasion.
- Repli tactique, les unités en désordre à 12ps de l’ennemi pourront effectuer un mouvement de repli d'initiative, plutôt de que rester comme de fruits à merci de l'adversaire au ras de ses moustaches (contrepartie, en faisant ça, pas de ralliement automatique en fin de tour).
- Tir d'enfilade, relance des ratés au lieu de doubler les jets.
- Corps à corps, plus de combat multiple, sauf disproportion de taille d'unité et pièces d'artillerie.
- Brigade en déroute, retraite obligatoire des unités, mais seuil de rupture des brigades au delà de la moitié des effectifs, certains même pouvant être négligés.
- Efficacité des rockets revue à la baisse.
- Nouvelles règles pour infanterie monté qui sera notamment moins efficace au tir à cheval.
- Nouvelle règles de caractéristiques de généraux et commandants.
Et bien entendu, Rick Presley fait d’ailleurs un gros clin d’œil moqueur à Games Workshop, tous les suppléments actuels de BP V1 sont 100% compatibles avec la V2 !
Je confirme après avoir l'article du WI: des améliorations dans le sens d'une clarification (surtout les combats multiples!) en s'inspirant des mécanismes de HC, la soeur cadette de BP, qui avait pu bénéficier des retours de sa devancière, et dont on a constaté récemment que ça tournait vite!
Par contre, la traduction officielle de BP est en suspens: Eric Weissgerber est prêt pour le projet, mais c'est WG qui renâcle... Dommage. J'aurais bien attendu jusqu'à ce que la VF sorte. Mais je crains qu'on ne soit obligé de faire avec la VO. Dans tous les cas, les visuels sont somptueux, comme d'habitude pour WG.
Après 9 ans de bons et loyaux services, Black Powder fait place à la V2 !
Et pour une fois, je vais pas faire mon grincheux néophobe et hurler contre la nouveauté !
Je viens de lire l'article du Wargame Illustrated qui parle ce cette V2 (merci à celui qui a apporté ce magazine au club d'ailleurs)
En fait pas une révolution, mais des aménagements et améliorations, moi, ça me va !
Ce qui change essentiellement (en espérant que mon médiocre anglais ne m'ait pas fait tout comprendre de travers) :
- Général : il aura droit à un relance de commandement pour le distinguer de ses subordonnés (un peu comme à Hail Caesar).
- Tirailleurs : ils vont perdre en efficacité, et seront plus faciles à choper au contact (dommage peur eux !), car comme à HC ils devront effectuer un jet de commandement pour leur mouvement d'évasion.
- Repli tactique, les unités en désordre à 12ps de l’ennemi pourront effectuer un mouvement de repli d'initiative, plutôt de que rester comme de fruits à merci de l'adversaire au ras de ses moustaches (contrepartie, en faisant ça, pas de ralliement automatique en fin de tour).
- Tir d'enfilade, relance des ratés au lieu de doubler les jets.
- Corps à corps, plus de combat multiple, sauf disproportion de taille d'unité et pièces d'artillerie.
- Brigade en déroute, retraite obligatoire des unités, mais seuil de rupture des brigades au delà de la moitié des effectifs, certains même pouvant être négligés.
- Efficacité des rockets revue à la baisse.
- Nouvelles règles pour infanterie monté qui sera notamment moins efficace au tir à cheval.
- Nouvelle règles de caractéristiques de généraux et commandants.
Et bien entendu, Rick Presley fait d’ailleurs un gros clin d’œil moqueur à Games Workshop, tous les suppléments actuels de BP V1 sont 100% compatibles avec la V2 !
Je confirme après avoir l'article du WI: des améliorations dans le sens d'une clarification (surtout les combats multiples!) en s'inspirant des mécanismes de HC, la soeur cadette de BP, qui avait pu bénéficier des retours de sa devancière, et dont on a constaté récemment que ça tournait vite!
Par contre, la traduction officielle de BP est en suspens: Eric Weissgerber est prêt pour le projet, mais c'est WG qui renâcle... Dommage. J'aurais bien attendu jusqu'à ce que la VF sorte. Mais je crains qu'on ne soit obligé de faire avec la VO. Dans tous les cas, les visuels sont somptueux, comme d'habitude pour WG.
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