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Battle for Baghdad
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Battle for Baghdad
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Test hier soir, dans la configuration optimale de 6 joueurs, de ce jeu acheté par le club (en solde, je vous rassure) : Guigui dans le rôle perfide de l'ONU qui se la joue "peace & love" (en apparence), Thomas dans le rôle de l'ennemi international n°1 (nous sommes surveillés par la CIA, je ne donne pas de nom), Damien et Youenn dans les Laurel & Hardy locaux (je t'aime moi non plus et pousse-toi de là que je m'y mette), Olivier dans le rôle des gentils US (je tire et on discute ensuite, s'il en reste en face) et Yvan dans le rôle du gouvernement fantôche (qui c'est qui m'a piqué mes ministères ?).
Le jeu n'est pas compliqué en soi, mais les mécanismes sont un peu déroutants, du moins pour les habitués des jeux de plateau traditionnels : les mouvements, les combats, les négociations, le jeu des cartes nécessite au moins une partie pour s'y habituer. En plus, il reste quelques points obscurs qui devraient être éclaircis par une lecture approfondie de la FAQ.
La partie a commencé par la prudence (tiens, t'es là, toi ?) puis le gouvernement local a fait l'objet d'une haine injustifiée sous des prétextes futiles (la longueur d'une barbe), ce qui lui a coûté pas moins qu'un aéroport et le quartier des ministères. Boudeur, il s'est retranché dans le palais présidentiel, laissant le champ libre à une alliance sunnite / chiite qui s'est emparée de Bagdad Est... et Nord... et Sud... et Centre. Même le djihadiste avait du mal à s'imposer (non, mais laissez-moi en un peu !), malgré des tentatives de défection honteuses. Jusqu'au moment où le joueur US a fédéré une alliance avec l'ONU et ce qui restait du gouvernement local, distribuant des mannes d'argent par poignées à ses copains (du jour). Là, les locaux ont senti le vent tourner, notamment après une mémorable embuscade tendue par les GI's qui a détruit une armée rebelle qui sortait des souterrains en catimini (1,2,3... soleil !). Les combats, jusque là forts courtois, ont commencé à virer au vinaigre, avec moult pertes de chefs et usages d'armes pas vraiment conventionnelles. Les locaux s'en sont même pris à l'ONU, car elle était à deux doigts de remporter la partie en douce (enfin, c'est le joueur US qui l'a fait remarquer aux Sunnites et Chiites, qui se sont fait une joie de lui faire remballer ses sacs de riz dans ses ridicules camions blancs). Légèrement excédé, Georges Bush a mis en marche ses troupes à partir de la Green Zone pour balayer à peu près tout ce qui se trouvait sur son chemin, remportant la victoire finale. Morale : ne pas laisser le joueur US libre de ses mouvements !
Selon moi, un bon jeu original, politiquement incorrect, mais pas jouable à moins de 4. Une bonne équipe de rigolos autour de la table a permis de jouer environ 3h, temps qui peut sembler long mais qui s'explique par un recours fréquent aux règles (bien écrites mais aux mécanismes inédits). Une autre partie peut se terminer beaucoup plus vite, les objectifs de victoire pouvant être facilement atteints si on ne fait pas attention à ceux des autres. Bon point : un beau matériel luxueux (même les trombones sont fournis).
Alors : on s'en refait une ?
Test hier soir, dans la configuration optimale de 6 joueurs, de ce jeu acheté par le club (en solde, je vous rassure) : Guigui dans le rôle perfide de l'ONU qui se la joue "peace & love" (en apparence), Thomas dans le rôle de l'ennemi international n°1 (nous sommes surveillés par la CIA, je ne donne pas de nom), Damien et Youenn dans les Laurel & Hardy locaux (je t'aime moi non plus et pousse-toi de là que je m'y mette), Olivier dans le rôle des gentils US (je tire et on discute ensuite, s'il en reste en face) et Yvan dans le rôle du gouvernement fantôche (qui c'est qui m'a piqué mes ministères ?).
Le jeu n'est pas compliqué en soi, mais les mécanismes sont un peu déroutants, du moins pour les habitués des jeux de plateau traditionnels : les mouvements, les combats, les négociations, le jeu des cartes nécessite au moins une partie pour s'y habituer. En plus, il reste quelques points obscurs qui devraient être éclaircis par une lecture approfondie de la FAQ.
La partie a commencé par la prudence (tiens, t'es là, toi ?) puis le gouvernement local a fait l'objet d'une haine injustifiée sous des prétextes futiles (la longueur d'une barbe), ce qui lui a coûté pas moins qu'un aéroport et le quartier des ministères. Boudeur, il s'est retranché dans le palais présidentiel, laissant le champ libre à une alliance sunnite / chiite qui s'est emparée de Bagdad Est... et Nord... et Sud... et Centre. Même le djihadiste avait du mal à s'imposer (non, mais laissez-moi en un peu !), malgré des tentatives de défection honteuses. Jusqu'au moment où le joueur US a fédéré une alliance avec l'ONU et ce qui restait du gouvernement local, distribuant des mannes d'argent par poignées à ses copains (du jour). Là, les locaux ont senti le vent tourner, notamment après une mémorable embuscade tendue par les GI's qui a détruit une armée rebelle qui sortait des souterrains en catimini (1,2,3... soleil !). Les combats, jusque là forts courtois, ont commencé à virer au vinaigre, avec moult pertes de chefs et usages d'armes pas vraiment conventionnelles. Les locaux s'en sont même pris à l'ONU, car elle était à deux doigts de remporter la partie en douce (enfin, c'est le joueur US qui l'a fait remarquer aux Sunnites et Chiites, qui se sont fait une joie de lui faire remballer ses sacs de riz dans ses ridicules camions blancs). Légèrement excédé, Georges Bush a mis en marche ses troupes à partir de la Green Zone pour balayer à peu près tout ce qui se trouvait sur son chemin, remportant la victoire finale. Morale : ne pas laisser le joueur US libre de ses mouvements !
Selon moi, un bon jeu original, politiquement incorrect, mais pas jouable à moins de 4. Une bonne équipe de rigolos autour de la table a permis de jouer environ 3h, temps qui peut sembler long mais qui s'explique par un recours fréquent aux règles (bien écrites mais aux mécanismes inédits). Une autre partie peut se terminer beaucoup plus vite, les objectifs de victoire pouvant être facilement atteints si on ne fait pas attention à ceux des autres. Bon point : un beau matériel luxueux (même les trombones sont fournis).
Alors : on s'en refait une ?
Invité- Invité
Re: Battle for Baghdad
allez faire un tour sur boardgamegeek.... dans les posts des joueurs, il y a quelques conseils tactiques pour chaques camps.
Par exemple pour éliminer un peu de "l'US", il faut jouer contre lui la fameuse carte "ambush" qui m'a permis d'éliminer les fameuses taupes chiites ! Imaginez l'inverse, une colonne entière américaine détruite. Vous y rajouter 2 ou 3 cartes défections, et du coup le joueur US est hors jeu pour un moment.....
Pour les autres factions, je vous laisse allez regarder...
Si la partie a duré aussi longtemps, c'est aussi parcequ'on a bien rigolé ! vivement la prochaine ! et vivement le même jeu sur l'Afganistan, avec des troupes françaises, allemandes, hollandaises.....(lol !)
Par exemple pour éliminer un peu de "l'US", il faut jouer contre lui la fameuse carte "ambush" qui m'a permis d'éliminer les fameuses taupes chiites ! Imaginez l'inverse, une colonne entière américaine détruite. Vous y rajouter 2 ou 3 cartes défections, et du coup le joueur US est hors jeu pour un moment.....
Pour les autres factions, je vous laisse allez regarder...
Si la partie a duré aussi longtemps, c'est aussi parcequ'on a bien rigolé ! vivement la prochaine ! et vivement le même jeu sur l'Afganistan, avec des troupes françaises, allemandes, hollandaises.....(lol !)
stonewall jackson- Niveau 6
- Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008
alliance contre nature
Nous avons bien fait de nous entendre avec mon ami Sunite. Cependant, cette entente est effectivement contre-nature, il me semble que j'aurai pu prétendre à la victoire si je l'avais attaqué une fois, puisqu'il fallait que je contrôle ou conteste 6 quartiers sunites ou chites et un quartier du gouvernement. Or, je possédais les ministères et 4 autres quartiers.
Je l'ai dit durant la partie mais il y a un petit air de Dune dans ce jeu, avec un déploiement et des conditions de victoire spécifiques à chaque faction.
Bon jeu et il me paraît idéal à 6.
Je l'ai dit durant la partie mais il y a un petit air de Dune dans ce jeu, avec un déploiement et des conditions de victoire spécifiques à chaque faction.
Bon jeu et il me paraît idéal à 6.
Invité- Invité
conseils
Mettez sur le forum les conseils donnés pour chaque faction, si possible.
Je vous dis ça parce qu'avec mon port. prof., je suis limité à certains accès internet .
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Invité- Invité
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