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[Scénario]
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[Scénario]
Bonsoir,
Nous avons encore de grosses discussions avec Elandil sur les points de règles Ordre et ORA. Il y a un Post sur le Forum Officiel Français.
L'Objectif est de clarifier l'ORA.
L'Ordre et l'ORA sont simultanée. Le joueur actif annonçe sa première compétence courte ou sa compétence longue. Le joueur réactif annonce les ORA de ses figurines ayant une ligne de vue à n'importe quel moment de la première compétence courte ou de la compétence longue du joueur actif. Le joueur actif annonce se seconde compétence courte et le joueur réactif annonce les ORA de ses figurines ayant une nouvelle ligne de vue lors de la seconde compétence courte.
Nous avons encore de grosses discussions avec Elandil sur les points de règles Ordre et ORA. Il y a un Post sur le Forum Officiel Français.
L'Objectif est de clarifier l'ORA.
L'Ordre et l'ORA sont simultanée. Le joueur actif annonçe sa première compétence courte ou sa compétence longue. Le joueur réactif annonce les ORA de ses figurines ayant une ligne de vue à n'importe quel moment de la première compétence courte ou de la compétence longue du joueur actif. Le joueur actif annonce se seconde compétence courte et le joueur réactif annonce les ORA de ses figurines ayant une nouvelle ligne de vue lors de la seconde compétence courte.
Dernière édition par Lilliputien le Lun 8 Mar - 11:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Scénario]
Exact, et tous les jets de dés se font après que l'ordre ait été terminé.
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [Scénario]
Moi, il y a un truc que je n'aime pas des règles infinity c'est l'hyper importance du premier tour. Avez-vous déja gagné une partie en commançant deuxième ?
Invité- Invité
Re: [Scénario]
D'après Elandil, vous avez assez de décors pour fournir des zones de couvert à bon nombre de vos figurines. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais c'est plus une question de positionement des figs que de tour. Après je n'ai gagné qu'une seul partie... sur 3.
Invité- Invité
Re: [Scénario]
Moi, il y a un truc que je n'aime pas des règles infinity c'est l'hyper
importance du premier tour. Avez-vous déja gagné une partie en
commançant deuxième ?
En fait, nous avons mal interprété les règles jusqu'à présent. Avant la partie de la semaine dernière contre Elendil j'ai relu la règle:
Le joueur qui remporte le jet d'initiative choisit entre l'initiative ou le déploiement.
Choisir l'iniative permet de choisir si l'on commence en premier ou pas. Mais l'adversaire, qui lui ne peut choisir que le déploiement, peut ainsi également choisir le bord de table et qui va commencer à déployer en premier.
Autrement dit, la semaine dernière, le fait qu'Elendil ait gagné le jet de volonté puis ait choisi de commencer à jouer n'a pas forcément influencé la partie...
Renaud- Niveau 6
- Nombre de messages : 2325
Age : 45
Localisation : Vendes
Prénom (valide requis) : Renaud
Date d'inscription : 09/08/2008
Re: [Scénario]
En baston simple, sans objectif précis, je suis d'accord avec Franck.
Si tu as une bonne connaissance de l'armée adverse, tu peux estimer assez facilement qui peut être lieutenant et réussir à plier la figurine (la technique avec observateur d'artillerie et dispositif de piratage+ peut-être mortelle, par exemple ; un assassin spéculaire aussi).
Mais de manière générale, Infinity est riche mais n'a pas un système qui te propose un jeu équilibré de prime abord. Pas comme Confrontation, Helldorado, Warmachine. L'équilibre ne viendra qu'avec le nombre de parties et l'apprentissage à parer ce que peut sortir l'adversaire (et comme on ne joue pas régulièrement ce n'est pas évident).
Franchement, à part Renaud qui a tellement de figs qu'on fait deux tours à peu près équilibrés en 4h , contre Loïc en deux ou trois tours s'étaient pliés, contre Franck aussi et contre mon frère aussi (après, parfois ça a duré moins d'une heure et d'autres fois 2h).
La richesse d'Infinity c'est de pouvoir proposer plein de techniques de jeu différentes, pour toutes les armées, dans le cadre d'un jeu d'escarmouche. Ce qui, personnellement, je n'avais plutôt vu ça que dans les jeux de cartes style Magic. Maintenant la contrepartie est celle que j'évoquais plus haut : si un des deux joueurs a une compo efficace contre l'autre, il peut le plier en deux tours (surtout s'il commence le premier).
Donc, on peut faire de la simple baston, mais je tends de plus en plus à vouloir utiliser un scénar : quand il faut à la fois se protéger de l'ennemi tout en contrôlant une zone, ou tout en protégeant un médecin/un ingénieur, c'est relativement différent. Renaud a fait une partie où il a plié mon armée en 3 tours mais au final la seule fig à avoir posséder l'objectif était de mon camp donc j'ai gagné la partie.
Enfin bref, pour conclure, Infinity est ultra stimulant à la lecture (même si les règles sont un peu complexes et que le livre n'est pas ultra-simple dans son organisation, des cartes auraient aidé) mais réserve des surprises/désillusions ? une fois le passage sur table.
Si tu as une bonne connaissance de l'armée adverse, tu peux estimer assez facilement qui peut être lieutenant et réussir à plier la figurine (la technique avec observateur d'artillerie et dispositif de piratage+ peut-être mortelle, par exemple ; un assassin spéculaire aussi).
Mais de manière générale, Infinity est riche mais n'a pas un système qui te propose un jeu équilibré de prime abord. Pas comme Confrontation, Helldorado, Warmachine. L'équilibre ne viendra qu'avec le nombre de parties et l'apprentissage à parer ce que peut sortir l'adversaire (et comme on ne joue pas régulièrement ce n'est pas évident).
Franchement, à part Renaud qui a tellement de figs qu'on fait deux tours à peu près équilibrés en 4h , contre Loïc en deux ou trois tours s'étaient pliés, contre Franck aussi et contre mon frère aussi (après, parfois ça a duré moins d'une heure et d'autres fois 2h).
La richesse d'Infinity c'est de pouvoir proposer plein de techniques de jeu différentes, pour toutes les armées, dans le cadre d'un jeu d'escarmouche. Ce qui, personnellement, je n'avais plutôt vu ça que dans les jeux de cartes style Magic. Maintenant la contrepartie est celle que j'évoquais plus haut : si un des deux joueurs a une compo efficace contre l'autre, il peut le plier en deux tours (surtout s'il commence le premier).
Donc, on peut faire de la simple baston, mais je tends de plus en plus à vouloir utiliser un scénar : quand il faut à la fois se protéger de l'ennemi tout en contrôlant une zone, ou tout en protégeant un médecin/un ingénieur, c'est relativement différent. Renaud a fait une partie où il a plié mon armée en 3 tours mais au final la seule fig à avoir posséder l'objectif était de mon camp donc j'ai gagné la partie.
Enfin bref, pour conclure, Infinity est ultra stimulant à la lecture (même si les règles sont un peu complexes et que le livre n'est pas ultra-simple dans son organisation, des cartes auraient aidé) mais réserve des surprises/désillusions ? une fois le passage sur table.
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [Scénario]
Infinity est ultra stimulant à la lecture (même si les règles sont un
peu complexes et que le livre n'est pas ultra-simple dans son
organisation, des cartes auraient aidé) mais réserve des
surprises/désillusions ? une fois le passage sur table.
Pour tempérer un peu tous ces avis négatifs, je pense tout de même que nous n'avons exploiter que 10% des possibilités de ce jeu...C'est un jeu qui demande du temps et de nombreuses heures de vols avant d'en exploiter toute les richesses...De plus, dire que les parties ne sont jamais équilibrées, je me souviens Eric de parties qui se sont jouées dans le dernier tour, à une ou deux figurines près.
Mais il est évident que lorsque l'on utilisera des scénario ainsi que des décors plus variés (marre des ruines), cela donnera plus d'intérêts à nos parties.
Renaud- Niveau 6
- Nombre de messages : 2325
Age : 45
Localisation : Vendes
Prénom (valide requis) : Renaud
Date d'inscription : 09/08/2008
Re: [Scénario]
Ouep ! pour moi aussi infinity est un jeu d'escarmouche à scénario.
D'ailleurs, il y une campagne dans les ravage .
De plus, vendredi je serais peut-être là, pour gagner le premier tour et vous piller bande de moules !!!
D'ailleurs, il y une campagne dans les ravage .
De plus, vendredi je serais peut-être là, pour gagner le premier tour et vous piller bande de moules !!!
Invité- Invité
Re: [Scénario]
Tu veux dire dans le deuxième tour, gniark, gniark, gniarkRenaud a écrit: De plus, dire que les parties ne sont jamais équilibrées, je me souviens Eric de parties qui se sont jouées dans le dernier tour, à une ou deux figurines près.
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [Scénario]
Partie en 300 PA hier avec Franck :
*l'intérêt du scénario était bien là, parce que s'il n'y avait pas eu des objectifs au centre de la table, la défense de fer de Franck m'aurait plié. Aller chercher les objectifs l'a obligé à bouger et modifier sa défense.
*avantage du premier tour pas net grâce à la défense de Franck, mais le fait de commencer en premier m'a donné tout de même un tour d'avance sur l'adversaire car j'ai mis Franck en déroute à mon deuxième tour de jeu. Il n'a donc eu qu'un seul tour actif contre deux pour moi.
*une erreur peut vite être fatale et amène les désillusions dont on parle. Deux sauts de combats sur un flanc où Franck n'avait pas de lignes de vue, et 6 ordres donnaient à ses deux figurines ont rayé 5 figs adverses.
*alors, pour nuancer tout de même, le fait de ne pas jouer régulièrement n'aide pas. Sûr que la prochaine fois, Franck fera gaffe à ses lignes de vue au cas où il y aurait un saut de combat.
*le scénario représentait une zone de crash au centre et on a beaucoup dégagé le terrain ce qui s'est avéré une erreur, il faut conserver des décors. Dégagé le centre à créer trop de lignes de vues sur l'ensemble de la table et a gêné les mouvements.
*enfin, Franck avoue aussi qu'il n'a pas joué toujours avec les meilleurs figs (notamment une combinsaison VMS2 + fumi mal utilisée). Néanmoins, ça prouve encore que jouer régulièrement améliore la tactique. Mais bon, ça confirme aussi que juste de temps ça peut être frustrant quand on passe du temps à élaborer une stratégie et qu'on se fait plier en deux tours.
Mes conclusions : je continue Infinity, pas de doute. Mais je jouerai aussi autre chose en jeu de fig, quelque chose de plus équilibré. Les armées à Infinity en soit sont équilibrées, il n'y a pas d'armée plus faible qu'une autre a priori. Mais les possibilités à l'intérieur de chaque armée sont telles, qu'une fois sur la table une combinaison peut se révéler plus puissante qu'une autre. Les jeux qui offrent moins de combinaisons dans les choix de constitution d'armée et d'équipement (AT 43, Warmachine,....) amènent un jeu plus stable.
*l'intérêt du scénario était bien là, parce que s'il n'y avait pas eu des objectifs au centre de la table, la défense de fer de Franck m'aurait plié. Aller chercher les objectifs l'a obligé à bouger et modifier sa défense.
*avantage du premier tour pas net grâce à la défense de Franck, mais le fait de commencer en premier m'a donné tout de même un tour d'avance sur l'adversaire car j'ai mis Franck en déroute à mon deuxième tour de jeu. Il n'a donc eu qu'un seul tour actif contre deux pour moi.
*une erreur peut vite être fatale et amène les désillusions dont on parle. Deux sauts de combats sur un flanc où Franck n'avait pas de lignes de vue, et 6 ordres donnaient à ses deux figurines ont rayé 5 figs adverses.
*alors, pour nuancer tout de même, le fait de ne pas jouer régulièrement n'aide pas. Sûr que la prochaine fois, Franck fera gaffe à ses lignes de vue au cas où il y aurait un saut de combat.
*le scénario représentait une zone de crash au centre et on a beaucoup dégagé le terrain ce qui s'est avéré une erreur, il faut conserver des décors. Dégagé le centre à créer trop de lignes de vues sur l'ensemble de la table et a gêné les mouvements.
*enfin, Franck avoue aussi qu'il n'a pas joué toujours avec les meilleurs figs (notamment une combinsaison VMS2 + fumi mal utilisée). Néanmoins, ça prouve encore que jouer régulièrement améliore la tactique. Mais bon, ça confirme aussi que juste de temps ça peut être frustrant quand on passe du temps à élaborer une stratégie et qu'on se fait plier en deux tours.
Mes conclusions : je continue Infinity, pas de doute. Mais je jouerai aussi autre chose en jeu de fig, quelque chose de plus équilibré. Les armées à Infinity en soit sont équilibrées, il n'y a pas d'armée plus faible qu'une autre a priori. Mais les possibilités à l'intérieur de chaque armée sont telles, qu'une fois sur la table une combinaison peut se révéler plus puissante qu'une autre. Les jeux qui offrent moins de combinaisons dans les choix de constitution d'armée et d'équipement (AT 43, Warmachine,....) amènent un jeu plus stable.
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [Scénario]
Encore une fois, je trouve que considérer Infinity comme un jeu trop déséquilibré est un jugements un peu hâtif.
De plus, les nouvelles règles d'Human Sphère, que nous n'avons pas encore essayé, accentuent un peu plus cette possibilité de rééquilibrage. Je m'explique:
La possibilité de jouer des troupes liées, avec tous les bonus dont elles peuvent disposer, permet de protéger ton fond de table très efficacement, et donc ton lieutenant s'il reste en retrait. Si ton caskuda avait débarqué devant une troupe liée (ou même dans le dos) il n'aurait pas fait long feu...
Ce serait dommage de délaisser un jeu auquel nous n'avons pas encore "véritablement" jouer...
C'est aussi à nous, joueurs, de ne pas rechercher la poutre à tout prix. Si tu n'avais pas pris un "cascoudeur" (jeux de mot pourri) tu aurais permis à la partie d'être un peu plus équilibrée...Je veux dire par là que le joueur qui sort la grosse artillerie (je ne vise personne en particulier nous sommes tous un peu comme ça) et qui se plaint ensuite que l'adversaire n'a pas tenu assez longtemps, ce n'est pas très cohérent...Mais encore une fois Eric, on a tous cette tendance...Mais peut-être doit-on privilégier des scénarios avec des restrictions (par exemple privilégier l'utilisation des spécialistes comme les hackers, les ingé, ect...), ou des moyens d'équilibrer les forces...Je pense sérieusement que des partie avec une sorte de maître du jeu/arbitre rendrait encore plus ludique les parties....un peu ce que fait Michel avec Blitzkrieg.
Je ne pense pas qu'il ait actuellement un jeu de figurine qui offre autant de possibilités dans les règles. C'est vrai que c'est dense, mais bien exploité, ce jeu a le potentiel d'être vraiment très ludique...
De plus, les nouvelles règles d'Human Sphère, que nous n'avons pas encore essayé, accentuent un peu plus cette possibilité de rééquilibrage. Je m'explique:
La possibilité de jouer des troupes liées, avec tous les bonus dont elles peuvent disposer, permet de protéger ton fond de table très efficacement, et donc ton lieutenant s'il reste en retrait. Si ton caskuda avait débarqué devant une troupe liée (ou même dans le dos) il n'aurait pas fait long feu...
Ce serait dommage de délaisser un jeu auquel nous n'avons pas encore "véritablement" jouer...
Les jeux qui offrent moins de combinaisons dans les choix de
constitution d'armée et d'équipement (AT 43, Warmachine,....) amènent
un jeu plus stable.
C'est aussi à nous, joueurs, de ne pas rechercher la poutre à tout prix. Si tu n'avais pas pris un "cascoudeur" (jeux de mot pourri) tu aurais permis à la partie d'être un peu plus équilibrée...Je veux dire par là que le joueur qui sort la grosse artillerie (je ne vise personne en particulier nous sommes tous un peu comme ça) et qui se plaint ensuite que l'adversaire n'a pas tenu assez longtemps, ce n'est pas très cohérent...Mais encore une fois Eric, on a tous cette tendance...Mais peut-être doit-on privilégier des scénarios avec des restrictions (par exemple privilégier l'utilisation des spécialistes comme les hackers, les ingé, ect...), ou des moyens d'équilibrer les forces...Je pense sérieusement que des partie avec une sorte de maître du jeu/arbitre rendrait encore plus ludique les parties....un peu ce que fait Michel avec Blitzkrieg.
Je ne pense pas qu'il ait actuellement un jeu de figurine qui offre autant de possibilités dans les règles. C'est vrai que c'est dense, mais bien exploité, ce jeu a le potentiel d'être vraiment très ludique...
Renaud- Niveau 6
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Age : 45
Localisation : Vendes
Prénom (valide requis) : Renaud
Date d'inscription : 09/08/2008
Re: [Scénario]
Premièrement, je me répète, les règles ne sont pas déséquilibrées, mais ce sont les parties qui le sont souvent.
Deuxièmement je n'avais pas pris le Caskuda mais deux figurines avec Saut de Combat (Iskaller et Rasyat, ce qui me permettait plus de tirs à la mitrailleuse que le Caskuda).
Et puis on avait un scénario à contrainte puisqu'il nous fallait tous les deux un hacker et que les TAGS n'étaient pas autorisés.
Enfin, je n'ai pas dit que j'arrêtais, je dis juste que je vais faire un autre jeu de fig en parallèle (un peu comme certains jouent à AT 43).
Deuxièmement je n'avais pas pris le Caskuda mais deux figurines avec Saut de Combat (Iskaller et Rasyat, ce qui me permettait plus de tirs à la mitrailleuse que le Caskuda).
Et puis on avait un scénario à contrainte puisqu'il nous fallait tous les deux un hacker et que les TAGS n'étaient pas autorisés.
Enfin, je n'ai pas dit que j'arrêtais, je dis juste que je vais faire un autre jeu de fig en parallèle (un peu comme certains jouent à AT 43).
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [Scénario]
Je n'ai jamai eut affaire au saut de combat. Le seul moyen que j'ai lu c'est de jouer en 1er et de tenter un piratage d'aérotransport. Sinon pour tes figurines avec DA, as-tu respecter toute les règles. Zone d'atterissage de la taille d'un gabarit Circulaire sans élément de décor et Jet Normal de PHY?
Invité- Invité
Re: [Scénario]
Bonjour,
Juste pour apporter de l'eau au moulin, quand j'ai commencé Infinity j'ai tout de suite souhaité faire l'Armée Sectorielle Japonaise . Lors de mes 2 premières partie j'ai lamentablement subit les assauts de mon comparse Elandil avec ses Haqqislams. La 3ème fut une victoire mais suite à un scénario, les Haqqislams se trouvaient en infériorité, donc pas de mérite. Mais je comprenais enfin qu'il ne servait à rien de laissé mes T.O attendre l'ennemi. Nous avons constaté que nous manquions de décors, mais pas de gros décors, pour Infinity il ne faut pas que des batiments mais aussi des poubelles, des murets, plein de petit décors pour bloquer les lignes de vue.
Le problème de la conclusion de la partie entre Franck et Eric c'est qu'il revient bien qu'il faut jouer régulièrement pour assimiler toutes les règles et que de dire je jourai à Infinity de temps en temps, ne permettra pas à Franck de s'amélioré s'il ne trouve pas d'autres joueurs. Et s'il réagit comme moi après mes 2 première parties il ne continura pas ce jeu.
Comme la dit Renaud c'est à nous d'adapter les scénarios. Pas de D.A par exemple.
On peut jouer aussi sur les objectifs. Si le scénario c'est récupération de 2 malettes, et qu'aucun n'a de malettes à la fin de la partie c'est un match nul...
Juste pour apporter de l'eau au moulin, quand j'ai commencé Infinity j'ai tout de suite souhaité faire l'Armée Sectorielle Japonaise . Lors de mes 2 premières partie j'ai lamentablement subit les assauts de mon comparse Elandil avec ses Haqqislams. La 3ème fut une victoire mais suite à un scénario, les Haqqislams se trouvaient en infériorité, donc pas de mérite. Mais je comprenais enfin qu'il ne servait à rien de laissé mes T.O attendre l'ennemi. Nous avons constaté que nous manquions de décors, mais pas de gros décors, pour Infinity il ne faut pas que des batiments mais aussi des poubelles, des murets, plein de petit décors pour bloquer les lignes de vue.
Le problème de la conclusion de la partie entre Franck et Eric c'est qu'il revient bien qu'il faut jouer régulièrement pour assimiler toutes les règles et que de dire je jourai à Infinity de temps en temps, ne permettra pas à Franck de s'amélioré s'il ne trouve pas d'autres joueurs. Et s'il réagit comme moi après mes 2 première parties il ne continura pas ce jeu.
Comme la dit Renaud c'est à nous d'adapter les scénarios. Pas de D.A par exemple.
On peut jouer aussi sur les objectifs. Si le scénario c'est récupération de 2 malettes, et qu'aucun n'a de malettes à la fin de la partie c'est un match nul...
Invité- Invité
Re: [Scénario]
Pour être précis, je n'ai pas utilisé Saut de Combat, mais le niveau 2, en choisissant un des bords de table.
Ensuite, c'est vrai que pour cette partie il y avait moins de décors que d'ahbitude (Renaud avait tout piqué ).
Et pour les Saut de Combats, ils étaient autorisés (on a utilisé un scénario proposé dans Ravage).
Ensuite, c'est vrai que pour cette partie il y avait moins de décors que d'ahbitude (Renaud avait tout piqué ).
Et pour les Saut de Combats, ils étaient autorisés (on a utilisé un scénario proposé dans Ravage).
Eric- Niveau 7
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Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [Scénario]
Eric a écrit:Pour être précis, je n'ai pas utilisé Saut de Combat, mais le niveau 2, en choisissant un des bords de table.
Ensuite, c'est vrai que pour cette partie il y avait moins de décors que d'ahbitude (Renaud avait tout piqué ).
Et pour les Saut de Combats, ils étaient autorisés (on a utilisé un scénario proposé dans Ravage).
Tu as quand même un jet de PHY à faire pour le D.A. niveau 2
Pour les saut de combats c'était juste une proposition
Invité- Invité
Re: [Scénario]
Non, pas au niveau 2. Seulement au niveau 3. Mais au niveau 3 tu peux arriver où tu veux sur la table (hors zone de déploiement).
Eric- Niveau 7
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Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
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