Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

si vous aimez les gaulois...

2 participants

Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty si vous aimez les gaulois...

Message  stonewall jackson Lun 23 Déc - 12:57

nous venons de rentrer de 3 jours passés du côté de Dijon, et avons profitez pour visiter le nouveau site aménagé d'Alésia.
J'ai été conquis e du coup, je ne peux m'empêcher de vous en parler un peu...

Ouvert il y a deux ans, le musée est en plein milieu du champ de bataille, à Alise Ste-Reine. Par rapport à d'autres lieux, ici, tout est resté presque en l'état et vous pourrez imaginer l'oppidum au centre, sur la colline, avec les collines portant les camps romains autour...
Il a été reconstruit une centaine de mètres de fortifications romaines avec fossés, branches, pieux et autres "stimulis", l'été, un camp romain et des reconstitutions par différents groupes.

A l'intérieur, au rez de chaussée, une petit boutique (bizarre, non.... avec énormément de bouquins sur le thème et des reproduction d'objets pas très chers : un glaive en bois de bonne facture pour 40€, un casque romain à 80 € ou encore des sandales en cuir pour 50 €...
Un resto ouvert toute la journée bon marché (10€ par personne), et des démos par un groupe de reconstitueurs qui se veulent des chercheurs-archéologues avant tout. Ainsi, les techniques de combat sont présentées différemment au fur et à mesure que de nouvelles découvertes arrivent. On a pu voir les techniques de combat des romains (types d'armes, de tenues, combats) puis des gaulois.... et je peux vous dire qu'on apprend énormément et que c'est très dynamique. Les ordres sont donnés en latin, il y a un peu d'humour, par exemple lorsque le présentateur (en tenue gauloise ou romaine) fait mine de frapper un Ambact (noble gaulois) avec son bâton pour montrer comment il se défend avec son bouclier, ses deux "lanciers" qui étaient à l'arrière se sont jetés en avant pour le protéger...
Franchement, extra ces présentations...

A l'étage, le musé proprement dit avec moultes photos, vidéos, armes et armures (vraies et repros), un film de 18 mm mêlant images de synthèse et vrais acteurs (mais à la sauce française, pas BBC...), dans un petit amphi, avec une carte animée devant où on suit les mouvements des combats...

Sur le toit, vision à 360° du champ de bataille...

Le tout pour 9€ par adulte (plein tarif) et supp de 2€ pour la visite avec un guide (ça vaut le coup, très sympas et très pros).

Pour finir la visite, vous prenez la voiture, faites 3 km et arrivez en haut de l'ancien oppidum (l'hiver le site des fouilles est fermé) afin d'aller voir la fameuse statue commandée par Napoléon III : 6.60 m de haut de notre illustre gaulois + panorama formidable de la vallée...

POUR INFO : le site est exclusivement consacré à la bataille d'Alésia, pas au gaulois et aux romains en général. Un vrai plaisir que je vous recommande l'été (pour les démos extérieurs : scorpion et onagre par exemple....)

2ème info : arrivés à 10h30, repas de 30mn le midi compris, on est repartis qu'à 16h30. Pour 9€, c'est pas mal....

ps : j'espère que vous ferez partit des prochains visiteurs, si le site fonctionne, ce serait bien que cela donne l'idée au conseil général d'Auvergne d'en faire autant à Gergovie !  Very Happy 

l'adresse du site :

http://www.alesia.com/
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  Invité Lun 23 Déc - 19:13

merci pour les infos. ça a l'air sympas, j'en parlerais à mes collegues d'HG.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  darma Lun 23 Déc - 19:50

je l'ai visité il y a des années et c’était déjà pas mal mais ca à l'air d'avoir bien progressé depuis.
darma
darma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2538
Prénom (valide requis) : Vincent
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  Invité Lun 23 Déc - 20:02

Je suis allé sur le site il y a au moins 30 ans, ca devait être a un autre endroit, il y avait déjà une reconstitution des défenses romaines.

Souvent sur arte il y a un reportage sur la légion romaine et leurs techniques de combat, c'est très instructif.

Par contre ca fait quand même mal de penser qu'à 5 contre 1 on a réussi à perdre cette bataille même si ca s'est joué à peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  darma Lun 23 Déc - 20:48

on a réussi à perdre

La vache ! On a le comte de st germain sur le forum  What a Face
darma
darma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2538
Prénom (valide requis) : Vincent
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  Invité Lun 23 Déc - 20:58

D'habitude les Français c'est plutôt "On a gagné" ou "ils ont perdu" Smile
Comme beaucoup de gens on m'a appris a l'école comment le pauvre et héroique Vercingétorix avait tenté de résister, mais l'histoire est tout autre et la je trouve quand même qu'on s'est pris une sacrée rouste ce qui montre encore une fois que l'armée romaine était la meilleure de l'époque.
Et puis après tout ce sont nos ancêtres sacrebleu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  stonewall jackson Mar 24 Déc - 14:01

c'est surtout que pour une fois, la région, le département, les différentes commissions, ont réussis à tomber d'accord pour le financement. Un vrai musée est prévu sur le site de l'oppidum mais plus axé "vestiges". Celui qui est visitable, n'est pas considéré comme musée mais comme centre de recherche historique. Les groupes qui animent s'adaptent dès qu'une trouvaille vient étayer ce que l'on sait des gaulois ou romains (car les fouilles du site continuent).
C'est surtout intéressant de comprendre les 2 méthodes de combat ainsi que pourquoi la tortue romaine n'a rien à voir avec celle des films, pourquoi JC (non pas le nôtre, le romain  ....) parle des phalanges gauloises (on a eu l'explication de cette erreur), pourquoi les glaives romains sont courts et "piquent" alors que les épées gauloises sont longues, lourdes et coupent...   etc....

Mais surtout, parce que ça m'a frappé, le fait d'être au pied de la colline, entouré par les autres monts, on s'y croit.... et pourtant je suis un passionné des champs de batailles de l'été 44, mais là, ça donne un coup d'air frais....   Very Happy
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  Invité Mar 24 Déc - 17:51

Moi c'est le Pratzen que je rêve de voir...ca ferait un beau voyage a organiser avec le club soit dit en passant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si vous aimez les gaulois... Empty Re: si vous aimez les gaulois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum