Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco
Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
Maczuga
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Maczuga
Salut la compagnie,
Voici le début d'un projet sur lequel je planche depuis quelques temps déjà, la 1er DB polonaise pour bolt action.
J'ai titré le sujet du nom de la Massue, la fameuse cote 262 où cette unité s'est illustrée tout particulièrement entre le 19 et le 21 août 1944 en fermant la poche de Chambois et en retenant souvent jusqu'au sacrifice ultime les troupes allemandes qui tentaient de s'en échapper.
Je me suis donc basé sur l'ordre de bataille de cette partie du conflit pour choisir mes unités.
Voici l'enblème de la 1er DB :
Sa composition durant la libération de la poche, sachant que la 1er DB était rattachée au corps d'armée canadien.
J'ai constitué ce document à l'usage de bolt action au travers de documents trouvés sur le net. Ca reste tout de même à compléter.
Les chiffres entre parenthèses correspondent aux numéros d'identification des véhicules.
- Commandement : (40) Général Maczek
4 Cromwell, 1 Crusader
- Reconnaissance : 10e régiment de chasseurs à cheval (45)
Commandement : 2 Cromwell (1 cdt, 1 reco), 3 Crusader 20 mm
Escadron 1 : Capitaine Wasilewski : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Escadron 2 : Capitaine Gutowki : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Escadron 3 : Capitaine Cieseslinski : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Troupe de reco : 1 stuart de commandement, 3 troop de 3 Stuart
- 10e brigade de cavalerie : Colonel Majiewski
Commandement (50) : 4 Sherman V, 1 Crusader, 1 observateur d'artillerie en halftrack, 1 observateur aérien canadien en Sherman V
1er régiment blindé (51) Lieutenant Colonel Stefanowicz
Commandement : 2 Sherman, 3 crusader
Escadron 1 : Lt Limberger : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : Cpt Bartosinski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : Cpt Proszek : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : Lt Hetz : 4 stuart
2e régiment blindé (52) Lieutenant Colonel Koszutski
Escadron 1 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : 4 stuart
24e régiment de lanciers (53) Commandant Kanski
Escadron 1 : Cpt Piwonski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : Cpt Szumanski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : Cpt : Zbroski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : Lt Dzierzek : 4 stuart
10e régiment de dragons (54) : Major Zgorelski
Escadron 1 : Capitaine Giera
1 M3A1 scout car
9 infanterie (Pelotons ?) dont 2 avec piat et 1 avec mortier 2" transportées par 6 M5/M9 halftrack
1 mortier de 3" sur universal carrier
Reco : 2 infanteries (Peloton ?) dont 1 avec piat, 1 avec mortier 2", 1 avec bren, transportés par 4 universal carrier avec mg.
Escadron 2 : Lieutenant Kintzi
1 M3A1 scout car
9 infanterie (Pelotons ?) dont 2 avec piat et 1 avec mortier 2" transportées par 6 M5/M9 halftrack
Reco : 2 infanteries (Peloton ?) dont 1 avec piat, 1 avec mortier 2", 1 avec bren, transportés par 4 universal carrier avec mg.
Escadron 3 : Capitaine Bielanski
1 M3A1 scout car
Escadron 4 : Capitaine Bianonski
6x6 pdr antichar tractés par Loyd Carrier
4 mmg Vickers transportées par Universal Carrier
- 3e brigade d'infanterie (60) Colonel Wieronski
Commandement : 1 officier en halftrack, 1 observateur aérien en halftrack, 1 observateur d'artillerie en Sherman
8e bataillon de chasseurs à pieds "chemises sanglantes" (62) Lieutenant Colonel Nowaczynski
4 compagnies de 3 pelotons
4e compagnie : Cpt Jaworskiego
9e bataillon de chasseurs à pieds "chasseurs des Flandres" (63) Lieutenant Colonel
Szydlowski
1er bataillon de chasseurs de Podhale (61) Lieutenant Colonel Komplak
1er compagnie : Lt Misiewicz
2e compagnie : Lt Wroblewski
3e compagnie : Lt Zagorski
4e compagnie : Lt Tkacz
Escadron indépendant de mitrailleuses lourdes (64)
1 peloton de 4 mortiers 4,2"
3 pelotons de 4 vickers
1 peloton lance-flammes (6 wasp carriers)
- Artillerie divisionnaire (40)
1er régiment d'artillerie motorisée (74) Colonel Krautwald
Commandement : 1 Sherman V d'observation
Batterie 1 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
Batterie 2 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
Batterie 3 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
2e régiment d'artillerie tractée (76) Colonel Maresch
Commandement : M5/M9/M14 halftrack
Batterie 1 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
Batterie 2 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
Batterie 3 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
1er régiment d'artillerie antichar (77) : Major Dowbor
Batterie : 6 Achilles 17 pdr
Batterie : 6 x17 pdr avec halftrack (M5/M9/M14)
1er régiment d'artillerie anti-aérien léger (78) Colonel Berendt
Batterie légère : 9x40mm bofors avec tracteur Bedford
Batterie légère : 9x40mm bofors sur jeep Morris
Voici le début d'un projet sur lequel je planche depuis quelques temps déjà, la 1er DB polonaise pour bolt action.
J'ai titré le sujet du nom de la Massue, la fameuse cote 262 où cette unité s'est illustrée tout particulièrement entre le 19 et le 21 août 1944 en fermant la poche de Chambois et en retenant souvent jusqu'au sacrifice ultime les troupes allemandes qui tentaient de s'en échapper.
Je me suis donc basé sur l'ordre de bataille de cette partie du conflit pour choisir mes unités.
Voici l'enblème de la 1er DB :
Sa composition durant la libération de la poche, sachant que la 1er DB était rattachée au corps d'armée canadien.
J'ai constitué ce document à l'usage de bolt action au travers de documents trouvés sur le net. Ca reste tout de même à compléter.
Les chiffres entre parenthèses correspondent aux numéros d'identification des véhicules.
- Commandement : (40) Général Maczek
4 Cromwell, 1 Crusader
- Reconnaissance : 10e régiment de chasseurs à cheval (45)
Commandement : 2 Cromwell (1 cdt, 1 reco), 3 Crusader 20 mm
Escadron 1 : Capitaine Wasilewski : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Escadron 2 : Capitaine Gutowki : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Escadron 3 : Capitaine Cieseslinski : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Troupe de reco : 1 stuart de commandement, 3 troop de 3 Stuart
- 10e brigade de cavalerie : Colonel Majiewski
Commandement (50) : 4 Sherman V, 1 Crusader, 1 observateur d'artillerie en halftrack, 1 observateur aérien canadien en Sherman V
1er régiment blindé (51) Lieutenant Colonel Stefanowicz
Escadron 1 : Lt Limberger : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : Cpt Bartosinski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : Cpt Proszek : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : Lt Hetz : 4 stuart
2e régiment blindé (52) Lieutenant Colonel Koszutski
Escadron 1 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : 4 stuart
24e régiment de lanciers (53) Commandant Kanski
Escadron 1 : Cpt Piwonski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : Cpt Szumanski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : Cpt : Zbroski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : Lt Dzierzek : 4 stuart
10e régiment de dragons (54) : Major Zgorelski
Escadron 1 : Capitaine Giera
1 M3A1 scout car
Escadron 2 : Lieutenant Kintzi
1 M3A1 scout car
Escadron 3 : Capitaine Bielanski
1 M3A1 scout car
Escadron 4 : Capitaine Bianonski
6x6 pdr antichar tractés par Loyd Carrier
4 mmg Vickers transportées par Universal Carrier
- 3e brigade d'infanterie (60) Colonel Wieronski
Commandement : 1 officier en halftrack, 1 observateur aérien en halftrack, 1 observateur d'artillerie en Sherman
8e bataillon de chasseurs à pieds "chemises sanglantes" (62) Lieutenant Colonel Nowaczynski
4e compagnie : Cpt Jaworskiego
9e bataillon de chasseurs à pieds "chasseurs des Flandres" (63) Lieutenant Colonel
Szydlowski
1er bataillon de chasseurs de Podhale (61) Lieutenant Colonel Komplak
1er compagnie : Lt Misiewicz
2e compagnie : Lt Wroblewski
3e compagnie : Lt Zagorski
4e compagnie : Lt Tkacz
Escadron indépendant de mitrailleuses lourdes (64)
1 peloton de 4 mortiers 4,2"
3 pelotons de 4 vickers
1 peloton lance-flammes (6 wasp carriers)
- Artillerie divisionnaire (40)
1er régiment d'artillerie motorisée (74) Colonel Krautwald
Commandement : 1 Sherman V d'observation
Batterie 1 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
Batterie 2 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
Batterie 3 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
2e régiment d'artillerie tractée (76) Colonel Maresch
Commandement : M5/M9/M14 halftrack
Batterie 1 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
Batterie 2 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
Batterie 3 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
1er régiment d'artillerie antichar (77) : Major Dowbor
1er régiment d'artillerie anti-aérien léger (78) Colonel Berendt
Invité- Invité
Re: Maczuga
qu'est ce qui t'es arrivé pendant l'été ! tu peignais tes français napoléonien comme un bulot, et en l'espace de 8 semaines, tu n'arrêtes plus tes projets ! va pas nous pêter un ABC..... sinon bravo pour les diverses photos que tu as posté, j'ai pas eu le temps de répondre à toutes, mais chapeau quand même
stonewall jackson- Niveau 6
Prénom (valide requis) : Olivier
Merci Olivier c'est sympa
Ben je ne sais pas trop, bolt action ca me travaillait depuis un bout de temps, après il y a eu un défi sur internet pour peindre une armée de 1000 pts cet été et je me suis lancé du coup. Peut être que je réfléchissais trop à ma peinture avant.
Et le projet Maczuga est né pendant la peinture des chindits et vu que ca me touche d'une façon très particulière ca ajoute une grande motivation.
Mais je n'oublie pas le napo en même temps pour autant et avec massive darkness je ne te dis même pas le boulot de peinture qui m'attend.
Après je veux continuer à peindre pour le plaisir, je suis incapable d'abattre ton travail, il y a un moment je sature.
Et puis c'est toi qui m'a incité à faire quelque chose d'original pour bolt action, alors je t'ai écouté et à vrai dire j'ai encore un autre petit projet délire sous le coude.
Ben je ne sais pas trop, bolt action ca me travaillait depuis un bout de temps, après il y a eu un défi sur internet pour peindre une armée de 1000 pts cet été et je me suis lancé du coup. Peut être que je réfléchissais trop à ma peinture avant.
Et le projet Maczuga est né pendant la peinture des chindits et vu que ca me touche d'une façon très particulière ca ajoute une grande motivation.
Mais je n'oublie pas le napo en même temps pour autant et avec massive darkness je ne te dis même pas le boulot de peinture qui m'attend.
Après je veux continuer à peindre pour le plaisir, je suis incapable d'abattre ton travail, il y a un moment je sature.
Et puis c'est toi qui m'a incité à faire quelque chose d'original pour bolt action, alors je t'ai écouté et à vrai dire j'ai encore un autre petit projet délire sous le coude.
Invité- Invité
et pis les polaks à Chambois c'est juste ce qu'il faut pour que je puisse leur rouler dessus avec mes panzergrenadiers à petits pois
Les polonais sont toujours prêts à casser du teuton quel que soit son uniforme tout comme leurs caisses à savon.
Invité- Invité
Sympa , reste a voir la résistance de la peinture par rapport aux tres nombreuses manipulations du marqueur ....
Je vais demander si il peut réaliser les miens
Je vais demander si il peut réaliser les miens
cadiran- Niveau 3
Prénom (valide requis) : Cyrille
C'est vrai que les yeux sortent bien, pour le coup il a l'air sévère.
Après en reco ca devait quand même être particulier de s'aventurer à 2-3 chars face à des 88, bref fallait des durs !
Après en reco ca devait quand même être particulier de s'aventurer à 2-3 chars face à des 88, bref fallait des durs !
Invité- Invité
Meuh non, les gentils laissaient passer les chars de tête. Puis ils "traitaient" le gros en les séparant des biffins d'accompagnement.
J'ai fait tester à mon aîné de 8 ans BA cet après-midi: avec 1 Tigre, il m'a détruit 2 Cromwells et 1 Firefly... J'avais pourtant bien commencé en lui allumant un Tigre avec un Cromwell à longue distance. Bon, ça fera bientôt un joueur de plus.
J'ai fait tester à mon aîné de 8 ans BA cet après-midi: avec 1 Tigre, il m'a détruit 2 Cromwells et 1 Firefly... J'avais pourtant bien commencé en lui allumant un Tigre avec un Cromwell à longue distance. Bon, ça fera bientôt un joueur de plus.
Le souci c'est que dans bien des cas comme à Jort le 10e PSK a été envoyé au charbon et d'ailleurs les pertes en véhicules et en officiers ont été très élevées.
Dans les récits de Totalize il y a certaines journées où les pertes se chiffrent en dizaines de chars.
C'est d'ailleurs suite à ces premières expériences du combat frontal que les techniques de débordement et de mouvement ont été développées par les polonais mais également qu'ils ont élaboré des groupes de combats avec soutien de shermans, d'infanterie et d'anti chars.
Pour beaucoup il faut dire, Totalize ca a été les 1er combats.
Après les tigres ont fait de sacrés cartons mais les polonais et en particulier le 10e PSK peuvent s'enorgueillir d'être les seuls a avoir détruit un Tigre au combat avec un Cromwell même si la plupart du temps je trouve plutôt des récits ou plusieurs dizaines de tirs ont juste fait paf sur le blindage du gros matou.
Dans les récits de Totalize il y a certaines journées où les pertes se chiffrent en dizaines de chars.
C'est d'ailleurs suite à ces premières expériences du combat frontal que les techniques de débordement et de mouvement ont été développées par les polonais mais également qu'ils ont élaboré des groupes de combats avec soutien de shermans, d'infanterie et d'anti chars.
Pour beaucoup il faut dire, Totalize ca a été les 1er combats.
Après les tigres ont fait de sacrés cartons mais les polonais et en particulier le 10e PSK peuvent s'enorgueillir d'être les seuls a avoir détruit un Tigre au combat avec un Cromwell même si la plupart du temps je trouve plutôt des récits ou plusieurs dizaines de tirs ont juste fait paf sur le blindage du gros matou.
Invité- Invité
voilà leurs ennemis
https://www.facebook.com/RentaPanzer/?hc_ref=ARQQpWGi1URU9UT67wZvmQJS8eZIlaLcaxgjR5_ZgIrRTQn8rJ3iwYl07hq0wLwshso&fref=gs&dti=463275243845085&hc_location=group
(j'espère que le lien fonctionne....)
https://www.facebook.com/RentaPanzer/?hc_ref=ARQQpWGi1URU9UT67wZvmQJS8eZIlaLcaxgjR5_ZgIrRTQn8rJ3iwYl07hq0wLwshso&fref=gs&dti=463275243845085&hc_location=group
(j'espère que le lien fonctionne....)
Ils ont eu à peu près tout ce qui se fait en troupes allemandes en face : 89e DI, 85e DI, 12e SS, 9e SS, 10e SS, Das Reich, Meindl et ses paras, 2e Panzer, 116e panzer...tout ce qui voulait sortir de la poche ou la rouvrir quoi
Invité- Invité
très belle bête
très belle bête
une belle bête !