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Comment rendre la Magie… Magique.
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Comment rendre la Magie… Magique.
J'adore Donjon&Dragon. Avancer à la lueur d'une torche sans savoir sur quel monstre on va tomber me fait frissonner depuis que je suis petit mais..
Un Magicien dans donjon, c'est l'inverse de ce que devrait être la magie : Sans surprise.
Le magicien c'est le type avec une liste qui balance des projectiles magiques s'il ne sait pas lancer de boules de feu, à tel point que les autres joueurs le connaissent sa liste par coeur.
"Vas y, tu nous couvre avec une boule de feu.."
Bien sur y a d'autres sorts, c'est rigolo de balancer un sort de graisse sur le passage d'un golem. Mais c'est la plupart du temps inefficace et la surprise ne fonctionne qu'une fois.
La Magie devrait être mystérieuse et imprévisible. les joueurs devraient être surpris et dire "Oh ! mais comment tu fais tu ça dis donc." ça changerait de "t'inquiétes au 4éme niveau tu pourra prendre boule de feu."
Les sorts devraient être des outils à la créativité. Un petit sort de ventriloquie pour créer un massacre chez les orques c'est tellement plus frais qu'une boule de feu. Non ?
Dans le codex profane j'ai vu une évolution de magicien qui utilise la magie de manière chaotique : il prépare ses sorts avec des niveaux de moins mais les effets sont aléatoires et plus puissants, est ce qu'on ne pourrait pas bricoler quelque chose de ce genre même à bas niveau.
Sinon évidemment, pour rendre la magie personnelle à chaque magicien, il faut créer ses propres sorts..
Un Magicien dans donjon, c'est l'inverse de ce que devrait être la magie : Sans surprise.
Le magicien c'est le type avec une liste qui balance des projectiles magiques s'il ne sait pas lancer de boules de feu, à tel point que les autres joueurs le connaissent sa liste par coeur.
"Vas y, tu nous couvre avec une boule de feu.."
Bien sur y a d'autres sorts, c'est rigolo de balancer un sort de graisse sur le passage d'un golem. Mais c'est la plupart du temps inefficace et la surprise ne fonctionne qu'une fois.
La Magie devrait être mystérieuse et imprévisible. les joueurs devraient être surpris et dire "Oh ! mais comment tu fais tu ça dis donc." ça changerait de "t'inquiétes au 4éme niveau tu pourra prendre boule de feu."
Les sorts devraient être des outils à la créativité. Un petit sort de ventriloquie pour créer un massacre chez les orques c'est tellement plus frais qu'une boule de feu. Non ?
Dans le codex profane j'ai vu une évolution de magicien qui utilise la magie de manière chaotique : il prépare ses sorts avec des niveaux de moins mais les effets sont aléatoires et plus puissants, est ce qu'on ne pourrait pas bricoler quelque chose de ce genre même à bas niveau.
Sinon évidemment, pour rendre la magie personnelle à chaque magicien, il faut créer ses propres sorts..
Invité- Invité
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
hum, je sens que tu réfléchis beaucoup, mais tu as raison, la magie devrait être une surprise pour les autres, car, débutant un perso quand on joue à DD, on a généralement pas eu le temps ni l'occasion de voir un mage en pleine action.
par contre pour le gérer en jeu, pour le MJ ça doit être une petite galère
par contre pour le gérer en jeu, pour le MJ ça doit être une petite galère
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
Je pense que c'est avant tout une question de roleplay.
Un autre joueur ne devrait jamais dire "t'inquiétes au 4éme niveau tu pourra prendre boule de feu.", ca gache un peu le jeu.
Concernant la magie entropique ou chaotique, un sort aléatoire est plus puissant ... ou pas ...
Un autre joueur ne devrait jamais dire "t'inquiétes au 4éme niveau tu pourra prendre boule de feu.", ca gache un peu le jeu.
Concernant la magie entropique ou chaotique, un sort aléatoire est plus puissant ... ou pas ...
BigMaster- Admin
- Nombre de messages : 2076
Age : 58
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
faut jouer à des vrais jeux avec un vrai système de magie comme ars magica ou mage
sur le sujet de la magie en jdr j'avais lu cet article il y a longtemps.
http://ptgptb.fr/aller-plus-loin-que-les-systemes-de-magie-scientifique
Le problème principal de la magie dans dd à mon avis (donc le meilleur) c'est qu'elle est trop automatique. Dans un jeu où tout est de l'ordre du jet de dès (même le gain de pv par niveau ) la magie c'est le seul truc qui est automatique. Genre un magicien réussi toujours ses sort avec le même effet, point de place pour moduler les effets aléatoirement. Alors que justement la magie devrait être le truc qui marche pas toujours comme prévu et qui est super dangereux à utiliser.
il y a des très bonne réflexions dans le supplément de fate sur le sujet de la magie
http://www.systeme-fate.fr/wikifate/toolkit/magie
sur le sujet de la magie en jdr j'avais lu cet article il y a longtemps.
http://ptgptb.fr/aller-plus-loin-que-les-systemes-de-magie-scientifique
Le problème principal de la magie dans dd à mon avis (donc le meilleur) c'est qu'elle est trop automatique. Dans un jeu où tout est de l'ordre du jet de dès (même le gain de pv par niveau ) la magie c'est le seul truc qui est automatique. Genre un magicien réussi toujours ses sort avec le même effet, point de place pour moduler les effets aléatoirement. Alors que justement la magie devrait être le truc qui marche pas toujours comme prévu et qui est super dangereux à utiliser.
il y a des très bonne réflexions dans le supplément de fate sur le sujet de la magie
http://www.systeme-fate.fr/wikifate/toolkit/magie
darma- Niveau 6
- Nombre de messages : 2538
Prénom (valide requis) : Vincent
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
J'ai toujours eu le même ressentie que toi Toad sur la magie DD.
La magie de DD est vancienne et prévisible. Bien sur, rien n’empêche de greffer un système de oui, oui mais, non ou non et comme on n'en voie de plus en plus dans les jdr au système de magie. Je me rappel qu'il y avait un supplément en anglais (jamais traduit) pour DD3 qui rendait la magie plus ''magique'', faut que je recherche son titre.
La magie de DD est vancienne et prévisible. Bien sur, rien n’empêche de greffer un système de oui, oui mais, non ou non et comme on n'en voie de plus en plus dans les jdr au système de magie. Je me rappel qu'il y avait un supplément en anglais (jamais traduit) pour DD3 qui rendait la magie plus ''magique'', faut que je recherche son titre.
Invité- Invité
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
On va recentrer le débat : on parle ici de la magie dans D&D, on va pas commencer à aller voir chez le voisins.
Mais si Vincent veut mener des parties de Ars Magica, je suis preneur !!!
Mais si Vincent veut mener des parties de Ars Magica, je suis preneur !!!
BigMaster- Admin
- Nombre de messages : 2076
Age : 58
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
Hein ? C'est loin d'être automatique, il y a des facteurs qui change la puissance du sort (mais c'est pas géré par le joueur)Le problème principal de la magie dans dd à mon avis (donc le meilleur) c'est qu'elle est trop automatique. Dans un jeu où tout est de l'ordre du jet de dès (même le gain de pv par niveau ) la magie c'est le seul truc qui est automatique. Genre un magicien réussi toujours ses sort avec le même effet, point de place pour moduler les effets aléatoirement.
Les combats sont dèjà assez long comme ça, si on commence à y mettre de l'aléatoire dans le lancement des sorts, le joueur va être frustré, le magician va y perdre de son efficacité, et on va passer la soirée à gérer un seul combat.
BigMaster- Admin
- Nombre de messages : 2076
Age : 58
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
Alors c'est pas toujours automatique : La plupart des sorts demandent de vaincre une résistance, de réussir un jet de concentration, etc…
(Mieux vaut utiliser une arbalète que lancer un projectile magique..)
Mais c'est automatique dans les effets.
Par exemple, mon personnage a récupéré le livre de sort d'un nécromant original que je vois un peu comme Hannibal Lecter) il commence à le décrypter grâce à sa compétence Art de la Magie mais les sorts qu'il en apprend n'ont rien de mystérieux ou de personnel , ce sont ceux de niveau 1 (Projectile Magique, etc..)
> La magie est pas mystérieuse, elle est même stéréotypée comme un formulaire de remboursement d'assurance maladie…
Reste à créer des sorts personnels.
Invité- Invité
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
Oui je dois avouer, j'ai été trop gentil sur ce coup là.
Normalement, j'aurais du tirer un sort au hasard dans le livre de magie et tu aurais fait le jet pour savoir si tu le comprenais ensuite.
Normalement, j'aurais du tirer un sort au hasard dans le livre de magie et tu aurais fait le jet pour savoir si tu le comprenais ensuite.
BigMaster- Admin
- Nombre de messages : 2076
Age : 58
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
je viens de parcourir Complet Arcane car je pensais que c’était dedans, et non... du coup je ne me rappel plus où j'ai lu les règles de magie instable. Pourtant je suis sûr qu'à l'époque où je jouais en DD3 régulièrement j'avais lu un truc officiel dessus.
Pour moi le problème ne viens pas de la diversité des sorts (il y en a pleins), c'est vraiment que c'est de la magie presse bouton: j'incante et je suis sur de l'effet de la même manière que le guerrier tape avec son arme et est sûr de l'effet (le coté aléatoire n'est qu'à deux endroit: est que je parviens à lancer mon sort/frapper en traversant l'armure de mon adversaire et sur les dégâts s'il y en a).
Bon je vais arrêter de vous embêter, en plus je ne fais pas votre campagne... c'etait juste pour aider (et je n'y suis pas parvenu)
Pour moi le problème ne viens pas de la diversité des sorts (il y en a pleins), c'est vraiment que c'est de la magie presse bouton: j'incante et je suis sur de l'effet de la même manière que le guerrier tape avec son arme et est sûr de l'effet (le coté aléatoire n'est qu'à deux endroit: est que je parviens à lancer mon sort/frapper en traversant l'armure de mon adversaire et sur les dégâts s'il y en a).
Bon je vais arrêter de vous embêter, en plus je ne fais pas votre campagne... c'etait juste pour aider (et je n'y suis pas parvenu)
Invité- Invité
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
Ton avis est bienvenu Charles. J'ai pas passé dans la rubrique "campagne" exprès ;-)
Et tu connais le jeu mieux que moi. Tu as raison : la diversité des sorts est sans comparaison avec d'autres jeu et c'est l'intérêt de Donjon.
Personnaliser les sorts et utiliser un don de méga magie pour les faire varier c'est tout ce que je vois pour l'instant...
Et tu connais le jeu mieux que moi. Tu as raison : la diversité des sorts est sans comparaison avec d'autres jeu et c'est l'intérêt de Donjon.
Personnaliser les sorts et utiliser un don de méga magie pour les faire varier c'est tout ce que je vois pour l'instant...
Invité- Invité
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
Mouais mouais mouais . . ça m'a l'air tout bien gentil tout ce que vous nous dites là.
Vous êtes vraiment sûrs qu'il est nécessaire d'ajouter du hasard à ce jeu ? On parle bien du hasard qui nous a pour l'instant coûté la vie de 2 personnages ? Z'êtes vraiment vraiment sûrs qu'il faut en ajouter ?
Je sais, je sais, vous allez me dire que c'est pas pareil, c'est le hasard dans les actions de combat. Hé bien pas tout à fait car notre moine est mort précisément parce que je n'ai pas réussi à lancer le sort qui pouvait le sauver. Et vous avez déjà comparé le nombre de sorts que peut lancer un magicien avec le nombre de coups que peut frapper un combattant ? Les magiciens ont déjà bien du mal à choisir des sorts adaptés à ce qu'il vont rencontrer (et qu'ils ne connaissent pas encore), ils utilisent leur magie bien moins souvent que les autres personnages utilisent leurs capacités respectives, et vous voudriez en plus que leur magie soit plus aléatoire qu'elle ne l'est déjà ?!? Mais plus personne ne voudra jouer un magicien dans ces conditions (en tout cas pas moi).
Vous êtes vraiment sûrs qu'il est nécessaire d'ajouter du hasard à ce jeu ? On parle bien du hasard qui nous a pour l'instant coûté la vie de 2 personnages ? Z'êtes vraiment vraiment sûrs qu'il faut en ajouter ?
Je sais, je sais, vous allez me dire que c'est pas pareil, c'est le hasard dans les actions de combat. Hé bien pas tout à fait car notre moine est mort précisément parce que je n'ai pas réussi à lancer le sort qui pouvait le sauver. Et vous avez déjà comparé le nombre de sorts que peut lancer un magicien avec le nombre de coups que peut frapper un combattant ? Les magiciens ont déjà bien du mal à choisir des sorts adaptés à ce qu'il vont rencontrer (et qu'ils ne connaissent pas encore), ils utilisent leur magie bien moins souvent que les autres personnages utilisent leurs capacités respectives, et vous voudriez en plus que leur magie soit plus aléatoire qu'elle ne l'est déjà ?!? Mais plus personne ne voudra jouer un magicien dans ces conditions (en tout cas pas moi).
Yves- Niveau 5
- Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
déjà tu peux renommer tes sorts ça aide déjà un peu
c'est plus cool d'avoir terrible malédiction de zooophnafar qui fait pourrir les chairs à distance que projectile magique tout en gardant les mêmes règles que projo en plus ça rajoute des question comme mais qui est donc zooophnafar ? est ce que c'est par ce qu'il a un nom ridicule qu'il est si méchant ??
SInon tu as comme classe le sorcier qui utilise une magie plus chaotique (je parle de la classe de mage qui utilise charisme, c'est ptet ensorceleur et pas sorcier le nom)
J'ai ça dans mon groupe dans le temple du mal elementaire
c'est plus cool d'avoir terrible malédiction de zooophnafar qui fait pourrir les chairs à distance que projectile magique tout en gardant les mêmes règles que projo en plus ça rajoute des question comme mais qui est donc zooophnafar ? est ce que c'est par ce qu'il a un nom ridicule qu'il est si méchant ??
SInon tu as comme classe le sorcier qui utilise une magie plus chaotique (je parle de la classe de mage qui utilise charisme, c'est ptet ensorceleur et pas sorcier le nom)
J'ai ça dans mon groupe dans le temple du mal elementaire
darma- Niveau 6
- Nombre de messages : 2538
Prénom (valide requis) : Vincent
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Comment rendre la Magie… Magique.
La Damido du Donjon !
"agitant les bras, Edge fait partir en sifflant de sa main un morceau d'os aigu qui file se ficher dans la chair de l'adversaire."
"Projectile d'ébène de Filge !" cria l'apprenti sorcier.
Changer la déco, rien toucher au reste.
C'est vrai que changer les noms c'est déjà changer la routine.
"agitant les bras, Edge fait partir en sifflant de sa main un morceau d'os aigu qui file se ficher dans la chair de l'adversaire."
"Projectile d'ébène de Filge !" cria l'apprenti sorcier.
Changer la déco, rien toucher au reste.
C'est vrai que changer les noms c'est déjà changer la routine.
Invité- Invité
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