Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

7-La technologie au quotidien

Aller en bas

7-La technologie au quotidien Empty 7-La technologie au quotidien

Message  Eric Mar 31 Déc - 12:54

La technologie au quotidien


Si l’on peut apercevoir des usines aux alentours des cités minières, si l’on voit des trains traversés les paysages de la Grèce et bien au-delà, si des éléments d’architecture bénéficient de structures en fer et en acier permettant d’améliorer la construction de nombreux monuments, et si quelques hydrotones ornent les murailles de cités, il faut bien se rendre compte qu’en dehors de ça de nombreuses villes n’ont guère changé, et surtout pas le quotidien de leurs habitants.

Dans la Ligue de Délos, le citoyen n’a guère besoin de travailler puisqu’il y a des esclaves pour cela. D’ailleurs, c’est la nécessité d’alimenter les usines en main-d’œuvre qui a essentiellement justifié l’extension de La Ligue de Délos. Plus que le souhait d’apporter le progrès, et beaucoup plus que l’envie de conquérir de nouveaux territoires. D’ailleurs Aristote, disciple de Platon, n’a-t-il pas justifié la nécessité de l’esclavage dans son ouvrage De la République ?

Au quotidien, à Athènes ou à Thèbes, les citoyens n’ont guère changé leur mode de vie, d’autant qu’un certain nombre sont plus que centenaires. Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que les grecs ont toujours préféré la théorie à la pratique ; réfléchir plutôt que mettre la main à la pâte. En clair, le progrès a surtout permis aux grecs de Délos de s’imposer et de confirmer leur supériorité, leur donnant l’occasion de conforter leur mode de vie, celui propre aux héros et aux citoyens que l’on connaît depuis très longtemps, depuis plus que loin que l’époque de Troie et des récits d’Homère.

Et puis, élément extrêmement important dans la mentalité des grecs, leurs dieux sont parfaits. Il n’y a pas à les contredire. S’il fallait aller plus loin que ce qu’Héphaïstos a suggéré, il l’aurait exprimé. D’où un immobilisme qui semble paradoxal avec le progrès industriel.

Pour les Partisans de Zeus, l’exil et la survie ont imposé un nouveau mode de vie : hiver froid, prédateurs des forêts montagneuses, présences des barbares,…  Les habitants y sont ainsi plus facilement armés, le glaive étant largement répandu, mais aussi l’aérotone à javeline, facile d’utilisation et peu encombrant. Néanmoins, les changements les plus importants sont surtout vestimentaires et politiques, mais pas tant que ça technologique.

Pour les métèques et nombreux voyageurs, des confréries se sont mises en place. Pour eux, l’exportation de matériel et vêtements produits en série a incité à développer le commerce et à se regrouper par corps de métiers, pas seulement dans une cité mais dans de multiples cités.
Ainsi, en dehors du culte d’Asclépios, la plus connue et la plus influente confrérie de la Ligue de Délos est celle de Démétéreusis, qui s’occupe des nombreuses productions céréalières, huile d’olive, alcool, etc
Chez les partisans de Zeus, si tous les voyageurs louent Hermès, il est bien connu que l’Hermios regroupe de nombreux voleurs. Enfin, les Dios sont les marchands de vin liés à Dionysos et ils étendent leur influence dans tout le monde connu.
Néanmoins, si leurs activités professionnelles se sont adaptées à l’industrialisation, le quotidien des commerçants n’a guère changé d’il y a un siècle, et les plus riches d’entre eux ont un style de vie se rapprochant de celui des citoyens.

En clair, si les Grecs sont entrés dans l’ère industrielle, le terme de révolution est usurpé car l’impact sur le quotidien est resté faible.

 
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum