Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

1-Vers une société industrialisée.

Aller en bas

1-Vers une société industrialisée. Empty 1-Vers une société industrialisée.

Message  Eric Dim 24 Nov - 19:31

A.Une Grèce antique qui entre dans l'ère industrielle au Vème siècle.
Phérécyde et Anaximande, brillants mathématiciens, reçoivent l'inspiration d’Héphaïstos, Dieu de la forge, et mettent au point théoriquement le principe de la machine à vapeur. Les essais ne tarderont pas, grâce à leur remarquable disciple Pythagore, et bien que les mines de charbon ne soient pas nombreuses en Grèce, les inventions à base de vapeur vont se développer.
Grâce à des architectes de talent, comme Phidias ou Callicratès qui ont conçu le Parthenon, la perspective va permettre de visualiser la forme des outils qui seront nécessaires à la création de machine qui permettront de répliquer en plusieurs fois un objet. On passe alors d'une production artisanale à une production industrielle. Encore une fois, la faible présence de charbon limitera la quantité de production d'acier, mais la civilisation industrielle débute.
 
Athènes, sortie grande vainqueur des guerres médiques, devient la cité dominante de la Ligue de Délos, position confortée par l’émergence de l’industrie en son sein. Par ailleurs, la révolution industrielle s'accompagne de la révolution démocratique menée par Périclès. Révolution qui va asseoir encore plus la position d'Athènes sur l'échiquier politique. De nombreuses villes veulent bénéficier des avantages de l'industrie, mais aussi de la démocratie. La civilisation s'étend, des voies maritimes se développent vers le Bosphore, la Thrace et la Scytie, ainsi que de longues voies ferrées partant vers le Nord, pour découvrir de nouvelles mines de charbon, mais cette ruée vers l'or noir se heurte aux nombreuses peuplades barbares.
 
B.Les dieux se divisent.
Mais si les humains changent, la place des dieux dans le panthéon a bougé, et ils se sont divisés en deux clans :
Héphaïstos, instigateur de la machine à vapeur, fabuleux forgeron, est devenu le dieu le plus vénéré dans cette civilisation industrielle. Il apprécie d'autant plus sa position que Zeus, à l'origine de sa claudication, l'a toujours détesté.
Héra, sa mère, qui a mis Héphaïstos au monde par colère devant tous les fils hors mariage de Zeus son mari volage, rejoint son fils. Elle représente la famille et la paix dans la famille.
Le couple mère et fils devient le couple le plus vénéré des habitants des sociétés industrielles.
Aphrodite, la déesse de l'amour, qui n'aimait pourtant pas son mari Héphaïstos, a nettement apprécié son ascension et sa nouvelle gloire.
Déméter, qui n'a jamais vraiment digéré que son frère Zeus marie sa fille Perséphone à Hadès, le dieu des enfers, rejoint Héra et Héphaïstos. Elle est la déesse des moissons et des saisons.
Poséidon, dieu des mers, s'il a toujours jalousé Zeus qui se prenait pour le chef, a longtemps hésité avant de choisir son camp. Mais la civilisation industrielle ne demande qu'à s'exporter, et les mers y gagneront.
Athéna, déesse de la guerre et de la stratégie, fait le choix de respecter les citoyens de sa ville protectrice. Son destin était de remplacer Zeus, ce ne sera pas à la tête du panthéon grecque mais en tant que nouvelle déesse de la justice.
 
Zeus se retrouve donc écarté, et il n'apprécie que modérément la chose. Il est la justice, mais en étant moins vénéré il perd aussi de sa puissance.
La majeure partie de ses fils vont le suivre : Arès, dieu de la guerre brutale. Hermès, messager et dieu des voleurs. Appolon, dieu de la lumière et des arts. Dionysos, dieu de l'ivresse. Sa fille Artémis, sœur jumelle d’Appolon, et déesse de la chasse et des forêts.
 
Un seul dieu reste neutre, Cronos, qui voit ses enfants se déchiraient avec grand plaisir.
 
 
C.Impact sur la géographie grecque dans la deuxième moitié du Vème siècle
Les cités industrielles prennent le parti du couple Héra/Héphaïstos. C'est le cas d'Athènes et Thèbes notamment, ainsi que de l’ensemble des cités membres de la ligue de Délos (dont le territoire est vaste : abords du Bosphore, de l’Asie Mineure, l’Attique, la Béotie, l’Achaie, les îles grecques – sauf la Crète, patrie adoptive de Zeus - le sud de l’Italie, la Sicile et la Sardaigne, la Macédoine, une partie de l’Illyrie et la Thrace).
 
Les partisans du clan de Zeus se retrouvent obligés de partir vers les frontières, et pour eux aussi développer une civilisation industrielle devient un enjeu vital. Pour cela, ils doivent s’exiler loin au Nord, jusqu’à se protéger au cœur des Carpates, sur le territoire des Daces.
 
La Macédoine s’est retrouvée divisée. Son sous-sol étant riche de gisements d’argent et de cuivre, et possédant la seule mine de charbon de Grèce, elle a été la convoitise de la Ligue de Délos. La famille royale de Macédoine a refusé de se soumettre et en a appelé à Sparte, qui n’a pu que constater son impuissance. La famille royale a dû fuir et se réfugier au nord de l’Illyrie. Plus ou moins par défaut, ils ont rejoint le panthéon de Zeus. Les macédoniens opposés à la famille royale ont quant à eux rejoint la ligue de Délos, adoptés la démocratie, développés industriellement leur région et donc le panthéon Héphaïstos et Héra.
 
Seul le Péloponnèse est resté neutre, sous les ordres de Sparte. Si la ville n'est pas industrialisée, son armée a su se moderniser et garder sa réputation de plus grande armée grecque. C'est le seul endroit où les dieux des deux factions peuvent se rencontrer.
 
D.Impact sur la vie quotidienne.
La division est telle entre les dieux, que cela influe sur le mode de vie des sociétés.
 
Les sociétés industrielles, à l'image de leurs dieux, sont douées pour les sciences. Leurs habitants connaissent l'amour et la stabilité familiale. Les récoltes y sont bonnes, ainsi que la pêche. Et le commerce se développe aisément en Méditerrannée. La justice y règne, et les guerres sont raisonnées et pensées.
 

Les villes en marge sont souvent proches des forêts. La justice y règne, mais elle est à l'image de Zeus, parfois excessive. Les guerres y sont brutales. On y vit de la chasse et des vols sur les civilisations industrielles. Elles accueillent de nombreux artistes et voleurs. Et les fêtes le soir finissent souvent en orgie.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 43
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum