Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco
Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
On a testé Terra Mystica
Page 1 sur 1
On a testé Terra Mystica
Encore une fois, nous nous sommes dévoués pour élargir le champ de votre culture ludique en testant pour vous Terra Mystica.
Nous sommes en présence d'un jeu pour 2 à 5 joueurs avertis, qui vont gérer leur peuple respectif dans la conquête d'un territoire varié, dans un monde de type médiéval fantastique.
Commençons par la boîte, d'un format moyen, mais assez lourde. Surprise à l'ouverture, pas de compartimentage pour occuper le volume et empêcher que le matériel sa balade partout, et on comprend tout de suite pourquoi car le matériel est tellement important qu'il se calera tout seul sans accessoire de rangement.
En fait de matériel, on découvre un plateau de jeu (format classique 4 x A4), un plateau de progression sur l'échelle de 4 cultes élémentaires, 7 plateau de peuples double-face (14 peuples au total !!!), beaucoup de pièces en bois de différentes couleurs (des maisons, des comptoirs, des temples, des sanctuaires, des forteresses, des prêtres, des ponts, des ouvriers, des pions de mana, . . .), et aussi des pions et éléments divers en carton fort (des tuiles de terrain, des pièces de monnaie, des parchemins bonus, des tuiles de faveurs divines, des marqueurs d'actions de tour, . . . et j'en passe). Accessoirement, la boîte de la version française contient aussi un livret de règles en deux versions (français et anglais).
Qu'allons-nous donc faire de tout cela ? Hé bien chaque joueur va devoir construire des habitations sur le plateau pour occuper le terrain, et ensuite améliorer ces habitations pour diversifier et augmenter ses revenus. Et c'est là où on tombe sur la spécificité de ce jeu : le plateau est divisé en cases de terrain de forme hexagonale de 7 types différents. Mais chaque peuple ne peut vivre et construire que sur des cases dont le terrain correspond à un seul type. Il faut donc transformer les cases de terrain avant de pouvoir construire dessus, et cette terraformation a un coût qui varie selon les types de terrain et selon les peuples.
Pour ce qui est de la construction, chaque élément construit débloque un élément de revenu supplémentaire : une maison construite fournira un ouvrier supplémentaire, un comptoir construit fournira de la monnaie et de la mana, un temple construit fournira un prêtre, etc . . . Mais les constructions se font sur un principe d'amélioration des structures existantes ; par exemple, pour construire un comptoir il faut remplacer une maison, pour construire un temple il faut remplacer un comptoir. Et les éléments remplacés sont replacés dans la réserve du joueur, ce qui diminue ses revenus !! Si on construit une maison, on reçoit un ouvrier supplémentaire à chaque phase de revenus, mais si on remplace cette maison par un comptoir on ne reçoit plus cet ouvrier supplémentaire dès la phase de revenus suivante. Et on constate très vite que l'on est toujours à cours de revenus, et il faut donc gérer au mieux les constructions pour obtenir les revenus dont on aura besoin dans le tour suivant. Heureusement, d'autres éléments du jeu permettre d'améliorer les revenus (les parchemins, les tuiles faveurs, des actions spéciales, etc . . .), et les possibilités de choix sont assez nombreuses. Si on ajoute que chaque peuple a des caractéristiques et des capacités différentes, et que de nombreuses actions en cours de partie permettent d'obtenir quelques points de victoire, on se rend compte que chacun va devoir définir une politique de développement bien particulière. Calculs, planification, anticipation des actions des adversaires, demandent une réflexion et une attention continue ; amateurs de bluff et de jeu au feeling, passez votre chemin car chaque erreur et chaque oubli se paie cash. Et les possibilités sont tellement nombreuses qu'il est difficile de choisir et de ne pas en oublier ; pour bien faire, il faudrait presque prendre des notes. Heureusement, tout au fait au niveau du matériel pour mettre en évidence ces nombreuses possibilités, et il ne faut pas hésiter à bien regarder sur son plateau et sur les éléments qu'on acquiert pour voir ce que l'on va pouvoir faire.
Et bien entendu, le but ultime de toutes les actions que l'on entreprend est d'obtenir des points de victoire. Ces derniers peuvent s'acquérir progressivement au cours du jeu, et bien sûr de façon un peu plus importante lors du décompte final. Ajoutons pour compléter que l'interaction bien que réelle est plutôt faible, que l'on n'est jamais bloqué sauf par ses propres erreurs, et je crois que le tour d'horizon est assez complet.
Pour conclure, Terra Mystica est un jeu prenant, parfois frustrant car on voudrait tellement pouvoir faire plus, exigeant car les distractions peuvent amener à des oublis qui vont coûter cher, et surtout d'une durée de vie bien solide car on n'utilise qu'une partie du matériel fourni (5 peuples maximum sur les 14 possibles, 8 parchemins bonus au maximum sur les 9 possibles, 6 marqueurs d'actions de tour sur les 8 possibles, etc . . .) et on a la garantie que non seulement il n'y aura pas deux parties semblables, mais en plus elles seront très différentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une note finale sur notre partie : tout d'abord des félicitations méritées à Yvan qui a su gérer plus finement que les autres son développement, ensuite la durée de la partie a été de moins de 4 heures au total, dont une heure de découverte du matériel et d'explication des règles (donc une durée de jeu de moins de 3 heures à 5 joueurs). Ensuite chacun est passé par une alternance des moments de satisfaction et de frustration, mais tout le monde y a pris beaucoup de plaisir, à tel point que nous étions tous décidés à jouer une seconde partie (une "vraie", maintenant que nous connaissions les règles) ; seules la raison et l'heure tardive nous en ont empêchés, mais il y aura d'autres soirées . . .
Nous sommes en présence d'un jeu pour 2 à 5 joueurs avertis, qui vont gérer leur peuple respectif dans la conquête d'un territoire varié, dans un monde de type médiéval fantastique.
Commençons par la boîte, d'un format moyen, mais assez lourde. Surprise à l'ouverture, pas de compartimentage pour occuper le volume et empêcher que le matériel sa balade partout, et on comprend tout de suite pourquoi car le matériel est tellement important qu'il se calera tout seul sans accessoire de rangement.
En fait de matériel, on découvre un plateau de jeu (format classique 4 x A4), un plateau de progression sur l'échelle de 4 cultes élémentaires, 7 plateau de peuples double-face (14 peuples au total !!!), beaucoup de pièces en bois de différentes couleurs (des maisons, des comptoirs, des temples, des sanctuaires, des forteresses, des prêtres, des ponts, des ouvriers, des pions de mana, . . .), et aussi des pions et éléments divers en carton fort (des tuiles de terrain, des pièces de monnaie, des parchemins bonus, des tuiles de faveurs divines, des marqueurs d'actions de tour, . . . et j'en passe). Accessoirement, la boîte de la version française contient aussi un livret de règles en deux versions (français et anglais).
Qu'allons-nous donc faire de tout cela ? Hé bien chaque joueur va devoir construire des habitations sur le plateau pour occuper le terrain, et ensuite améliorer ces habitations pour diversifier et augmenter ses revenus. Et c'est là où on tombe sur la spécificité de ce jeu : le plateau est divisé en cases de terrain de forme hexagonale de 7 types différents. Mais chaque peuple ne peut vivre et construire que sur des cases dont le terrain correspond à un seul type. Il faut donc transformer les cases de terrain avant de pouvoir construire dessus, et cette terraformation a un coût qui varie selon les types de terrain et selon les peuples.
Pour ce qui est de la construction, chaque élément construit débloque un élément de revenu supplémentaire : une maison construite fournira un ouvrier supplémentaire, un comptoir construit fournira de la monnaie et de la mana, un temple construit fournira un prêtre, etc . . . Mais les constructions se font sur un principe d'amélioration des structures existantes ; par exemple, pour construire un comptoir il faut remplacer une maison, pour construire un temple il faut remplacer un comptoir. Et les éléments remplacés sont replacés dans la réserve du joueur, ce qui diminue ses revenus !! Si on construit une maison, on reçoit un ouvrier supplémentaire à chaque phase de revenus, mais si on remplace cette maison par un comptoir on ne reçoit plus cet ouvrier supplémentaire dès la phase de revenus suivante. Et on constate très vite que l'on est toujours à cours de revenus, et il faut donc gérer au mieux les constructions pour obtenir les revenus dont on aura besoin dans le tour suivant. Heureusement, d'autres éléments du jeu permettre d'améliorer les revenus (les parchemins, les tuiles faveurs, des actions spéciales, etc . . .), et les possibilités de choix sont assez nombreuses. Si on ajoute que chaque peuple a des caractéristiques et des capacités différentes, et que de nombreuses actions en cours de partie permettent d'obtenir quelques points de victoire, on se rend compte que chacun va devoir définir une politique de développement bien particulière. Calculs, planification, anticipation des actions des adversaires, demandent une réflexion et une attention continue ; amateurs de bluff et de jeu au feeling, passez votre chemin car chaque erreur et chaque oubli se paie cash. Et les possibilités sont tellement nombreuses qu'il est difficile de choisir et de ne pas en oublier ; pour bien faire, il faudrait presque prendre des notes. Heureusement, tout au fait au niveau du matériel pour mettre en évidence ces nombreuses possibilités, et il ne faut pas hésiter à bien regarder sur son plateau et sur les éléments qu'on acquiert pour voir ce que l'on va pouvoir faire.
Et bien entendu, le but ultime de toutes les actions que l'on entreprend est d'obtenir des points de victoire. Ces derniers peuvent s'acquérir progressivement au cours du jeu, et bien sûr de façon un peu plus importante lors du décompte final. Ajoutons pour compléter que l'interaction bien que réelle est plutôt faible, que l'on n'est jamais bloqué sauf par ses propres erreurs, et je crois que le tour d'horizon est assez complet.
Pour conclure, Terra Mystica est un jeu prenant, parfois frustrant car on voudrait tellement pouvoir faire plus, exigeant car les distractions peuvent amener à des oublis qui vont coûter cher, et surtout d'une durée de vie bien solide car on n'utilise qu'une partie du matériel fourni (5 peuples maximum sur les 14 possibles, 8 parchemins bonus au maximum sur les 9 possibles, 6 marqueurs d'actions de tour sur les 8 possibles, etc . . .) et on a la garantie que non seulement il n'y aura pas deux parties semblables, mais en plus elles seront très différentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une note finale sur notre partie : tout d'abord des félicitations méritées à Yvan qui a su gérer plus finement que les autres son développement, ensuite la durée de la partie a été de moins de 4 heures au total, dont une heure de découverte du matériel et d'explication des règles (donc une durée de jeu de moins de 3 heures à 5 joueurs). Ensuite chacun est passé par une alternance des moments de satisfaction et de frustration, mais tout le monde y a pris beaucoup de plaisir, à tel point que nous étions tous décidés à jouer une seconde partie (une "vraie", maintenant que nous connaissions les règles) ; seules la raison et l'heure tardive nous en ont empêchés, mais il y aura d'autres soirées . . .
Yves- Niveau 5
- Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008
merci Yves
D'abord merci à Yves de nous faire profiter de sa collec et de ses achats, et surtout d'avoir passé 1 heure à nous expliquer les règles (mais c'était clair). En fait, les mécanismes sont très simples, mais il y a énormément de possibilités à gérer.
Superbe jeu et je dis pas ça PARCE J'AI GAGNE (il est vraiment... il est vraiment... phénoménal, lalalalaleu).
J'ai rarement vu un jeu où il y avait autant de paramètres à prendre en compte : c'est impressionnant et ça rend le jeu très riche. A mon avis, on est dans la 1e classe, du style Agricola, Géants de l'ile de Pâques, Cuba et autres.
C'est également un jeu qui se joue vite : si vous êtes du genre à vous mettre sur OFF quand les autres jouent ou à imaginer toutes les combinaisons possibles en vérifiant si la règle originelle a bien été traduite, j'éviterai de jouer ce soir là. L'idéal est de savoir ce qu'on joue quand c'est son tour. Là, on pourrait descendre à 2 heures de jeu sans doute.
Superbe jeu et je dis pas ça PARCE J'AI GAGNE (il est vraiment... il est vraiment... phénoménal, lalalalaleu).
J'ai rarement vu un jeu où il y avait autant de paramètres à prendre en compte : c'est impressionnant et ça rend le jeu très riche. A mon avis, on est dans la 1e classe, du style Agricola, Géants de l'ile de Pâques, Cuba et autres.
C'est également un jeu qui se joue vite : si vous êtes du genre à vous mettre sur OFF quand les autres jouent ou à imaginer toutes les combinaisons possibles en vérifiant si la règle originelle a bien été traduite, j'éviterai de jouer ce soir là. L'idéal est de savoir ce qu'on joue quand c'est son tour. Là, on pourrait descendre à 2 heures de jeu sans doute.
Invité- Invité
A quand la prochaine...................
Tout d'abord un grand merci Yves pour ta qualité de présentation et d'explication de la règle, et oui j'ai à peu près compris ce jeu étant le dernier . Je pense que mon âge avancé ne me permet pas toujours d'être à la hauteur de ce type de jeu, en tout cas il faut bien que je trouve quelque chose me permettant de ne pas dire que je suis nul!!!! Et puis c'est quand même bizarre que le petit Yvan est gagné, y aurait bien anguille sous r........Je vois pas ce qu'il a de plus que moi d'ailleurs, ou alors pt'êt la tête plus volumineuse...
Bon et bien en fait nous avons passé une super bonne soirée et ce jeu est génial (ça y est je l'ai dit) je pense que la prochaine partie devrait être plus technique et de qualité en tout cas pour ma part...Mais il y a tellement de paramètres à tenir compte dans ce jeu que c'est sur il faut y jouer au moins deux fois afin d'être capable de se placer sur le podium..
Alors nous ont est prêt pour une nouvelle partie et gare au tricheur, ouais ouais :scratch:enfin moi je dis ça.....c'est histoire de........
Bon et bien en fait nous avons passé une super bonne soirée et ce jeu est génial (ça y est je l'ai dit) je pense que la prochaine partie devrait être plus technique et de qualité en tout cas pour ma part...Mais il y a tellement de paramètres à tenir compte dans ce jeu que c'est sur il faut y jouer au moins deux fois afin d'être capable de se placer sur le podium..
Alors nous ont est prêt pour une nouvelle partie et gare au tricheur, ouais ouais :scratch:enfin moi je dis ça.....c'est histoire de........
Invité- Invité
Bonne soirée
Pour ma part, je félicite le vainqueur, son challenger et les 3 suivants qui n'ont pas démérité.
Yves, est très pédagogue et très patient dans son explication du jeu.
Ma partie : je jouai les sorcières, j'ai fait plusieurs erreurs comme le placement de départ, j'aurai dû me mettre plus près des forêts, mon élèment ou du moins, des terrains plus favorables à mon peuple. Voyant que je n'arriverai à joindre mes cases, j'ai pris l'option du bateau pour m'étendre par voie fluviale.
Autre erreur, avoir construit bcp de villages, je me suis retrouvé avec bcp d'hommes mais plus assez d'argent !
De plus, loin des autres, plus de mana à récuppérer... Effectivement à rejouer.
Yves, est très pédagogue et très patient dans son explication du jeu.
Ma partie : je jouai les sorcières, j'ai fait plusieurs erreurs comme le placement de départ, j'aurai dû me mettre plus près des forêts, mon élèment ou du moins, des terrains plus favorables à mon peuple. Voyant que je n'arriverai à joindre mes cases, j'ai pris l'option du bateau pour m'étendre par voie fluviale.
Autre erreur, avoir construit bcp de villages, je me suis retrouvé avec bcp d'hommes mais plus assez d'argent !
De plus, loin des autres, plus de mana à récuppérer... Effectivement à rejouer.
Invité- Invité
Re: On a testé Terra Mystica
Mouaarf, ça a l'air d'être l'unanimité. Pourquoi pas remettre ça le 24 ?
Yves- Niveau 5
- Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008
Sujets similaires
» Teste "La quête des terres du milieu
» Terra Mystica le 24
» terra mystica
» On a testé Venezia
» On a testé La Gloire de Rome
» Terra Mystica le 24
» terra mystica
» On a testé Venezia
» On a testé La Gloire de Rome
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 30 Jan - 12:39 par BigMaster
» vends : figurines seigneur des anneaux
Mer 9 Fév - 19:12 par Izae
» BRISKARS !!! Escarmouche teintée jdr en 54 mm
Mer 26 Jan - 12:12 par pascal
» Vendredi 14 janvier 2022
Ven 14 Jan - 5:39 par Tuco
» Vendredi 11 fevrier 2022
Jeu 13 Jan - 15:07 par Tuco
» Vendredi 28 janvier 2022
Dim 9 Jan - 12:51 par Tuco
» Vendredi 21 janvier 2022
Dim 9 Jan - 12:49 par Tuco
» Questions en tout genre.
Mer 5 Jan - 5:53 par Tuco
» Vendredi 7 janvier 2022
Mer 5 Jan - 5:36 par Tuco