Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Octobre 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Lun 14 Mar - 8:03
Statistiques
Nous avons 133 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Maxime Morin

Nos membres ont posté un total de 46441 messages dans 5397 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Crater Impact SE
Voir le deal
68.97 €

Debriefing et FAQ

3 participants

Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Debriefing et FAQ

Message  sd Jeu 22 Avr - 4:56

Salut
Je propose que l'on mette dans ce post tous les points de regles que nous avons rencontrés lors du tournoi et qui ont trouvé un nouvel eclaircissement.
On peut aussi y ajouter les diverses questions de base qui pourraient être utiles pour tout le monde.
Ensuite, je fais la synthèse, je fais vérifier et valider et je fais une FQ spéciale H&S avec schémas...cela va prendre du temps, mais je pense que cela ne sera que bénéfique.
Cela vous branche ?

_________________
SD

sd
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 1187
Prénom (valide requis) : Sébastien
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  pascal Jeu 22 Avr - 11:43

excellente idée
pascal
pascal
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2756
Age : 51
Prénom (valide requis) : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fcsternw.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  stonewall jackson Jeu 22 Avr - 11:52

bien sûr ! que c'est ok. même si Pascal devrait en être exclus. son absence remarquée le W-E dernier devrait l'empêcher de connaitre les points de règle qui "tue".

Non mais des fois ....... Debriefing et FAQ Icon_twisted
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 54
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  Invité Jeu 22 Avr - 19:24

Ok ! Alors commençons :

situation : une unité au corps à corps sur son front et sur son flanc se fait battre et passe "brisée" (broken).
Son mouvement de fuite s'effectue selon la bissectrice de l'angle que forment ses adversaires (page 100).
La question est : depuis quel point se mesure le mouvement initial de déroute ?
La pratique lors du tournoi était de mesurer depuis le point de jonction entre les groupes victorieux. Mais est-ce correct ?

TUF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  stonewall jackson Ven 23 Avr - 4:44

et pour moi ....

un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé. Au final, je ne peux plus le charger car au delà des 3 MU de mon BG. Debriefing et FAQ Icon_sad
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 54
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  Invité Ven 23 Avr - 5:37

un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)

Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?

Seb, qu'en dis-tu ?

TUF


Dernière édition par Tuf le Ven 23 Avr - 6:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  Invité Ven 23 Avr - 5:53

Nouveau topic : la mise à sac de camps non fortifiés.

Rappels de points de règles:
1- le contact d'un BG avec un camp n.f. se fait lors de la phase de maneuvre (et non pas de charge).
2- la mise à sac est effective (sans jet de dés) dans la phase de mélée et immédiate (page 88)
3- "ce n'est pas un combat" (page 88)
4- le camp est retiré lorsque tous les BG au contact cessent de piller (page 107)
5- un BG doit passer un CMT pour arrêter de piller un camp dans la phase commune (JAP) (page 88).


problème n°1 :
un BG contacte un camp nf dans la phase de maneuvre (il ne peut donc être intercepté) mais se retrouve dans une zone de tir d'un (ou plusieurs) BG(s) adverses.
Est-il éligible pour le tir ? ou bien est-il considéré comme engagé en mélée ?
l'arbitre a considéré qu'il était en mélée, donc non éligible comme cible. Là, j'ai un gros doute en raison du point 3 ci-dessus.

problème n°2 :
dans la JAP suivante, notre BG ayant mis à sac le camp échoue son CMT pour cesser le pillage. Le camp pillé reste donc sur la table (les points de victoire sont toutefois attribués) et notre BG reste au contact pour piller allégrement, et ainsi de suite jusqu'à la réussite d'un CMT en JAP...
Même question concernant le tir ! Est-il éligible comme cible d'un tir?
Ce coup-ci l'arbitre a estimé qu'il n'y avait plus combat, donc je l'ai asmaté joyeusement et mis en déroute ! Mais c'était un tour plus tard (trop tard ?)...

Vous avez une heure pour résoudre ces problèmes et n'oubliez pas de mentionner votre nom sur vos copies.

TUF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  sd Ven 23 Avr - 10:07

Tuf a écrit:
un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)

Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?

Seb, qu'en dis-tu ?

TUF

Je valide.
Avec petite précision sur la condition de retrait, il faut au moins la moitié des bases d'infanterie au contact en bonne ordre.

_________________
SD

sd
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 1187
Prénom (valide requis) : Sébastien
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  sd Ven 23 Avr - 10:54

Tuf a écrit:Nouveau topic : la mise à sac de camps non fortifiés.

Rappels de points de règles:
1- le contact d'un BG avec un camp n.f. se fait lors de la phase de maneuvre (et non pas de charge).
2- la mise à sac est effective (sans jet de dés) dans la phase de mélée et immédiate (page 88)
3- "ce n'est pas un combat" (page 88)
4- le camp est retiré lorsque tous les BG au contact cessent de piller (page 107)
5- un BG doit passer un CMT pour arrêter de piller un camp dans la phase commune (JAP) (page 88).


problème n°1 :
un BG contacte un camp nf dans la phase de maneuvre (il ne peut donc être intercepté) mais se retrouve dans une zone de tir d'un (ou plusieurs) BG(s) adverses.
Est-il éligible pour le tir ? ou bien est-il considéré comme engagé en mélée ?
l'arbitre a considéré qu'il était en mélée, donc non éligible comme cible. Là, j'ai un gros doute en raison du point 3 ci-dessus.

problème n°2 :
dans la JAP suivante, notre BG ayant mis à sac le camp échoue son CMT pour cesser le pillage. Le camp pillé reste donc sur la table (les points de victoire sont toutefois attribués) et notre BG reste au contact pour piller allégrement, et ainsi de suite jusqu'à la réussite d'un CMT en JAP...
Même question concernant le tir ! Est-il éligible comme cible d'un tir?
Ce coup-ci l'arbitre a estimé qu'il n'y avait plus combat, donc je l'ai asmaté joyeusement et mis en déroute ! Mais c'était un tour plus tard (trop tard ?)...

Vous avez une heure pour résoudre ces problèmes et n'oubliez pas de mentionner votre nom sur vos copies.

TUF

Alors...il y d'autre point concernant les camps qui sont en discussion en ce moment.
Mais pour ce qui te concerne, voila ce que j'ai trouvé pour le tir :
p84 VO
TIR ET CORPS A CORPS
4ieme point
Un BG peut pas être pris pour cible si il attaque le camp mais pas si il le pille.

Alors pour moi :

1/Camp non fortifié
- Mis a sac au contact dans la phase MVT, pas de combat (p88).
- BG considéré en pillage tout de suite apres (CMT en JAP pour ne plus piller p107).
DONC on ne peut pas tirer dessus.
Ils ont des gars à eux dans le bronx quand meme... Debriefing et FAQ Affraid

2/Camp fortifié
- Phase de MVT, contact, engage le combat (p88).Le BG attaque.
- Phase de mélée, résolution du combat (p88). Le BG attaque.
DONC peut etre la cible de tir (p84)
Tout pendant qu'il ne réussi pas son combat il peut tjrs etre cible.
Une fois qu'il reussi son combat et par conséquent à mettre le camp à sac, il est en pillage et on reprend comme en 1/
DONC on ne peut pas tirer dessus.

_________________
SD

sd
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 1187
Prénom (valide requis) : Sébastien
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  stonewall jackson Ven 23 Avr - 11:16

sd a écrit:
Tuf a écrit:
un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)

Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?

Seb, qu'en dis-tu ?

TUF

Je valide.
Avec petite précision sur la condition de retrait, il faut au moins la moitié des bases d'infanterie au contact en bonne ordre.

ce qui veut dire, que charger de la cav avec de l'infanterie, c'est "frappe qu'un coup". Après elle file tellement bien qu'elle n'est pas rattrapable ...
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 54
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  sd Ven 23 Avr - 11:23

stonewall jackson a écrit:
sd a écrit:
Tuf a écrit:
un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)

Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?

Seb, qu'en dis-tu ?

TUF

Je valide.
Avec petite précision sur la condition de retrait, il faut au moins la moitié des bases d'infanterie au contact en bonne ordre.

ce qui veut dire, que charger de la cav avec de l'infanterie, c'est "frappe qu'un coup". Après elle file tellement bien qu'elle n'est pas rattrapable ...

Frappe deux coups...IMPACT + MELEE.
Mais il est vrai que les 4 pattes n'aiment pas rester au milieu des fourmis si ils voient qu'ils n'ont pas un avantage...au moins sur le moral...trop fragiles...ils risquent de perdre des pattes...et là ils tiennent moins bien en équilibre... Debriefing et FAQ Icon_cyclops
Ce repli peut être annulé, en fct d'autres BG derrière, du terrain ou le bord de table...

_________________
SD

sd
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 1187
Prénom (valide requis) : Sébastien
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  sd Mer 30 Juin - 17:09

Suite à la partie Carthage / Gaulois :

1/ Une troupe ne peut pas bouger lors de la phase de MANOEUVRE si durant la phase d'IMPACT elle a effectué :
- une charge
- une fuite
- une poursuite

Source : FAQ 5.01

2/Olivier, on a encore oublié la breakoff...avec tes chariots et Cv sur mes Veterans...meme si de toute façon ton but etait de les pouiller (mauvais garçon...), donc nouvelle charge sans bonus different...seulement gagner du temps et pour toi c'etait pas le but.

Il va vraiment falloir qu'on le grave au fer rouge ce breakoff !!!

_________________
SD

sd
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 1187
Prénom (valide requis) : Sébastien
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing et FAQ Empty Re: Debriefing et FAQ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum