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Debriefing et FAQ
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Debriefing et FAQ
Salut
Je propose que l'on mette dans ce post tous les points de regles que nous avons rencontrés lors du tournoi et qui ont trouvé un nouvel eclaircissement.
On peut aussi y ajouter les diverses questions de base qui pourraient être utiles pour tout le monde.
Ensuite, je fais la synthèse, je fais vérifier et valider et je fais une FQ spéciale H&S avec schémas...cela va prendre du temps, mais je pense que cela ne sera que bénéfique.
Cela vous branche ?
Je propose que l'on mette dans ce post tous les points de regles que nous avons rencontrés lors du tournoi et qui ont trouvé un nouvel eclaircissement.
On peut aussi y ajouter les diverses questions de base qui pourraient être utiles pour tout le monde.
Ensuite, je fais la synthèse, je fais vérifier et valider et je fais une FQ spéciale H&S avec schémas...cela va prendre du temps, mais je pense que cela ne sera que bénéfique.
Cela vous branche ?
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
bien sûr ! que c'est ok. même si Pascal devrait en être exclus. son absence remarquée le W-E dernier devrait l'empêcher de connaitre les points de règle qui "tue".
Non mais des fois .......
Non mais des fois .......
stonewall jackson- Niveau 6
- Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: Debriefing et FAQ
Ok ! Alors commençons :
situation : une unité au corps à corps sur son front et sur son flanc se fait battre et passe "brisée" (broken).
Son mouvement de fuite s'effectue selon la bissectrice de l'angle que forment ses adversaires (page 100).
La question est : depuis quel point se mesure le mouvement initial de déroute ?
La pratique lors du tournoi était de mesurer depuis le point de jonction entre les groupes victorieux. Mais est-ce correct ?
TUF
situation : une unité au corps à corps sur son front et sur son flanc se fait battre et passe "brisée" (broken).
Son mouvement de fuite s'effectue selon la bissectrice de l'angle que forment ses adversaires (page 100).
La question est : depuis quel point se mesure le mouvement initial de déroute ?
La pratique lors du tournoi était de mesurer depuis le point de jonction entre les groupes victorieux. Mais est-ce correct ?
TUF
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
et pour moi ....
un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé. Au final, je ne peux plus le charger car au delà des 3 MU de mon BG.
un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé. Au final, je ne peux plus le charger car au delà des 3 MU de mon BG.
stonewall jackson- Niveau 6
- Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: Debriefing et FAQ
Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?
Seb, qu'en dis-tu ?
TUF
Dernière édition par Tuf le Ven 23 Avr - 6:01, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
Nouveau topic : la mise à sac de camps non fortifiés.
Rappels de points de règles:
1- le contact d'un BG avec un camp n.f. se fait lors de la phase de maneuvre (et non pas de charge).
2- la mise à sac est effective (sans jet de dés) dans la phase de mélée et immédiate (page 88)
3- "ce n'est pas un combat" (page 88)
4- le camp est retiré lorsque tous les BG au contact cessent de piller (page 107)
5- un BG doit passer un CMT pour arrêter de piller un camp dans la phase commune (JAP) (page 88).
problème n°1 :
un BG contacte un camp nf dans la phase de maneuvre (il ne peut donc être intercepté) mais se retrouve dans une zone de tir d'un (ou plusieurs) BG(s) adverses.
Est-il éligible pour le tir ? ou bien est-il considéré comme engagé en mélée ?
l'arbitre a considéré qu'il était en mélée, donc non éligible comme cible. Là, j'ai un gros doute en raison du point 3 ci-dessus.
problème n°2 :
dans la JAP suivante, notre BG ayant mis à sac le camp échoue son CMT pour cesser le pillage. Le camp pillé reste donc sur la table (les points de victoire sont toutefois attribués) et notre BG reste au contact pour piller allégrement, et ainsi de suite jusqu'à la réussite d'un CMT en JAP...
Même question concernant le tir ! Est-il éligible comme cible d'un tir?
Ce coup-ci l'arbitre a estimé qu'il n'y avait plus combat, donc je l'ai asmaté joyeusement et mis en déroute ! Mais c'était un tour plus tard (trop tard ?)...
Vous avez une heure pour résoudre ces problèmes et n'oubliez pas de mentionner votre nom sur vos copies.
TUF
Rappels de points de règles:
1- le contact d'un BG avec un camp n.f. se fait lors de la phase de maneuvre (et non pas de charge).
2- la mise à sac est effective (sans jet de dés) dans la phase de mélée et immédiate (page 88)
3- "ce n'est pas un combat" (page 88)
4- le camp est retiré lorsque tous les BG au contact cessent de piller (page 107)
5- un BG doit passer un CMT pour arrêter de piller un camp dans la phase commune (JAP) (page 88).
problème n°1 :
un BG contacte un camp nf dans la phase de maneuvre (il ne peut donc être intercepté) mais se retrouve dans une zone de tir d'un (ou plusieurs) BG(s) adverses.
Est-il éligible pour le tir ? ou bien est-il considéré comme engagé en mélée ?
l'arbitre a considéré qu'il était en mélée, donc non éligible comme cible. Là, j'ai un gros doute en raison du point 3 ci-dessus.
problème n°2 :
dans la JAP suivante, notre BG ayant mis à sac le camp échoue son CMT pour cesser le pillage. Le camp pillé reste donc sur la table (les points de victoire sont toutefois attribués) et notre BG reste au contact pour piller allégrement, et ainsi de suite jusqu'à la réussite d'un CMT en JAP...
Même question concernant le tir ! Est-il éligible comme cible d'un tir?
Ce coup-ci l'arbitre a estimé qu'il n'y avait plus combat, donc je l'ai asmaté joyeusement et mis en déroute ! Mais c'était un tour plus tard (trop tard ?)...
Vous avez une heure pour résoudre ces problèmes et n'oubliez pas de mentionner votre nom sur vos copies.
TUF
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
Tuf a écrit:Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?
Seb, qu'en dis-tu ?
TUF
Je valide.
Avec petite précision sur la condition de retrait, il faut au moins la moitié des bases d'infanterie au contact en bonne ordre.
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
Tuf a écrit:Nouveau topic : la mise à sac de camps non fortifiés.
Rappels de points de règles:
1- le contact d'un BG avec un camp n.f. se fait lors de la phase de maneuvre (et non pas de charge).
2- la mise à sac est effective (sans jet de dés) dans la phase de mélée et immédiate (page 88)
3- "ce n'est pas un combat" (page 88)
4- le camp est retiré lorsque tous les BG au contact cessent de piller (page 107)
5- un BG doit passer un CMT pour arrêter de piller un camp dans la phase commune (JAP) (page 88).
problème n°1 :
un BG contacte un camp nf dans la phase de maneuvre (il ne peut donc être intercepté) mais se retrouve dans une zone de tir d'un (ou plusieurs) BG(s) adverses.
Est-il éligible pour le tir ? ou bien est-il considéré comme engagé en mélée ?
l'arbitre a considéré qu'il était en mélée, donc non éligible comme cible. Là, j'ai un gros doute en raison du point 3 ci-dessus.
problème n°2 :
dans la JAP suivante, notre BG ayant mis à sac le camp échoue son CMT pour cesser le pillage. Le camp pillé reste donc sur la table (les points de victoire sont toutefois attribués) et notre BG reste au contact pour piller allégrement, et ainsi de suite jusqu'à la réussite d'un CMT en JAP...
Même question concernant le tir ! Est-il éligible comme cible d'un tir?
Ce coup-ci l'arbitre a estimé qu'il n'y avait plus combat, donc je l'ai asmaté joyeusement et mis en déroute ! Mais c'était un tour plus tard (trop tard ?)...
Vous avez une heure pour résoudre ces problèmes et n'oubliez pas de mentionner votre nom sur vos copies.
TUF
Alors...il y d'autre point concernant les camps qui sont en discussion en ce moment.
Mais pour ce qui te concerne, voila ce que j'ai trouvé pour le tir :
p84 VO
TIR ET CORPS A CORPS
4ieme point
Un BG peut pas être pris pour cible si il attaque le camp mais pas si il le pille.
Alors pour moi :
1/Camp non fortifié
- Mis a sac au contact dans la phase MVT, pas de combat (p88).
- BG considéré en pillage tout de suite apres (CMT en JAP pour ne plus piller p107).
DONC on ne peut pas tirer dessus.
Ils ont des gars à eux dans le bronx quand meme...
2/Camp fortifié
- Phase de MVT, contact, engage le combat (p88).Le BG attaque.
- Phase de mélée, résolution du combat (p88). Le BG attaque.
DONC peut etre la cible de tir (p84)
Tout pendant qu'il ne réussi pas son combat il peut tjrs etre cible.
Une fois qu'il reussi son combat et par conséquent à mettre le camp à sac, il est en pillage et on reprend comme en 1/
DONC on ne peut pas tirer dessus.
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
sd a écrit:Tuf a écrit:Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?
Seb, qu'en dis-tu ?
TUF
Je valide.
Avec petite précision sur la condition de retrait, il faut au moins la moitié des bases d'infanterie au contact en bonne ordre.
ce qui veut dire, que charger de la cav avec de l'infanterie, c'est "frappe qu'un coup". Après elle file tellement bien qu'elle n'est pas rattrapable ...
stonewall jackson- Niveau 6
- Nombre de messages : 2342
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Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
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Re: Debriefing et FAQ
stonewall jackson a écrit:sd a écrit:Tuf a écrit:Selon moi, c'est valide (au détail prêt qu'il ne rompt pas pendant son tour) : les montés au contact (dans une seule direction) avec de l'inf. en bon ordre rompent dans la phase commune (JAP) et se retrouvent en position de charger lors de leur tour suivant. (Voir page 106)un BG de Cv (pas LH) se fait chargé par mes soldurii; il passe désordre.
A son tour, le joueur adverse le fait reculer à distance de charge alors que ce n'est pas lui qui a chargé.
Tes soldurii sont des ânes... Ils n'ont pas été capables de péter la Cav. après une charge + une mélée !!! Voilà ce qui arrive aux gueux... de Gaule ?
Seb, qu'en dis-tu ?
TUF
Je valide.
Avec petite précision sur la condition de retrait, il faut au moins la moitié des bases d'infanterie au contact en bonne ordre.
ce qui veut dire, que charger de la cav avec de l'infanterie, c'est "frappe qu'un coup". Après elle file tellement bien qu'elle n'est pas rattrapable ...
Frappe deux coups...IMPACT + MELEE.
Mais il est vrai que les 4 pattes n'aiment pas rester au milieu des fourmis si ils voient qu'ils n'ont pas un avantage...au moins sur le moral...trop fragiles...ils risquent de perdre des pattes...et là ils tiennent moins bien en équilibre...
Ce repli peut être annulé, en fct d'autres BG derrière, du terrain ou le bord de table...
Invité- Invité
Re: Debriefing et FAQ
Suite à la partie Carthage / Gaulois :
1/ Une troupe ne peut pas bouger lors de la phase de MANOEUVRE si durant la phase d'IMPACT elle a effectué :
- une charge
- une fuite
- une poursuite
Source : FAQ 5.01
2/Olivier, on a encore oublié la breakoff...avec tes chariots et Cv sur mes Veterans...meme si de toute façon ton but etait de les pouiller (mauvais garçon...), donc nouvelle charge sans bonus different...seulement gagner du temps et pour toi c'etait pas le but.
Il va vraiment falloir qu'on le grave au fer rouge ce breakoff !!!
1/ Une troupe ne peut pas bouger lors de la phase de MANOEUVRE si durant la phase d'IMPACT elle a effectué :
- une charge
- une fuite
- une poursuite
Source : FAQ 5.01
2/Olivier, on a encore oublié la breakoff...avec tes chariots et Cv sur mes Veterans...meme si de toute façon ton but etait de les pouiller (mauvais garçon...), donc nouvelle charge sans bonus different...seulement gagner du temps et pour toi c'etait pas le but.
Il va vraiment falloir qu'on le grave au fer rouge ce breakoff !!!
Invité- Invité
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