Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

bataille sur la côte 112

2 participants

Aller en bas

bataille sur la côte 112 Empty bataille sur la côte 112

Message  stonewall jackson Lun 16 Nov - 15:34

je sais que c'est pas forcemment le lieu pour ce post, mais c'est pas non plus hors sujet. Et cela intéresse plus spécialement les accros de la IIème GM que sont les joueurs de Blitzkrieg....


le mardi 10 novembre en soirée, s'est tenu dans ma charmante petite ville (Fontaine-etoupefour), commune qui s'est trouvée être en plein milieu des combats pour la côte 112, une conférence faite par notre historien local (Mr Nové pour ceux qui connaissent...), sur notre commune de 1939 à 1945.
Tout n'est pas forcemment intéressant, mais quelques anecdotes étaient intéressantes...
- Par exemple, des tireurs embusqués de la 12ème HY s'étaient entièrement imergés dans la mare au milieu de la ferme des Daims, ne laissant dépassé que leur nez et un bout de fusil; ils ont été très difficiles à repérer au milieu des nénuphars....
- autre fait : une servante polonaise (une réfugiée) a été violée et assassinée par un adjudant SS qui semble t'il avait déjà fait parlé de lui dans d'autres endroits dont Bretteville sur Odon. Une délégation de Fontaine dont le maire, a été se plaindre au PC de Verson. Ce fait ayant été porté à la connaissance de Kurt Meyer, il a fait arrêté l'homme, l'a fait condamné à mort. Au moment de son exécution, dans le bas de Fontaine (route de Verson, près de la maison de retraite...), il a sauté dans la rivière pour fuir. Rattrapé, il a été fusillé, et entérré sans ses bottes (était-ce par geste d'humiliation ? personne ne le sait).
Après la guerre, Kurt Meyer (Panzer Meyer...) a été jugé pour crimes de guerres pour certaines exécutions de canadiens. Ses défenseurs ayant eu vent de l'affaire de Fontaine ont demandé au Maire de venir témoigner en sa faveur en Allemagne. Chose qu'il a fait pour ne serait-ce que les faits de Fontaine.... Ce n'est pas forcemment grâce à cela, mais il n'a pas été exécuté...
Dernièrement, dans les douves du château de Fontaine, on a retrouvé une Bren et une MG 42 superbes (elles étaient en exposition...)
Dernière anecdote pour la route.... à l'époque il y avait 268 habitants (1800 aujourd'hui...) dont certaines familles vivent encore ici. Et bien notre historien qui prépare ses travaux depuis 5 ans a eu droit a des "dénonciations" de soi-disants "limites collabos", de gens encore vivants.... mais comme il a si bien dit, "je ne suis pas là pour ça.... les rancoeurs sont tenaces.... il faut tirer un trait sur le passé.....". Visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde....

Voilà, c'était un petit apparté sur la campagne de Normandie vu par le petit côté de la lorgnette !....
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bataille sur la côte 112 Empty Re: bataille sur la côte 112

Message  fredthegreat Mer 18 Nov - 18:03

Très intéressant tout ça. Merci Olivier. bataille sur la côte 112 Icon_biggrin
Des dénonciations 60 ans après; c'est partout pareil. bataille sur la côte 112 Icon_rolleyes
A quand une règle spéciale sur les capacités amphibies des gentils en tenue camouflée bataille sur la côte 112 Icon_razz
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bataille sur la côte 112 Empty Bon compte rendu

Message  Invité Jeu 19 Nov - 9:56

Tu as bien fait d'y aller, je crois que l'Histoire en devient plus passionnante lorsqu'elle est racontée de manière vivante et en s'appuyant sur ce genre "d'anecdotes". C'est peut-être pour ça, aussi, que j'ai toujours aimé cette matière, mes professeurs ont toujours sû rendre leur matière intéressante !

Contrairement à mes cours d'Allemand ou d'Espagnol...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bataille sur la côte 112 Empty Re: bataille sur la côte 112

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum