Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

4 participants

Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Dim 7 Oct - 9:35

Pour la prochaine baston à HC le 9/11, faisons le compte des unités.

Cyrille, as-tu assez d'unités pour faire 3 divisions? Au pite, je peux te passer des légers mercenaires.

Olivier, Tu alignes toujours une quinzaine d'unités celtes?

On peut regarder dans la liste d'armée galate, qui est plus flexible que celle des Gaulois.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  cadiran Lun 8 Oct - 19:04

Me reste plus qu'a peindre mes généraux et j'attends la livraison de mon agema par 1corps , ca va etre selon le temps de livraison , a premiere vue , c'est expedié ...Mais bon avec 1er corps ….Smile
cadiran
cadiran
Niveau 3
Niveau 3

Nombre de messages : 186
Prénom (valide requis) : Cyrille
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Mar 9 Oct - 10:42

Les règles sur la phalange de piquiers me donnent l'impression d'un rouleau compresseur.

Pour rappel:

- La règle phalange : les défaites de 1 ou 2 points sont considérées comme des égalités.
- La règle infanterie lourde : cette règle permet deux choses : d’une part le malus de -1 aux tirs provenant de face et d’autre part la possibilité d’utiliser la règle serrer les rangs.
- Une bonne sauvegarde : avec son moral de 4+ la phalange encaisse très bien.  Avec « Serrez les rangs » elle passe à 3+ ce qui est très difficile à passer.
- De très bonnes statistiques 7 en choc, 7 en mêlée
- Lance et piques qui annulent les bonus de charge de l’ennemi lorsqu’il charge de face.

Entre ça et les babars, faudra pas essayer de charger de front. Mais difficile de jouer finaud avec nos ancêtres moustachus... Rolling Eyes
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  stonewall jackson Sam 13 Oct - 8:51

fredthegreat a écrit:Les règles sur la phalange de piquiers me donnent l'impression d'un rouleau compresseur.

Pour rappel:

- La règle phalange : les défaites de 1 ou 2 points sont considérées comme des égalités.
- La règle infanterie lourde : cette règle permet deux choses : d’une part le malus de -1 aux tirs provenant de face et d’autre part la possibilité d’utiliser la règle serrer les rangs.
- Une bonne sauvegarde : avec son moral de 4+ la phalange encaisse très bien.  Avec « Serrez les rangs » elle passe à 3+ ce qui est très difficile à passer.
- De très bonnes statistiques 7 en choc, 7 en mêlée
- Lance et piques qui annulent les bonus de charge de l’ennemi lorsqu’il charge de face.

Entre ça et les babars, faudra pas essayer de charger de front. Mais difficile de jouer finaud avec nos ancêtres moustachus... Rolling Eyes

sympa de donner les caracs qui font peur, mais le revers de la médaille, il existe forcémment. C'est quoi ?
car si la phalange était indestructible, le monde serait aujourd'hui encore gouverné par les éphèbes en jupette  Wink
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  stonewall jackson Sam 13 Oct - 9:35

fredthegreat a écrit:Pour la prochaine baston à HC le 9/11, faisons le compte des unités.

Cyrille, as-tu assez d'unités pour faire 3 divisions? Au pite, je peux te passer des légers mercenaires.

Olivier, Tu alignes toujours une quinzaine d'unités celtes?

On peut regarder dans la liste d'armée galate, qui est plus flexible que celle des Gaulois.

1 unité de cavaliers lourds de plus qu'à la partie test, et mes cavliers légers sont 8 au lieu de 5  Smile

sans oublier maintenant un total de 3 unités d'archers et 3 autres de frondeurs
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  pascal Sam 13 Oct - 11:16

si faut ajouter une division de Romains, histoire d'asseoir notre supériorité, j'en ai aussi Smile
pascal
pascal
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2756
Age : 52
Prénom (valide requis) : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fcsternw.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  cadiran Sam 13 Oct - 12:20

Je fais mes généraux la  et je finis des archers montés . Par contre si mon agema n'est pas livrée avant le vendredi 19 , ca va etre mort , me manquera donc 1 unite de cav .
cadiran
cadiran
Niveau 3
Niveau 3

Nombre de messages : 186
Prénom (valide requis) : Cyrille
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Lun 15 Oct - 10:51

stonewall jackson a écrit:

sympa de donner les caracs qui font peur, mais le revers de la médaille, il existe forcémment. C'est quoi ?
car si la phalange était indestructible, le monde serait aujourd'hui encore gouverné par les éphèbes en jupette  Wink
Les faiblesses de la Phalange:
- Absence d’attaque de tir.
- La règle phalange saute dès que l’unité est ébranlée.
- Aucun bonus d’attaque type pilum etc.
- elles sont meilleures en réception de charge qu'en charge (du fait de la règle "serrez les rangs") .

Quelles stratégies peut-on utiliser face à elles ?

a. La charge combinée et/ou de flanc
C’est la plus logique et la plus efficace. Mais elle ne garantit pas le succès pour autant car elle nécessite de passer la sauvegarde de 3+ de la phalange en mode « serrez les rangs ».  Dans la mesure du possible il vaut mieux y aller seul de flanc avec une grosse unité ou alors en conjonction avec une unité qui encaisse bien devant. Sans quoi le phalangiste se fera une joie de mettre un max d’attaque sur le maillon faible pour vous embourber. Il est donc déconseillé de la tenter à moins que :

- Aucune unité ennemie ne soit en mesure de porter secours à la phalange c’est-à-dire que si vous vous cassez les dents dessus, vos unités ne seront pas prises en sandwich dès le tour suivant
- Vos unités sont très puissantes en attaque (je pense notamment aux warbands) ou disposent de moyens de passer la sauvegarde ennemie (pilum) ou encore peuvent attaquer en meute (plusieurs petites unités)
- la phalange a déjà subi 2 ou 3 points points de blessure et que votre charge peut raisonnablement la passer ébranlée afin que sa règle phalange saute.


b. Le sacrifice
Une autre technique contre les phalanges est de l’engluer. Avec une unité moyenne voire légère mais qui la prend de flanc. De sorte à ce que ce combat immobilise la phalange contre une unité moins couteuse.

c. L’appât
Il peut aussi être intéressant de placer une unité devant la phalange à 12ps, dans l’espoir qu’elle vous charge. A ce moment-là vous la bloquez avec la règle de proximité. Si vous avez des unités même de qualité moyenne capable de contre-charger ses flancs au tour suivant et qu’elle n’est pas sûr de remporter le combat, cela peut sérieusement faire réfléchir. Si elle décide de rester passive et d’attendre, il peut être utile de disposer de tirs pour lui faire payer le fait de rester passive.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  stonewall jackson Lun 15 Oct - 16:27

grand merci pour ces infos on ne peut plus intéressantes !

reste à arriver à les mettre en application, et là..... ce sera une autre histoire... hein Cadiran ?  Wink
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  cadiran Lun 15 Oct - 18:29

stonewall jackson a écrit:grand merci pour ces infos on ne peut plus intéressantes !

reste à arriver à les mettre en application, et là..... ce sera une autre histoire... hein Cadiran ?  Wink

 Ca dépends des dés !!!!!  En meme temps ca va etre une premiere pour moi Smile


   Et moi je fais comment contre les gaulo-belgo-romains  ?
cadiran
cadiran
Niveau 3
Niveau 3

Nombre de messages : 186
Prénom (valide requis) : Cyrille
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Mar 16 Oct - 7:03

Je pense qu'on va jouer uniquement des Gaulois-galates contre tes Séleucides. Entre ceux d'Olivier et les miens, il y a largement de quoi faire.

Pour contrer les Gaulois, tu peux:
- prendre du tireur-tirailleur: la sauvegarde à 5+ est difficile à passer.
- te mettre en "serrez les rangs" quand ils te chargent. Après le premier CàC, ils sont nettement moins puissants, puisqu'ils perdent la règle "wild fighters".
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  cadiran Mar 16 Oct - 18:35

fredthegreat a écrit:Je pense qu'on va jouer uniquement des Gaulois-galates contre tes Séleucides. Entre ceux d'Olivier et les miens, il y a largement de quoi faire.

Pour contrer les Gaulois, tu peux:
- prendre du tireur-tirailleur: la sauvegarde à 5+ est difficile à passer.
- te mettre en "serrez les rangs" quand ils te chargent. Après le premier CàC, ils sont nettement moins puissants, puisqu'ils perdent la règle "wild fighters".

Merci pour les infos .. J'engagerais les survivants en tant que mercenaires Smile Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
cadiran
cadiran
Niveau 3
Niveau 3

Nombre de messages : 186
Prénom (valide requis) : Cyrille
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  pascal Mar 16 Oct - 18:46

petite info à confirmer 

les unités désordonnées retrouvent leur état normal à la fin de leur tour, sauf si elles sont en combat, active ou en soutien.

ce qui change un peu par rapport à notre 1ère partie ou elles restaient désordonnées plus longtemps
pascal
pascal
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2756
Age : 52
Prénom (valide requis) : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fcsternw.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Mer 17 Oct - 8:19

Je vais checker ça Wink 

On part sur un format en combien de points? Cyrille tu peux monter à 350? 400?
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  cadiran Mer 17 Oct - 11:07

fredthegreat a écrit:Je vais checker ça Wink 

On part sur un format en combien de points? Cyrille tu peux monter à 350? 400?

Vu que j'ai recu mon agema ce matin , j'aurais 400 points . mais on peut jouer a moins, aucun probleme pour moi
cadiran
cadiran
Niveau 3
Niveau 3

Nombre de messages : 186
Prénom (valide requis) : Cyrille
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Mer 17 Oct - 12:21

OK. Alors bonne peinture! Wink
Olivier, tu vérifies que tu peux aller jusqu'à 400? Et tu me préviens si tu as besoin de renforts.
Au fait, j'ai avancé mon unité d'ambacts d'élite (seule infanterie lourde de l'armée gauloise); peut-être qu'elle sera prête d'ici la partie Neutral Question
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  pascal Jeu 18 Oct - 17:17

au fait on constitue comment les équipes ? 2 vs 2, 2 vs 1 et 1 arbitre (je peux le faire) et on est 4 ou plus ?
pascal
pascal
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2756
Age : 52
Prénom (valide requis) : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fcsternw.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  cadiran Jeu 18 Oct - 18:34

pascal a écrit:au fait on constitue comment les équipes ? 2 vs 2, 2 vs 1 et 1 arbitre (je peux le faire) et on est 4 ou plus ?

  Les civilisés contre les sauvageons ? ou on peut tous taper sur l'arbitre Smile
cadiran
cadiran
Niveau 3
Niveau 3

Nombre de messages : 186
Prénom (valide requis) : Cyrille
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  fredthegreat Ven 19 Oct - 11:34

A 400 points, on peut faire du 2 vs 2. Civilisés contre sauvageons, ça me plait bien Cool
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  pascal Ven 19 Oct - 15:17

ok ça me parait bien aussi Smile
pascal
pascal
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2756
Age : 52
Prénom (valide requis) : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fcsternw.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  stonewall jackson Ven 19 Oct - 16:21

fredthegreat a écrit:OK. Alors bonne peinture! Wink
Olivier, tu vérifies que tu peux aller jusqu'à 400? Et tu me préviens si tu as besoin de renforts.
Au fait, j'ai avancé mon unité d'ambacts d'élite (seule infanterie lourde de l'armée gauloise); peut-être qu'elle sera prête d'ici la partie Neutral Question

j'aurais terminé mon unité de cavaliers lourds, mon unité d'archers et mon unité de frondeurs supplémentaires...
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide! Empty Re: Hail Caesar: passe-moi le Celte, non le Sel, Eucide!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum