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Quelques précisions et ajouts de règles tirés du "Croissant et la Croix"

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Quelques précisions et ajouts de règles tirés du "Croissant et la Croix" Empty Quelques précisions et ajouts de règles tirés du "Croissant et la Croix"

Message  fredthegreat Ven 22 Avr - 8:49

Hello les combattants des âges sombres,


Je vous propose ci-dessous une liste des ajouts ou des précisions notables ajoutées par le C&C à l'édition initiale de Saga avec laquelle nous jouons d'habitude.
Certains de ces changements sont logiques et ne posent pas de problème. D'autres sont à discuter.

1/ Précisions sur les règles d'éligibilité des figurines engagées dans un corps-à-corps:
On en avait déjà parlé et c'est validé dans la nouvelle édition:
"Une figurine est éligible pour générer des combats en mêlée si

*elle est en contact avec un modèle de l'adversaire
*elle est en contact avec un modèle ami en contact avec un modèle adverse
*elle est à moins de TC de l'adversaire."

Il semble logique que les figurines amies apportent un soutien si elles sont au contact. Il semble également logique que les limitations au nombre de figurines au contact soient revues à la hausse, surtout dans le cas d'un encerclement d'une figurine ennemie isolée (genre le seigneur en slip).
La conséquence, c'est qu'un 2e rang de cavaliers peut apporter un soutien. Mais, avec leur grand socle, les cavaliers offrent aussi plus facilement de possibilités de corps à corps aux figurines adverses.

2/ Les javelots (ça intéressera les Bretons et les Gallois).
On peut les utiliser soit lors d'une classique activation de tir; soit lors d'une activation de mouvement: à la fin du mouvement, on tire. "Ce tir est considéré comme faisant partie de l'activation de mouvement cela signifie que les capacités qui sont utilisées lors d'une activation de tir (càd toute capacité d'activation/réaction qui peut être déclenchée en réaction à ue unité activée pour un tir) ne peuvent pas être employées contre ce type de tir".
Cela signifie concrètement qu'un Anglo-Danois ne peut pas utiliser pour se protéger "mur de boucliers" contre un mouvement se terminant par un tir de javelots! Puisque théoriquement, ce n'est pas une activation de tirs!
ça ne me paraît pas très logique; mais ça ouvre des possibilités de harcèlement supplémentaires aux armées dotées de javelots.
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Message  fredthegreat Ven 22 Avr - 9:32

3/ Après un corps-à-corps, lors du retrait des pertes:
En commençant par le défenseur, chaque joueur doit retirer une fig pour chaque perte subie. le choix est laissé au propriétaire. 2 contraintes:
- on ne peut pas retirer une fig si cela rompt la formation de l'unité (distance TC)
- on doit laisser au moins une fig en contacte socle à socle avec l'ennemi.
"cela évite les tactique fourbes qui consistent à retirer toutes les figs au contact lorsque vous savez qu'un second tour de combat va être livré à cause d'une capacité SAGA". (p. 35).
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Message  BigMaster Ven 22 Avr - 10:07

La dernière figurine est immortelle ?
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Message  Drizze Ven 22 Avr - 10:37

Razz Bien sur que non. Sinon je prendrait que des petites escouades de berserkers  Twisted Evil .

Quand il te reste une figurine dans ta formation et que celui-ci prend une blessure, tu peux dire en revoir à ta formation.

La règle du javelot qui n'est pas une action de tir je trouve cela également illogique.
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Message  fredthegreat Ven 22 Avr - 10:46

BigMaster a écrit:La dernière figurine est immortelle ?
Non, mais s'il reste au moins un survivant, il faut matérialiser qu'un 2nd round de corps à corps serait possible, car certaines capacités le permettent (ex. les Vikings: Thor)

Le 2nd round de CàC se fait avant le désengagement.
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Message  fredthegreat Ven 22 Avr - 11:00

4/ Unités montées.
Les choses qui ne changent pas:
- mouvement L en terrain ouvert et C en terrain accidenté
- pas possibilité d'entrer dans un bâtiment
- valeur d'armure de -1 contre les tirs
- pas de possibilité de bénéficier d'un couvert de terrain (au tir et au CàC)

Ajout de C&C:
- si une unité montée termine une activation de mouvement avec au moins l'une de ses figs en terrain accidenté, elle prend une fatigue supplémentaire à la fin de son mouvement. Cette règle ne s'applique pas si l'unité montée traverse dans le même tour le terrain accidenté.

Le but de cet ajout doit sans doute d'éviter de planquer les cavaliers dans des zones plus difficilement accessibles pour d'éventuels attaquants.
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