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L'histoire de Glorantha
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L'histoire de Glorantha
Salut la compagnie,
A l'usage des joueurs je viens de rédiger ce résumé de ce que vous savez sur l'histoire de Glorantha. Ca rejoint ce que je vous avait raconté lors de la première soirée.
A l'origine de Genertela il y avait un Empereur, Yelm le dieu du soleil dont la lumière et le pouvoir apportaient ordre et bienfaits sur ce monde.
Huit dieux de la cour céleste le secondaient dans sa tache. Il y avait Larnste le faiseur de forme et dieu du changement, Uléria déesse de l'amour et de
la beauté, Acos le dieu de la loi, Oreonoar la maitresse de la vérité, Harano Ilor la déesse de l'harmonie et de la paix, Tylénéa la dame de la supercherie
et de l'illusion, Kargan Tor le dieu de la guerre et Rastlaff le dieu du désordre qui formaient des paires opposées.
Glorantha était l'impératrice de la cour céleste faite de pierre de vérité et où vivaient tous les dieux.
Les dieux créèrent chaque chose en ce monde, les montagnes, les plantes, les animaux et bien sur les hommes en fonction de leurs pouvoirs et des
runes auxquelles ils étaient affiliés.
Ces dieux eurent des enfants. Ils parcouraient librement GLorantha.
Humakt était un des fils d'Umath le père des tempêtes et c'est lui qui trouva la Mort sous forme d'une épée et en maitrisa les pouvoirs.
Humakt tua ainsi celui qu'on nomme Grand-père mortel, le père de la race humaine, et c'est ainsi que l'homme devint mortel.
Umath avait un autre fils jeune et turbulent comme les vents qui se nommait Orlanth.
Avec l'aide d'Eurmal le Bouffon, il déroba un jour l'épée d'Humakt et frappa Yelm par traitrise.
Yelm rejoignit les enfers et privé de soleil le monde vu plongé dans les ténèbres. Les trolls chassés du monde sous-terrain par la présence de
Yelm qui leur brulait les yeux s'échappèrent pour rejoindre la surface ce qui créa de nombreux conflits dans ce monde privé de son Empereur. Ce
fut l'âge des ténèbres.
Pendant que les différentes races se battaient, le chaos cette engeance étrangère à la création en profita pour s'infiltrer insidieusement
jusqu'à devenir puissant. Il se trouva un meneur en la personne de Wakboth le diable.
La guerre qu'il déclencha fut si terrible qu'elle ébranla le monde et fit exploser la cour céleste la montagne des dieux. Les eaux envahirent
le monde et à cet endroit se trouve désormais le tourbillon de Magasta, ce gouffre gigantesque où sont attirés tous les océans.
Ce fut le Taureau Tempête un autre des fils d'Umath qui alla défier Wakboth. Il finit par le vaincre en le terrassant avec l'Aiguille, un
des restes de la montagne des dieux. Cette créature y est toujours enfouie dans les plaines de Prax dont la végétation a dépéri pour cette
même raison laissant les peuples nomades dans le plus grand dénuement.
Orlanth était conscient de son erreur. Avec 6 compagnons, il accomplit la quête des porteurs de lumière et sauva Yelm.
Les dieux comprirent combien le monde avait été ébranlé dans ses fondements et dans quelle folie leur conflit les avait conduits.
Arachne Solara la déesse araignée accomplit le rituel de la toile pour lier le monde et les dieux passèrent le Grand Compromis au terme duquel
ils se bannirent du monde et s'en partagèrent les pouvoirs tout en l'interdisant au chaos.
La période du temps des dieux à la fin de chaque année permet aux etres vivant sur Glorantha d'accomplir à nouveau les mêmes rituels permettant
a ce monde de perdurer.
Ce fut alors l'aurore, chaque élément avait sa place aussi pour la première fois Yelm se leva et parcourut le ciel, et à la fin de la journée il se coucha
afin de rejoindre le monde inférieur, laissant leur place aux ténèbres durant la nuit.
Durant l'age de l'aurore les humains prirent confiance car les races ainées avaient été affaiblies. Ils cherchèrent le pouvoir et voulurent
créer le dieu parfait au sein de leur nouvel empire. Il s'agit de Nysalor également appelé Gbaji ou encore Osentalka. Ce dieu avait deux visages et
portait en vérité les germes du chaos en lui. Arkat le héros le combattit et finit par le terrasser.
Ce fut ensuite l'âge de l'Empire. Oubliés les derniers conflit, la soif de pouvoir anima de nouveau les hommes dont certains partirent à la conquête
du monde et tentèrent d'obtenir des pouvoirs faisant d'eux des dieux : il s'agissait des érudits de l'ambigu. L'empire des amis des Wyrms s'installa
dans la passe des dragons.
Les dragons se rendirent compte que leurs pouvoirs allaient être dévoyés et ainsi eurent lieu les tueries draconiques lors desquelles tous ceux
qui avaient tenté d'usurper le pouvoir des dragons créateurs furent tués en une nuit. Dans le même temps loin à l'ouest se déclencha le ban des syndics qui
condamna la navigation par les mers ainsi que certaines zones terrestres séparant les grandes régions afin de limiter les communications. On dit qu'il
fut le fait de Zzabur le premier sorcier, mécontent d'avoir vu les siens sombrer dans cette quête frénétique du pouvoir.
Ainsi commença le troisième age encore en cours. 400 ans avant ce jour, la déesse rouge fut créée dans les terres de Péloria au nord de la passe des dragons.
Ce fut le début de l'empire lunar qui s'est considérablement étendu depuis. Les prêtres s'accordent à dire que la religion lunar accepte l'existence
du chaos dans la création et que l'empire lunar est ainsi porteur de la destruction du monde. Les créatures les plus infames y ont leur place derrière
les apparences charmeuses de la déesse rouge c'est pourquoi les dieux des vents tentent de la combattre avec acharnement avant qu'il ne soit trop tard car
nombreuses sont les prophéties annonçant un nouveau conflit généralisé, la guerre des Héros, dont l'issue semble bien incertaine tout comme le destin
de ce monde...
A l'usage des joueurs je viens de rédiger ce résumé de ce que vous savez sur l'histoire de Glorantha. Ca rejoint ce que je vous avait raconté lors de la première soirée.
A l'origine de Genertela il y avait un Empereur, Yelm le dieu du soleil dont la lumière et le pouvoir apportaient ordre et bienfaits sur ce monde.
Huit dieux de la cour céleste le secondaient dans sa tache. Il y avait Larnste le faiseur de forme et dieu du changement, Uléria déesse de l'amour et de
la beauté, Acos le dieu de la loi, Oreonoar la maitresse de la vérité, Harano Ilor la déesse de l'harmonie et de la paix, Tylénéa la dame de la supercherie
et de l'illusion, Kargan Tor le dieu de la guerre et Rastlaff le dieu du désordre qui formaient des paires opposées.
Glorantha était l'impératrice de la cour céleste faite de pierre de vérité et où vivaient tous les dieux.
Les dieux créèrent chaque chose en ce monde, les montagnes, les plantes, les animaux et bien sur les hommes en fonction de leurs pouvoirs et des
runes auxquelles ils étaient affiliés.
Ces dieux eurent des enfants. Ils parcouraient librement GLorantha.
Humakt était un des fils d'Umath le père des tempêtes et c'est lui qui trouva la Mort sous forme d'une épée et en maitrisa les pouvoirs.
Humakt tua ainsi celui qu'on nomme Grand-père mortel, le père de la race humaine, et c'est ainsi que l'homme devint mortel.
Umath avait un autre fils jeune et turbulent comme les vents qui se nommait Orlanth.
Avec l'aide d'Eurmal le Bouffon, il déroba un jour l'épée d'Humakt et frappa Yelm par traitrise.
Yelm rejoignit les enfers et privé de soleil le monde vu plongé dans les ténèbres. Les trolls chassés du monde sous-terrain par la présence de
Yelm qui leur brulait les yeux s'échappèrent pour rejoindre la surface ce qui créa de nombreux conflits dans ce monde privé de son Empereur. Ce
fut l'âge des ténèbres.
Pendant que les différentes races se battaient, le chaos cette engeance étrangère à la création en profita pour s'infiltrer insidieusement
jusqu'à devenir puissant. Il se trouva un meneur en la personne de Wakboth le diable.
La guerre qu'il déclencha fut si terrible qu'elle ébranla le monde et fit exploser la cour céleste la montagne des dieux. Les eaux envahirent
le monde et à cet endroit se trouve désormais le tourbillon de Magasta, ce gouffre gigantesque où sont attirés tous les océans.
Ce fut le Taureau Tempête un autre des fils d'Umath qui alla défier Wakboth. Il finit par le vaincre en le terrassant avec l'Aiguille, un
des restes de la montagne des dieux. Cette créature y est toujours enfouie dans les plaines de Prax dont la végétation a dépéri pour cette
même raison laissant les peuples nomades dans le plus grand dénuement.
Orlanth était conscient de son erreur. Avec 6 compagnons, il accomplit la quête des porteurs de lumière et sauva Yelm.
Les dieux comprirent combien le monde avait été ébranlé dans ses fondements et dans quelle folie leur conflit les avait conduits.
Arachne Solara la déesse araignée accomplit le rituel de la toile pour lier le monde et les dieux passèrent le Grand Compromis au terme duquel
ils se bannirent du monde et s'en partagèrent les pouvoirs tout en l'interdisant au chaos.
La période du temps des dieux à la fin de chaque année permet aux etres vivant sur Glorantha d'accomplir à nouveau les mêmes rituels permettant
a ce monde de perdurer.
Ce fut alors l'aurore, chaque élément avait sa place aussi pour la première fois Yelm se leva et parcourut le ciel, et à la fin de la journée il se coucha
afin de rejoindre le monde inférieur, laissant leur place aux ténèbres durant la nuit.
Durant l'age de l'aurore les humains prirent confiance car les races ainées avaient été affaiblies. Ils cherchèrent le pouvoir et voulurent
créer le dieu parfait au sein de leur nouvel empire. Il s'agit de Nysalor également appelé Gbaji ou encore Osentalka. Ce dieu avait deux visages et
portait en vérité les germes du chaos en lui. Arkat le héros le combattit et finit par le terrasser.
Ce fut ensuite l'âge de l'Empire. Oubliés les derniers conflit, la soif de pouvoir anima de nouveau les hommes dont certains partirent à la conquête
du monde et tentèrent d'obtenir des pouvoirs faisant d'eux des dieux : il s'agissait des érudits de l'ambigu. L'empire des amis des Wyrms s'installa
dans la passe des dragons.
Les dragons se rendirent compte que leurs pouvoirs allaient être dévoyés et ainsi eurent lieu les tueries draconiques lors desquelles tous ceux
qui avaient tenté d'usurper le pouvoir des dragons créateurs furent tués en une nuit. Dans le même temps loin à l'ouest se déclencha le ban des syndics qui
condamna la navigation par les mers ainsi que certaines zones terrestres séparant les grandes régions afin de limiter les communications. On dit qu'il
fut le fait de Zzabur le premier sorcier, mécontent d'avoir vu les siens sombrer dans cette quête frénétique du pouvoir.
Ainsi commença le troisième age encore en cours. 400 ans avant ce jour, la déesse rouge fut créée dans les terres de Péloria au nord de la passe des dragons.
Ce fut le début de l'empire lunar qui s'est considérablement étendu depuis. Les prêtres s'accordent à dire que la religion lunar accepte l'existence
du chaos dans la création et que l'empire lunar est ainsi porteur de la destruction du monde. Les créatures les plus infames y ont leur place derrière
les apparences charmeuses de la déesse rouge c'est pourquoi les dieux des vents tentent de la combattre avec acharnement avant qu'il ne soit trop tard car
nombreuses sont les prophéties annonçant un nouveau conflit généralisé, la guerre des Héros, dont l'issue semble bien incertaine tout comme le destin
de ce monde...
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