Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Décembre 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Lun 14 Mar - 8:03
Statistiques
Nous avons 134 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LECLERC

Nos membres ont posté un total de 46441 messages dans 5397 sujets
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944

+3
sd
Renaud
fredthegreat
7 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Empty Re: Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944

Message  sd Mar 1 Déc - 11:29

stonewall jackson a écrit:j'ai l'idée de la prochaine campagne : la normandie bien sûr; et là, c'est les allemands qui sont en défense, planqués comme il se doit, avec moult tigres, panzerfaust, et canons antichars planqués dans les haies...
et là, le père SD, on le verra à l'oeuvre. Parce qu'attendre patiemment dans des baraques ou des bois que l'on se pointe c'est une chose; attaquer à découvert, bloqué sur une seule route, sans soutien d'artillerie, c'en est une autre.
Même si vous gagner cette campagne (ce qui restera historique), et c'est pas encore fait, une partie se joue en deux manches et une belle .... on a un an de saison de club pour se départager ! Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_pirat

Je commence par çà : Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_lol Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_lol Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_razz Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_razz Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_clown Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_clown

Je suis d'accord...et pas d'accord avec toi, sur le fait que la défense soit plus simple que l'attaque.

L'attaque comme la défense sont des modes qui demande une analyse du terrain, des hypothetiques troupes adverses, de leurs objectifs, des siens, des sacrifices ou pas que l'on est pret à consentir avec toujours un seul but : la victoire !

Quand tu es en def, oui c'est simple, tu attends que cela te tombe dessus...et bien non...ta preparation est encore plus importante : tu va subir un ou plusieurs endroits sur des points que tu ne connait pas, mais que tu es censé "prévoir", et ou mauvais placement de départ est fatal, parce que la plupart du temps tu ne peux pas avoir de profondeur dans ta défense.

L'attaque, quant à elle est plus souple. Tu es le seul maitre pour savoir où tu va taper et avec quelle force, c'est colossal comme donnée. Effectivement, il y a plus de pertes, plus d'embuscade, mais l'attaquant peux au moins toucher le point faible de la déf. L'inverse est moins vrai.

Mais quelque soit le coté que tu prends, tu es censé mettre en oeuvre toutes les ressouces qui sont à ta disposition pour arriver à derouler ton plan.
Et pour revenir à cette soirée precisement, et sous couvert que je n'ai pas les fiches de regles, j'estime que tu n'as pas tout utilisé...c'est mon humble avis.
Je pourrai donner des exemples...mais comme je suis vraiment un POURRI, je ne voudrai pas revoir ces remarques appliquées vendredi prochain contre ma petite equipe...gniac gniac gniac...
Peut etre apres la campagne.
Je ne te dis pas que cela aurai inversé la tendance, je suis pas voyant, je dis que tu n'aurai rien à te reprocher puisque tu aurai utilisé vraiment toutes tes ressources.

Tiens aussi petite remarque...il y a une difference entre le bocage, ou chaque cm peut etre une planque pour un PAF le char...et seulement 3/4 maisons par village qui sont bien visibles et identifiées et par consequent neutralisables.

Quelquesoit l'epoque à laquelle on joue, il y a des principes fondamentaux qu'il faut mettre en oeuvre, ou du moins y tendre, pour pouvoir esperer avoir une chance d'ecraser l'autre.
Je te l'accorde il y a des scenars qui viennent foutre le bordel dans cette belle tirade, ou du moins qui compliquent vraiment les choses. C'est la vie.

Au fait quand je dis "TU", c'est "VOTRE EQUIPE" bien sur, attention, hein pas de méprise là dessus hein !!!

Et je finis pas çà aussi.. Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_bounce Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_bounce Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_lol Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_lol

ps: et puis t'avais qu'à pas aller dans le mauvais camp !!!!!

Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Drapeau_usa27

FREEDOM 'S KEEPERS

sd
Niveau 5
Niveau 5

Prénom (valide requis) : Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Empty Re: Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944

Message  stonewall jackson Mar 1 Déc - 12:13

le bon camp pour moi, c'est les français à Waterloo ou Dien Bien Phu; les allemands à Berlin ou Stalingrad; les anglais à Isandwana; les sudistes à Gettysburg....

Là où la victoire est la plus difficile à avoir et si elle arrive, la plus belle........

et bien sûr les allemands dans les Ardennes !

Et puis la bataille des Ardennes a été une grande victoire américaine; pour l'instant et tant que la campagne n'est pas finie, vous en êtes loin. Si on en reste là, par rapport à l'histoire, on pourra dire que les allemands auront réussi à bloquer les alliés dans les Ardennes. On aura fait mieux qu'historiquement.

On est là pour jouer....après même avec des manques tactiques ou stratégiques; des insuffisances dans certains emplois de troupes; la victoire n'en sera que plus méritante !

Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue ET NAH !!!!!!!
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : Olivier

Message  Renaud Mar 1 Déc - 17:31

Étant donné que je m'étais engagé pour faire une partie DD4 depuis déjà un moment et que la date de la première partie est ce vendredi 4, je ne pourrai pas participer à la prochaine partie. Mais je pense que TUF et Seb se passeront très bien de moi Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_biggrin Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_biggrin
Renaud
Renaud
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : Renaud

Message  Invité Mar 1 Déc - 17:37

le bon camp pour moi, c'est les français à Waterloo ou Dien Bien Phu; les allemands à Berlin ou Stalingrad; les anglais à Isandwana; les sudistes à Gettysburg....

Là où la victoire est la plus difficile à avoir et si elle arrive, la plus belle........

Mouais, mouais, mouais, je vois !
Tu choisis ton camps parmi les vaincus historiques ! Bien vu...
Comme ça, si tu perds, tu dis que c'est historique et tu n'as rien à te reprocher !
Et si tu gagnes, tu te considères comme un meilleur stratège que les généraux de l'époque !
Quel talent ! Ainsi, tu ne risques jamais la responsabilité d'une défaite !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

TUF

Invité
Invité

Message  stonewall jackson Mar 1 Déc - 19:10

j'ai posé la question de l'utilisation des lance-grenades sur les chars, en cas d'assaut.....
je vous laisse aller voir la réponse apportée sur le forum de blitzkrieg..
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  fredthegreat Mar 1 Déc - 19:35

Oui, mais "testis unus, testis nullus" comme disent les juristes. D'autant que celui qui répond sur le forum BK est un sacré ch..., belge de surcroît (son interprétation des règles ne vaut que pour son pays Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_lol Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_wink Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_wink ).

A mon avis cette question des lance-grenades est un point ultra-mineur en termes de jeu, mais particulièrement casse-gouilles au niveau des règles. Je distingue 2 cas de figure:
-Soit une infanterie part à l'assaut d'un char sur son angle frontal (arc 90° avant), le char peut alors lancer ses grenades (et même tirer en TO à la MG).

-Soit l'infanterie part à l'assaut du char sur le flanc ou sur l'arrière. Dans ce cas, les tankistes ne voient RIEN et ne peuvent tirer qu'en réaction à l'attaque ennemie. C'est-à-dire que le lancement des grenades est une réaction (une forme de TO) à l'assaut ennemi. Autrement dit si cet assaut réussit, les tankistes n'ont même pas le temps d'activer leurs grenades.

Dans le cas qui nous occupe (le génie de SD se présentant sur le côté du Tigre I immobilisé au 3e tour, s'il s'agit bien de ça). Je crois me souvenir que SD a foiré son jet d'expérience et n'a donc pas pu lancer d'assaut. Par conséquent, les tankistes n'ont rien vu, rien entendu et n'ont donc pas pu lancer leurs grenades sur des assaillants qui ont eu la pétoche au dernier moment. Ou alors j'ai oublié un truc et je me trompe. Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_redface
SD, tu en penses quoi??
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Prénom (valide requis) : Youenn

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Message  stonewall jackson Mer 2 Déc - 6:04

bien sûr que SD va aller dans ton sens, c'est logique puisqu'il a détruit le tigre ... Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_exclaim

Moi, ce gars là, je ne le connait pas (pas Seb, le Belge...); est-ce que c'est un pro de blitzkrieg ou pas, je n'en sais rien. J'ai juste posé la question parce qu'elle me turlupinait : avoir des lance-grenades qui ne servent à rien parcequ'effectivement, on attaque rarement un char de devant en courant, ou alors on est russe, il fallait que j'en sache plus.

D'autant qu'au niveau du bruit.... un haltfrak qui se gare à côté en arrivant par l'avant droit (on l'a vu arriver celui-là...); un premier test râté; donc les gars restent un petit moment à côté ...admettons qu'ils n'ont rien vu, rien entendu...
Je n'ai pas le point de règle sous les yeux. Donc je ne peux pas dire s'il n'est pas assez clair et prête à interprétation au cas par cas.
Mais je ne crois pas que cela reste un "point ultra-mineur" en terme de jeu. Parce que selon cette interprétation, on passe de juste un tigre détruit; à 1 tigre pas détruit et 2 plaquettes (dont un bazooka et un génie) détruits; énorme différence.
C'est pareil; un tigre qui explose avec des mecs tout autour voir même dessus, et y même pas de test de sauvegarde pour ces gus ?.... bizarre.... Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_rolleyes d'autant plus que lorsque le génie avait détruit le dépôt de carburant, il y avait une touche (je crois ?) dans les 5 cm autour. Alors si on admet que tous ces gars se sont reculés de 5 cm (le bazooka, il savait qu'il fallait reculer ?); on doit décaler la plaquette et le halftrack, et dans ce cas, ils se font peut-être allumé par un copain pas très loin.... Donc tu vois, cela change beaucoup de choses.
J'ai lu aussi que même si un char avait déjà effectué un TO avec ses mitrailleuses; en cas d'assaut, il pouvait encore en faire mais avec un tir réduit de moitié ?

Le dernier "gentil" message de Seb disait un certain nombre de choses qu'on ne faisait pas, qu'on ne savait pas faire, qu'on devrait faire, qu'on aurait pas du faire......
Le paragraphe ci-dessus est un exemple de ce qu'on aurait peut-être du faire,ou ne pas faire.... et qui fait partie de ses petits détails qui changent le cours d'une bataille ou d'une guerre. Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_biggrin
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  fredthegreat Mer 2 Déc - 7:20

Bon, je comprends que ce point sur les lances-grenades te tienne à coeur, compte-tenu des provocs de Seb. Mais je maintiens quand même mon interprétation basée sur la capacité de l'équipage à ne voir que dans son arc avant tant qu'il n'entend pas des gusses monter sur la caisse du char à l'assaut.

Avant d'être certain que les lance-grenades auraient bousillé les assaillants; encore aurait-il fallu passer 1 test (sur 3+) pour savoir si effectivement le char a des lance-grenades qui fobtionnent; ensuite lancer 3D6 et toucher sur 3+ pour atteindre les assaillants. Une touche paraît probable, mais pas certaine.

Ensuite tu soulèves un autre point: celui des effets de l'explosion d'un char sur son environnement immédiat. Et là effectivement la règle est muette. Il faut dire qu'il faudrait prévoir tous les cas de figure de destruction: un char secoué avec l'équipage asphyxié, un char incendié, un char qui explose littéralement... Bref, cela rajouterait quantité de règles sans doute très réalistes, mais qui ralentirait le rythme du jeu... A moins que quelqu'un ait idée d'un ajout maison simple et rapide.

Pour conclure, je ferai la remarque qu'il était plus de 2H du matin quand s'est produit le cas de figure auquel tu fais référence, ce qui peut expliquer que ni toi, ni Seb, ni moi n'ayons pensé aux lances-grenades.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Message  stonewall jackson Mer 2 Déc - 7:42

d'acoord, d'accord, d'accord ....... mais, à l'intention de mon AMI Sébastien Duval, le bien nommé, si on se met à utiliser toutes les ficelles du bouquin de règles plus des interprétations individuelles qui iront forcemment à chaque fois dans le sens de l'intérêt de la personne concernée (ça va, tout le monde suit ?....)
et ben, nos parties, tout en finissant toujours aussi tard, ne durereront jamais plus de 3 tours !

je suggère donc, afin qu'il y ai moins de chipouillage, de limiter les post d'après partie à de l'auto-satisfaction ou à la limite de réfléchir avant d'écrire des choses vexantes et pas toujours fondées. (ou alors par mail privé SI cela peut faire avancer la qualité des parties).

et puis au final, je le redis, la victoire des ricains, pour l'instant, elle pointe pas encore son nez ! Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Lol
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  sd Mer 2 Déc - 8:50

stonewall jackson a écrit:d'acoord, d'accord, d'accord ....... mais, à l'intention de mon AMI Sébastien Duval, le bien nommé, si on se met à utiliser toutes les ficelles du bouquin de règles plus des interprétations individuelles qui iront forcemment à chaque fois dans le sens de l'intérêt de la personne concernée (ça va, tout le monde suit ?....)
et ben, nos parties, tout en finissant toujours aussi tard, ne durereront jamais plus de 3 tours !

je suggère donc, afin qu'il y ai moins de chipouillage, de limiter les post d'après partie à de l'auto-satisfaction ou à la limite de réfléchir avant d'écrire des choses vexantes et pas toujours fondées. (ou alors par mail privé SI cela peut faire avancer la qualité des parties).

et puis au final, je le redis, la victoire des ricains, pour l'instant, elle pointe pas encore son nez ! Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Lol

Alors pour la faire courte et calme...et je n'envenimerai pas les choses avant d'etre sur du ton des tes propos...ni par forum ni par mail, mais entre 4 yeux !

Donc les allusions sur les choses que tu n'as pas faites ou exploitées ne sont pas une exploitation malhonnete de ma part des regles ou de fatigues de Youenn, mais sur le non emploi basique des regles tactiques et strategiques d'une armée !!!!!!
Sans me pretendre stratege LOIN de LA, il y a un MINIMUM :
Les fumigenes et tirs de suppression pour couvrir tes troupes qui avancent à découvert, le support mutuel des chars dans leur avance, la neutralisation des points dangereux etc etc !!!
C'est pas une question de regles ni de pouitage comme tu le dis !

De plus mes propos sont fondés et je pourrai te le redemontrer à nouveau.
Mes propos t'ont peut etre vexés et je m'en excuse, là n'etait pas le but, mais il y a bien une chose que je ne tolerai jamais, c'est bien qu'on me traite de tricheur ou meme d'arrangeur de regles...je suis le premier a faire mes excuses quand j'oublie un truc, je n'aime pas me faire bananer donc je l'ouvre c'est vrai.
Mais comme je l'ai précisé au debut, je vais relire tes posts a froid...voir si je n'ai pas mal interprété tes dires, et en discuter avec toi vendredi. Apres on verra.

ps: quant aux divers points de regles je vous donnerai mon avis ce midi...

Moderateur : suppression de ce post possible, aucun souci, mais j'ai pas dit : beep, beep, beep, beep, beep, beep... Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_twisted
Notes du modérateur : Ca n'a rien de personnel ! Allons allons, un peu de calme messieurs, on est là pour s'amuser.

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  stonewall jackson Mer 2 Déc - 10:14

ben oui, justement, c'est là le problème, on est là pour s'amuser, alors si à chaque fois après une partie on met 3 lignes, on a un retour de quinze, pas franchement ou forcemment objectives (tout au moins pas toutes), et qu'en y répondant, on s'en reprend 30 et ainsi de suite, je vais finir par faire comme la majorité des copains du club..... faire le mort sur le forum, mais j'en penserais pas moi. Et c'est dommage.
Pour qu'une règle ou un jeu vive et se développe, il faut qu'on l'admette tous. Le cas du lance-grenade en est un exemple. La règle est pas claire et c'est une vision de cette règle qui a été pratiquée. Mais ce point est un exemple; ou on devient des joueurs passifs et on aquiesse tout comme des ânes, ou on essaye de saisir les subtilité, et alors là, y a négo sur certains cas.
Pour ce qui est des conseils tactiques, mouaif si on veux; utiliser des fumigènes, je préfère tirer directement au HE. Aucune situation n'étant semblable; certaines fois il aurait fallu, d'autres pas; moi je te dirais que jeter une HMG au pied du tigre, c'était bête et inutile car aucun intérêt mais tu vois, c'est mon avis et je me le garde car cela n'aurait rien avancé au cmilblick de l'écrire (avant ce post)

Pour conclure. Si on veut la paix, on fait comme les 4/5 des autres participants de la campagne; on joue le vendredi et après on pense à autre chose sur le forum tout au moins... J'suis trop con de me prendre la tête comme ça.
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  sd Mer 2 Déc - 11:44

Hummm.
Désolé mais je vais encore pas faire court...mais on est pas obligé de tout lire.(l'important est a la fin du message).

1/ Je trouve çà facile de dire : "alors si à chaque fois après une partie on met 3 lignes, on a un retour de quinze". Si tes 3 lignes sont des scuds, oui il y réponse surtout de ma part, ou alors je fais ce que tu dis, je reagis pas...pourquoi pas.

2/ "je vais finir par faire comme la majorité des copains du club..... faire le mort sur le forum" : Ok un forum ne sert pas aux echanges aussi soutenu soient ils, ils ne servent qu'à mettre les dates de jeu...

3/ Les Regles : a aucun moment je ne remets en cause et ne remettrai en cause le fait que tu discutes une regle, meme si le resultat ne me sera pas favorable, si cela est fondé. La preuve j'ai n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller verifier si on ne s'etait pas trompé et à rectifier le resultat au cas où (lance-grenade). De plus pleins de points de regles me genent dans BK, mais comme le dit Youenn, on fait avec, ou on s'entend sur des amendements où tout le monde est d'accord, comme le temps, les routes...
Et je suis completement ouvert à tout ceci. (voir post sur le point du lance-grenade)

4/ Les conseils tactiques : Bien sur que c'est ton droit de ne pas etre d'accord avec moi, et de preferer d'autres options.
Bien sur que toi aussi tu as le droit de juger mes choix et je t'approuverai de le faire, on se chicannera pour savoir si je suis pas d'accord et on argumentera. Ca c'est la vie d'un forum !
(Pour la mg elle n'a servi qu'a attirer ton tir pour pouvoir ne pas le subir avec l'autre troupe que je voulais bouger, je ne trouve pas çà débile, peut etre assez irréaliste, mais si on rentre la-dedans on a pas fini...).
D'autres de mes choix et/ou tactiques sont aussi critiquables.

5/ "on joue le vendredi et après on pense à autre chose sur le forum ".
Moi je ne voit pas un fourm comme çà...mais c'est mon avis.

Pour conclure.
Pour moi un forum est un lieu de discussion parfois vives et soutenus, mais toujours dans le respect de l'autre et de ceux qui le lisent.
Je le repete à nouveau, si mes propos t'ont bléssé, je m'en excuse et ne voulais en aucun cas te manquer de respect (je ne pense pas que cela soit le cas...).
Mais non je n'arreterai pas les discussions meme si on est pas d'accord, c'est la vie.
Et si tu ne veux plus visiter le forum, parce que nos avis divergent, j'en suis sincerement désolé et cela me fera vraiment chier que tu en arrive à de telles résolutions.

Tu vois pour moi ce qui fait que je ne frequenterai plus un forum, c'est que l'on ne m'autorise pas à discuter, argumenter, meme vivement, sur un sujet, un point de regles ou autre. Toujours dans le RESPECT et la BIENSEANCE evidement.

ps : sauf les sujets vraiment à la con...comme : beep, beep, beep...

Dernière édition par sd le Mer 2 Déc - 12:08, édité 1 fois

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  sd Mer 2 Déc - 11:53

Renaud a écrit:Étant donné que je m'étais engagé pour faire une partie DD4 depuis déjà un moment et que la date de la première partie est ce vendredi 4, je ne pourrai pas participer à la prochaine partie. Mais je pense que TUF et Seb se passeront très bien de moi Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_biggrin Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_biggrin

...vu le nombre de troupes que nous avons à gerer, je peux le faire seul...mais franchement il faudra pas s'etonner qu'on ne fasse pas bcp de tours...au moins deux joueurs se serai pas mal, et sur toute la soirée, car s'est vers la fin que cela devient dure...

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  fredthegreat Mer 2 Déc - 12:22

Si SD est tout seul le 4 décembre, mieux vaut peut-être reporter en janvier (par exemple le 15??). Tuf, quelles sont tes disponibilités??

Sur le fond du débat, je remarque à nouveau combien des messages écrits peuvent induire en erreur sur les intentions des auteurs. De la provoc' passe rapidement pour une pique personnelle. Je partage l'avis de SD lorsqu'il dit qu'il vaut mieux se voir entre quatre zyeux, se téléphoner ou au moins envoyer un MP. Mais cela ne doit pas freiner l'accès au forum tant que c'est fait avec respect. Comme le dit le Modo: "ça n'a rien de personnel!!!"

Sur les points de règle litigieux, j'ai déjà donné mon avis et je veux bien admettre des erreurs dans l'interprétation. Mais je pense que dans le cas suivi, je suis l'esprit de la règle. Il faut admettre que parfois certains points sont bizarres dans le contexte, mais participent à la fluidité du jeu.

On peut bien sûr proposer des amendements, à condition de le faire avant une partie et de les soumettre à discussion. Mais je pense aussi qu'il faut le moins possible surcharger la règle (qui a naturellement tendance à s'alourdir du fait des multiples cas de figure possibles durant la 2e GM et du flou de certains points comme les TO).

D'une manière plus générale, j'ai l'impression qu'on maîtrise quand même de mieux en mieux les règles: pas seulement les mécanismes de base, mais aussi des petits points sur l'aviation, sur l'artillerie, les enrayements de MG qu'on n'oublie plus. Vendredi dernier, ça me semblait bien rouler: Olivier a fait des remarques judicieuses; Seb et moi, on s'est mutuellement corrigés sur certains points, ce qui fait que j'ai eu moins l'impression d'un flottement sur des petits détails. Vous me direz, c'est normal vu le temps qu'on y consacre ; mais une règle tactique 2e GM un peu réaliste est FORCEMENT super touffue. Alors, il faut bien l'avouer, à 2h du matin, tous les petits points de règle comme les lance-grenades finissent par être un peu oubliés. Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_redface

Je reste quand même persuadé que les points litigieux n'affectent que très marginalement le résultat global d'une bataille. Même si le Tigre I en question n'avait pas été détruit, il aurait quand même été immobilisé, donc inutilisable pour la prochaine partie. Certes, il aurait pu faire des pertes à l'ennemi, mais là aussi assez marginales (2 plaquettes?, 1 half-track vide?).

Sur les conseils tactiques et les explications des plans, je propose qu'on évite de se faire la leçon PENDANT le déroulement de la campagne. Libre à chacun de griffonner pour lui-même des commentaires, ou d'imaginer un compte-rendu qui seront ensuite publiés à la FIN de la campagne.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Message  stonewall jackson Mer 2 Déc - 14:03

c'est justement parce qu'avais potasser mes fiches de véhicules que j'avait misé sur mes FAMEUX lance-grenades.
Ceci étant dit et pour clôturer toutes ses bisbilles... en ce qui me concerne, déjà, je rappelle que tout a démarré par une certaine façon de donner des leçons de tactique qui, je le reconnais, m'ont déplu car n'étant pas d'accord avec certaines, ou avec la façon dont elles ont été données ??? ....
ALORS JE M'EN EXCUSE. J'aurais dû laisser pisser. MEA CULPA
Mais c'est quant on tiens quelque chose à coeur que cela blesse le plus ....
Donc je ne reposterai plus pour mon compte sur ce sujet.

ps : si j'ai acheté le livre de règle et me suis inscrit au forum de blitzkrieg; c'est pas pour passer le temps...vous vous en rendrez compte dans le temps... Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_tongue
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  sd Mer 2 Déc - 17:04

fredthegreat a écrit:Si SD est tout seul le 4 décembre, mieux vaut peut-être reporter en janvier (par exemple le 15??). Tuf, quelles sont tes disponibilités??

Si pas de nouvelles et de confirmation de Tuff avant demain soir, on annule tout, histoire que chacun puisse prevoir autre chose.
J'amenerai Stronghold, au besoin.

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  fredthegreat Mer 2 Déc - 18:06

Et moi, j'amène du Space Hulk, histoire de tester.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Message  Invité Mer 2 Déc - 20:25

... Vindju ! Il y a eu un sacré échange de mails !
Je serai là vendredi !
Maintenant si vous préférez laisser les esprits s'apaiser, pas de prob ! J'amène Battlelore avec toutes les extensions (y compris "héros")...
Sion, on se joue la prochaine partie sous la neige !

A vous de décider.
TUF

Invité
Invité

Message  sd Jeu 3 Déc - 6:27

Laisser la pression retomber pourquoi pas, mais pour moi tout est clos et plus de pression, il y a aucun souci de jouer vendredi ou pas.
Youenn, Olivier comment vous le sentez ?

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  sd Jeu 3 Déc - 6:35

...c'est vrai que deux vendredi de suite...c'est hard.

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  stonewall jackson Jeu 3 Déc - 7:41

je préfèrerais la jouer ce vendredi, on a le terrain en tête,les unités aussi, l'action vient à peine de s'arrêtre; et puis Aniboule qui n'a pas encore pû participer est "censé" venir exprès; ce serait décevant pour lui je pense....
et puis pour moi aussi, table rase du passé; on a une chose de terminer la campagne ce vendredi ( après de toutes façons le rouleau compresseur us aura fait le travail par rapport à nos troupes à venir ...(je n'en dirais pas plus)....
Si cela permet donc de cloturer en beauté cette fin 2009; cela permet de s'ouvrir des perspectives pour 2010. Et puis 4 parties d'affilées sur la même bataille, c'est déjà une grande et originale chose au club; un bon début quoi .
Donc pour moi, ok pour ce vendredi . Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Fresse
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  fredthegreat Jeu 3 Déc - 7:52

OK pour vendredi.
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Message  sd Jeu 3 Déc - 11:06

stonewall jackson a écrit:je préfèrerais la jouer ce vendredi, on a le terrain en tête,les unités aussi, l'action vient à peine de s'arrêtre; et puis Aniboule qui n'a pas encore pû participer est "censé" venir exprès; ce serait décevant pour lui je pense....
et puis pour moi aussi, table rase du passé; on a une chose de terminer la campagne ce vendredi ( après de toutes façons le rouleau compresseur us aura fait le travail par rapport à nos troupes à venir ...(je n'en dirais pas plus)....
Si cela permet donc de cloturer en beauté cette fin 2009; cela permet de s'ouvrir des perspectives pour 2010. Et puis 4 parties d'affilées sur la même bataille, c'est déjà une grande et originale chose au club; un bon début quoi .
Donc pour moi, ok pour ce vendredi . Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Fresse

Entierement d'accord.
On fonce alors !

sd
Niveau 5
Niveau 5

Message  BigMaster Jeu 3 Déc - 11:30

Vous jouez dans quelle salle ?
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Prénom (valide requis) : JC

Message  stonewall jackson Jeu 3 Déc - 11:40

si, y a quand même une condition.....que les sammies nous donne l'info du mois...déjà qu'on l'a pas eu la semaine dernière.....et après on donnera peut-être la nôtre.....qui vaut son pesant (en poids...) d'or......ou de blindage ? Campagne Blitzkrieg: les Ardennes 1944 - Page 6 Icon_biggrin
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant