Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

2 participants

Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  fredthegreat Dim 3 Juin - 13:22

Hello!

Cette année, le musée D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont s'est associé à d'autres manifestations dans la région de Carentan-Sainte-Mère-Eglise pour proposer au public une double rencontre: des vétérans américains de la bataille de Normandie et des acteurs de la célébrissime série Band of Brothers.

Quelques explications:
A 1ère vue, cela peut paraître incongru de mettre sur le même plan des acteurs de fiction souriants et dans la force de l'âge et de vieux messieurs, anciens des simples soldats qui ont réellement risqué leur vie.
En fait, l'initiative date de 2015 et elle est à l'origine américaine: il s'agissait de récolter des fonds lors des séances de dédicaces pour financer des associations de vétérans ou des organisations privées qui œuvrent pour le devoir de mémoire.
Il faut se souvenir aussi que la série témoignait d'un véritable respect pour les vétérans, puisqu"elle avait réalisée d'après le recueil de témoignages de Stephen E. Ambrose et que la voix des témoins ouvrait chaque épisode et clôturait le cycle. Depuis 2015, l'expérience s'est poursuivie avec une rotation à la fois des acteurs et des vétérans qui sont invités. Le Musée D-Day Experience, qui est soutenu par des fonds d'associations américaines, s'est donc associé à la "tournée" effectuée par cette double équipe le temps d'un week end.

Quelques photos de la manifestation de samedi 2 juin:

D'abord, à l'entrée, la foule empressée et ravie est accueillie par une haie de reconstituteurs plus vrais que nature. Certains sont venus individuellement pour faire dédicacer un casque ou une veste d'uniforme. J'ai discuté avec un Anglais qui m'a raconté avoir participé aux parachutages partis de son pays la veille au soir. Ambiance D-Day!  Shocked
D'autres font partie d'associations locales de reconstit' et sont là pour le public en attendant de rejoindre le campement de Sainte-Mère-Eglise.

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070113

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070111

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070112

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070118

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070117

Ensuite, on pénètre dans le musée. Ceux qui l'ont visité savent que ce grand hangar a été aménagé comme un magasin Ikéa (désolé pour la pub pale ) sous forme de couloirs étroits, peu éclairés et qu'on peut difficilement quitter. La file des fans était donc engoncée et avançait lentement, heureusement dans la bonne humeur (qu'est-ce que c'est que piétiner quelques minutes au regard de ceux qui sont morts et ceux qui ont survécu?).

Et puis, on peut revoir des choses intéressantes en attendant.
Cf. le lien vers la présentation du musée que j'avais faite l'an dernier:
http://www.bolt-action.fr/t1678-musee-d-day-experience-saint-come-du-mont

Comme cette veste d'un officier cosaque au service des nazis (et on se souvient de la phrase de Rommel sur le caractère insensé de faire combattre des Russes pour des Allemands contre des Américains en France).

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070119

LA relique de la veste de Dick Winters (je sais, je la photographie à chaque fois que j'y vais!)

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070120

Et une trouvaille intéressante: une baïonnette sur laquelle son propriétaire a consciencieusement gravé l'insigne de sa division (et c'est là qu'on se dit qu'être soldat, c'est aussi attendre en essayant d'occuper l'angoisse).

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070121

Bientôt la suite! Very Happy
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Re: Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  fredthegreat Dim 3 Juin - 13:47

Et ensuite on passe devant les tables où une dizaine d'acteurs de la série sont assis, très souriants et visiblement rompus à ce genre d'exercices de dédicaces.
Malgré les rumeurs colportant que Damian Lewis ou même Brad Pitt allaient venir (!!!???, je me demande qui a bien pu lancer ça... les mystères de la Toile) , les présents appartiennent au groupe des seconds rôles. Mais la série a si bien centré la focale sur les personnalités et les visages qu'on les reconnaît bien. Et personne ne boude son plaisir, même si la série a maintenant plus de 17 ans!

Tout d'abord, à gauche, Tim Matthew qui interprète Alex Penkala: vous ne vous en souvenez plus? Il était toujours fourré avec le sarcastique George Luz et lors du bombardement du Bois Jacques, durant la bataille des Ardennes, il tend la main à Luz pour rejoindre un abri juste au moment où un obus tombe sur lui... et laisse Luz vivant et stupéfait.

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070122

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Bfea8e10

Et ensuite, à droite, Dale Dye, alias le colonel Robert Sink.

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070123

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience A6a39f10
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Re: Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  fredthegreat Dim 3 Juin - 14:20

Puis on arrive devant tout un peloton de visages qui nous rappellent des souvenirs:

Bartolomeo Ruspoli, alias Ed Tipper, qui sert d'ordonnance à David Schwimmer-Sobel, avant de participer au nettoyage de Carentan et de prendre les éclats d'un obus de mortier et d'une vitrine en pleine poire... vous vous souvenez maintenant!

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070125

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Tve39610

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Band-o10

Ensuite Peter Mc Cabe, alias Donald Hoobler, le malheureux propriétaire du Lüger. Forcément, vous vous souvenez!

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070126

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience 1af06910

Très affable, il s'est volontiers prêté au jeu des questions.
Les acteurs de la série se revoient-ils souvent? Cela dépend des castings des séries/films auxquels ils participent. Ruspoli ajoute que c'était la 1ère fois qu'il revoyait la plupart des présents.

Quel est son épisode préféré? Le 4 "Les remplaçants" (sur les débuts de l'opération Market Garden et le combat de Nuinen).
Pourquoi? Parce que quasiment tout le casting était présent et qu'ils y avaient lié des liens.

Quel est son pire souvenir de la série? L'épisode 5 ("la croisée des chemins"), parce que le tournage avait été pénible (courir avec tout le matériel durant de nombreuses prises).

Et enfin Douglas Spain, alias Antonio Garcia (l'un des "remplaçants" qui arrive dans l'épisode 4 et va chercher son sergent "Bull" Randleman après la fuite consécutive à l'échauffourée de Nuinen).

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070127

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Pvt_an10

Il y avait aussi Mark Huberman alias Les Hashey et Nicholas Aaron alias "Popeye" Winn (celui qui se fait "trouer le derche" au manoir de Brécourt, vous vous souvenez?), mais je n'ai pas réussi à bien les photographier dans la presse! Embarassed

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience 95774410

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience B2c9a910

Bref, une bonne ambiance!

Et maintenant, j'ai un livre sur la bataille de Carentan et un coffret DVD dédicacés! Very Happy Very Happy Very Happy

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Img_2020

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Img_2021
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Re: Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  stonewall jackson Dim 3 Juin - 15:15

superbe reportage photo, merci pour ce partage  Smile
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Re: Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  fredthegreat Dim 3 Juin - 15:33

Merci Olivier!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 

Je suis sûr que ça parlera aussi à Cyrille qui est à fond dans le devoir de mémoire et le respect des vétérans!

Parlons justement des Vétérans qui étaient présents dans le musée. Je regrette de ne pas leur avoir posé beaucoup de questions. Ils m'inspirent beaucoup de respect et il y avait tellement de monde derrière que souvent je n'ai pas osé trop longuement les monopoliser! pale

Tout d'abord Jack Foy, qui m'a dit tout de suite qu'il n'avait pas fait la bataille de Normandie quand je lui ai tendu mon livre sur Carentan! Embarassed  Embarassed  Embarassed

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070128

Il faisait partie du 347e régiment de la 87e division d'infanterie et n'a rejoint la 3e Armée de Patton qu'après la percée, au moment de la poursuite.

Quelques infos sur lui:

https://blog.activision.com/t5/Call-of-Duty/Living-Legends-An-Interview-with-WWII-Veteran-John-Foy/ba-p/10485648

Ensuite Jack Myers, qui a servi comme canonnier dans le 692e bataillon de Tank destroyers.

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070129

Je lui ai demandé s'il avait servi sur un M10; il m'a répondu que oui et aussi sur un M36. Mais je n'ai pas eu le temps de lui demander quelles avaient été les campagnes où il avait été engagé.

Quelques infos sur lui:
http://www.witnesstowar.org/combat_stories/WWII/6766
https://www.tankdestroyer.net/units/unitphotogalleries/692nd-td-battalion-photos-1

Celui qui était complètement à sa place dans la zone des parachutages, c'était Clinton Riddle du 325e régiment de planeurs de la 82e Airborne.

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070130

Il était opérateur radio et faisait partie des dernières vagues de planeurs qui ont été largués en renforts le 7 juin. Comme il y avait un planeur Waco en écorché dans le musée, je lui ai demandé si ça lui rappelait des souvenirs. Mais il m'a répondu qu'il avait été largué dans un planeur Horsa (si j'ai bien compris). Il a participé aux combats autour de Sainte-Mère-Eglise et j'en ai profité pour lui faire dédicacer le livre sur les combats des paras! Very Happy

Il y avait aussi George Smilanich, qui était véritablement submergé de demandes.

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience P1070131

Un assistant-traducteur expliquait quelques uns de ses faits d'armée: il était conducteur à bord d'un Sherman de la 2nd Armored division (67e régiment) et a participé aux campagnes de Normandie et des Ardennes. Il a survécu à 3 explosions de son tank!!!! What a Face What a Face What a Face What a Face

C'est là qu'on se dit qu'il y en a qui survivront à tout et dont la Faucheuse elle-même a peur!

Le manque de temps a fait que les conversations ne pouvaient être que limitées. Et pourtant j'étais arrivé 40 min. en avance!
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Re: Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  stonewall jackson Dim 3 Juin - 15:41

les allemands n'ont pas réussis à les avoir, les passionnés avec leurs questions ont bien faillis réussir ! ?   Wink
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience Empty Re: Vétérans et acteurs de BoB au musée D-Day Experience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum