Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Décembre 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Lun 14 Mar - 8:03
Statistiques
Nous avons 134 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LECLERC

Nos membres ont posté un total de 46441 messages dans 5397 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

Les retours sur CD

+3
Didrik
darma
Drizze
7 participants

Les retours sur CD Empty Les retours sur CD

Message  Drizze Lun 21 Sep - 12:01

Quelques retours sur le festival de cette année :
Drizze
Drizze
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : Nicolas Robert

Revenir en haut Aller en bas

Les retours sur CD Empty Re: Les retours sur CD

Message  darma Lun 21 Sep - 19:07

Au niveau jeux :

Assez de place, assez de tables, manque de fléchage, mais on ne peut pas se plaindre, car c’était à nous de le faire. Plein de gens le samedi aprèm (espace jeux presque pleins), et le dimanche aprèm c’était pareil, il me semble. Le samedi matin à ne sert presque à rien (peut être qu’il serait rusé d’ouvrir les activités à partir de 11 h/12 h)

Près installer des jeux me parait pas mal.
Toujours le problème que notre ludothèque n’est pas adaptée à ce type d’événement. (mais on amène nos jeux donc ça compense)

Au niveau du festival :

Ça reste sympa même si je maintiens qu’il gagnerait à proposer une offre culturelle plus dense. Je trouve qu’après avoir fait le tour des boutiques et camps (ce qui te prend une mâtinée) il y a quand même peu de choses sympas à faire.

Le festival, mais c’est le cas pour tous les événements en France dès qu’ils ont quelques années, devient le soir de plus en plus alcoolisé et je trouve ça un peu dommage (mais c’est parce que je suis un intégriste).

Il y a encore des trucs qui font très amateurs voir pas terrible du tout.

Déjà un manque hallucinant de poubelles, de cendriers et de point d’eau. On a vu des mères de famille venir nous quémander des bouteilles d’eau au stand jeu parce que leurs gamins en bas âge en avaient vraiment besoin.

Un manque global d’affichage, d’horaires et d’infos. Alors oui il y a le programme papier, mais afficher dans chaque lieu un programme des animations prévues dans celui-ci ne serait vraiment pas de trop. (note : si on décale les jeux vers 11h le samedi on peut le faire ça nous) 

Le village médiéval.
Ce lieu qui en plus d’être le même depuis plein d’éditions propose de moins en moins de trucs. Il fut une époque où des démos d’artisanat avaient lieu et/ou la visite du lieu en lui même était sympa. Maintenant c’est des mecs en cercles qui se bourrent la gueule entre eux. Quand on se dit que c’est peut-être les mêmes qui font des combats à l’épée on peut s’estimer heureux que ça se passe bien.

La scène
Qui a eu l’idée de mettre une scène au milieu de la rue, dans un carrefour, avec aucune place pour mettre le public ??? De même afficher un programme des animations prévues sur cette scène genre sur le coté de celle-ci bien en vue me paraitrait une bonne idée.

Le « spectacle » d’après le concert.
Le conteur était un truc très cool (même si l’année dernière il y a eu un gros problème de mecs bourrés) que j’aimais bien dans le festival. C’est le genre de trucs qui font de cidre et dragon plus qu’un bête marché médiéval.
Cette année c’était de la ... en barre.
Le feu, ça pouvait aller. On voyait que ce n’était pas organisé, mais il y avait 2,3 gus avec du niveau. Par contre c’était mou du cul. Le conteur c’était la cata. Il était mauvais, il n’arrivait pas à partager l’espace avec les autres, et je ne parle même pas du système son. Au final il s’est barré sans finir son histoire.  

La date
Être en même temps que les journées du patrimoine ce n’est vraiment pas top. Mais ça permet de faire plein de blague sur ces débiles de jeunes qui préfèrent s’habiller en fées plutôt que d’aller se culturationner.  Mais bon les dates c'est toujours la ... il y a toujours des trucs qui tombent en même temps.
darma
darma
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : Vincent

Message  Didrik Mar 22 Sep - 5:58

Pour ne parler que du village médiéval, je suis totalement d'accord avec toi Vincent: 

- un manque (total) d'affichage sur les lieux de représentation: l'heure des passages des compagnies et le logo du type de spectacle en rappel de celui du plan serait bien. Car scène du combat de chevaliers sur parking et scene des vikings beaucoup plus loin sur la plage, fallait deviner au vu des tentes...

- pas de respect des horaires de représentation: 2 spectacles vues avec 30min voir 1 heure de retard, donc pas synchro avec les autres (combat viking et chevalier en même temps le dimanche à cause du retard des adversaires des vikings sur la plage...). Pas de banc ou bottes de foins dans le camp autour de la scène en gravier (allant régulièrement aux médiévales de Bayeux (grande fête et bien rôdé depuis 29 ans certe) et une fois à Touques (petite fête, bottes de pailles et respect des horaires), bien mieux organisées !!

- manque d'ambiance musicale: les B.O. c'est beau, les baladins c'est aussi bien !

- manque de représentations, l'année dernière il y en avait une à suivre sur différents lieux, bien sympathique.

- les troupes qui viennent sont-elles rémunérées ? Je parle des festivals en général. Car si budget serré, c'était peut-être plus facile de refaire C&D tous les 2 ans.

- point positif, le stationnement si on arrive le matin! Beaucoup d'affluence dimanche, la préfecture ayant bloqué l'accès vers 16h, C&D victime de son succès. 

- beaucoup de marchands, c'est plutôt bien, manque de cosutmes enfants en lin ou cotons cependant.

Au final, j'ai eu plus l'impression d'un grand vide en terme d'animation par rapport à l'année dernière, à tel point qu'à 17h j'en avais marre de courir après les lieux de spectacles en sachant que rien ne commençait à l'heure!

Dernière édition par Didrik le Mar 22 Sep - 16:17, édité 1 fois
Didrik
Didrik
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : Didrik

Message  darma Mar 22 Sep - 13:03

- les troupes qui viennent sont-elles rémunérées ? Je parle des festivals en général. Car si budget serré, c'était peut-être plus facile de refaire C&D tous les 2 ans.

Ça dépend, mais en moyenne oui les compagnies sont rémunérées (mal pour certaine de ce que j'ai crus comprendre et super bien pour d'autre) par contre ça change rien au niveau budget de le faire tous les 2 ans, car tu n'as pas plus de rentrè de tunes. À la limite la région file peut-être des plus grosses subs si tu es biannuel, mais c'est tout. C'est plus que tout les 2 ans ça te laisse plus de temps pour préparer.

N’hésitez pas à faire des retours je ferais une synthèse que j'enverrais au autorités.

Ils annoncent 70 000 p (en fait 35 000 *2) Ça ferait plus que bayeux. Pour avoir déjà fait bayeux ça me parait impossible. Vos avis ?
darma
darma
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : Vincent

Message  Cradstripe Mar 22 Sep - 13:47

Je suis globalement du même avis que vous sur les retours que vous avez fait. J'ai deux/trois choses à ajouter de mon côté :

- Le village médiéval : Je suis 100% du même avis de Vincent (évidemment puisque c'est moi qui lui en ai parlé et il ne fait que pomper mes idées et s'en attribuer le prestige). Personnellement je trouve que c'est un gros espace pas suffisamment exploité.

- Le manque d'espace et d'innovation pour manger : et là super transition puisqu'il y a un endroit avec trop d'espace et l'autre pas assez. A l'auberge il y avait 7/8 tables pour s'installer et manger et c'est clairement pas assez. Puisqu'on veut faire un coin reconstitution pourquoi ne pas installer un grand espace pour manger un peu format banquet. Ce serai bien plus pratique pour tout le monde et bien plus sympa si tout le monde avait un point de rendez vous pour manger et boire un coup. D'un autre côté ça résoudrai aussi le problème des postes nourritures installés dans toute la rue. C'est pas très agréable pour les commerçant d'avoir l'odeur de cuisinne toute la journée, ça prend masse de place avec les queues installées et en plus ça casse la dynamique du marché médiéval. Alors certes il y a les commerçants déjà installés qui veulent y faire leur business mais ça va ils sont surtout situés près de la plage donc c'est moins dérangeant. Aussi ce serai bien de proposer des plats dans le thème, genre burrito et hot dog ça fait pas super médiéval. Les premières éditions on avait des tartines et des trucs du genre qui était à la fois plus cohérent et plus sympa à manger.

- Le manque de communication sur les animations, le manque d'espace pour assister aux animations : Chaque année je vois des mecs se balader avec un badge et se tape à coup d'épée, et chaque année je n'ai aucune idée des enjeux qu'il sont en train de jouer. Ce serait pas mal d'avoir des crieurs (à l'ancienne) qui annoncent les prochains événements ou qui contextualisent le GN. Et je rejoins Vincent sur l'idée de mettre une scène à un carrefour... On ne peut pas traverser et il n'y a pas d'espace pour observer. Pourquoi pas plus exploiter la plage et y installer une grande scène où il y aura des animations toute la journée?

Voilà globalement pour ma part. Je me rend compte en me relisant que je suis très critique mais d'un autre côté je trouve qu'il y a eu un bon paquet de bonnes idées (comme l'homme poubelle avec son vélo et son chariot) et ça reste l'un des meilleurs (si ce n'est LE) festival auquel je suis amené d'assister. Smile
Cradstripe
Cradstripe
Niveau 3
Niveau 3

Prénom (valide requis) : Ghislain

Message  charlesetemma Mar 22 Sep - 16:00

Si j'ai tout compris , cette année, C&D est passé par un financement participatif. L'an prochain il refont une édition, mais par manque d'argent il repasseront par la suite à un festival tous les deux ans.

Sinon heureusement que le club avait l'affiche en grand car c'est ce qui m'a permis de vous retrouver.
Pour les spectacles, le programme en prévoyait pleins, mais je ne peux pas dire s'ils ont réussi à tenir ce qui était prévu.
J'ai passé un très bon moment, par contre je n'ai pas réussi à faire de bonne affaire comme l'année dernière ( les prix ont monté). Content de rencontrer en vrai des créateurs de jeu de rôle et des personnes avec qui j'echange des idées sur les forums.

Après pas mal de vos critiques me semble bien vue et constructives ( la grande place, le lieu de restauration, le fléchage, des pancarte sur les horaires de spectacles, le coin des artisants...)
charlesetemma
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Prénom (valide requis) : ?

Message  Eric Mar 22 Sep - 16:42

Je rejoins vos critiques également. Les compagnies, rémunérées bien ou non, qui ne sont pas à l'heure je ne trouve pas ça normal. L'absence de signalétique c'est quand même naze.

J'ajouterai que s'il y avait moins de moyens, ils ont quand même mis un max dans la com. La semaine avant le festival il y avait des pubs sur Virgin Radio d'après ce qu'on m'a dit (et pas pour Virgin Radio Caen, au niveau national) et une de mes collègues est venue parce qu'elle avait vu un reportage au 20h de TF1 le samedi soir.

Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait énormément de monde, et j'ai eu plusieurs retours en ce sens, avec des parkings bondés et des bouchons pour atteindre Merville Franceville.
La taille du festival, où en tout cas les lieux tels qu'ils sont utilisés ne me semblent pas adapter à une telle foule. Il faudrait prévoir autrement : par exemple utiliser la balade le long du front de mer et y mettre des stands. Prévoir une manière de circuler différemment également, et pas juste une grande rue qui sert pour l'aller ET le retour.

L'absence d'activités pendant le concert, alors qu'il y en avait les autres années j'ai trouvé ça décevant. Heureusement qu'on nous avait laissé les lumières dans les stands jdr.

Au niveau des jeux, par contre c'était nickel hormis l'absence de fléchage (mais comme disait Vincent, on nous avait prévenu) et d'apprendre au dernier moment qu'on ne mangerait pas le soir alors qu'en théorie c'était prévu. Merci à Arnaud pour l'orga des jeux, je suis sûr qu'on lui doit en grande partie le fait que tout était prévu.

Après, ça reste un festival super agréable, faut le souligner quand même. Le mélange marché médiéval et geek marchent bien.

Il est prévu de repasser à 2 ans après la prochaine édition d'après ce que tu dis Charles ?
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Prénom (valide requis) : Eric

Message  Giovanni Mer 23 Sep - 7:29

e vais faire dans l'autre sens .

Ma petite famille souhaiterait :
- un renouvellement des tentes sur la place de l'auberge.
- des contenus d'assiette qui colle avec le prix (en gros le seul rentable était.....le gars qui vend de la glace en haut à droite près de la plage, sauf qu'il est là toute l'année et donc c'est pas médiéval, quand au jambon au miel....bin......à part son prix...il avait rien d'énorme)
- des baladins, des crieurs pour relayer l'infos des flyers, en gros ce que tout le monde veut : de l'animation qui immerge.
- que les pompiers soit pas obligé de se placer en haut près de la plage à la nuit tombé (pas top d'expliquer pourquoi à mon fils de 3ans)
- le retour du compte sur la place

Je comprends qu'il soit difficile de contenter les anciens et les nouveaux (sachant que les nouveaux il suffit de ne rien changer).

Mais nous on a été déçu, alors on ira car Noé a adoré mais c'est sa première fois (disons où il peut tout comprendre.....sauf les pompiers)
Giovanni
Giovanni
Niveau 7
Niveau 7

Prénom (valide requis) : Giovanni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé