Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Cidre et dragon conférence rôliste

4 participants

Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Eric Jeu 21 Aoû - 12:34

Avis aux rôlistes.

Il y aura une conférence le samedi après-midi de 14h à 15h sur le thème "Les principes narrarifs au service du jeu de rôle, la place du joueur au sein du récit".


L'organisateur me demande s'il y aurait du monde pour co-intervenir. Ce sera une plutôt une conférence-débat, avec des discussions ouvertes.


Pour ma part je suis intéressé, mais j'avais aussi proposé du Fiasco en animation le samedi. Ou alors j'anime le dimanche, et le samedi je viens voir le festival avec mes enfants et j'en profite pour faire la conférence l'après-midi (faut que je cale les grands parents dans ce planning aussi...).


Dans tous les cas, je participe à une réunion avec l'organisateur pour mettre au point les grandes lignes et discuter de la question (au pire, même si finalement je ne fais pas la conférence, ça m'aura permis de discuter du sujet).
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  BigMaster Jeu 21 Aoû - 13:24

Je ne peux pas e vais à la conférence : "Tant que durera l'ambiance de ces derniers temps, il est très important de considérer la somme des options éventuelles, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets."
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  fredthegreat Jeu 21 Aoû - 14:04

Moi pas comprendre.  confused 
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Didrik Jeu 21 Aoû - 15:12

Didrik
Didrik
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1841
Age : 47
Localisation : Bayeux
Prénom (valide requis) : Didrik
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Invité Jeu 21 Aoû - 19:24

excellent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Eric Jeu 21 Aoû - 21:16

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes Mais j'aime bien quand même  Very Happy
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Invité Ven 22 Aoû - 11:46

Eric a écrit:Avis aux rôlistes.

Il y aura une conférence le samedi après-midi de 14h à 15h sur le thème "Les principes narrarifs au service du jeu de rôle, la place du joueur au sein du récit".


L'organisateur me demande s'il y aurait du monde pour co-intervenir. Ce sera une plutôt une conférence-débat, avec des discussions ouvertes.


Pour ma part je suis intéressé, mais j'avais aussi proposé du Fiasco en animation le samedi. Ou alors j'anime le dimanche, et le samedi je viens voir le festival avec mes enfants et j'en profite pour faire la conférence l'après-midi (faut que je cale les grands parents dans ce planning aussi...).


Dans tous les cas, je participe à une réunion avec l'organisateur pour mettre au point les grandes lignes et discuter de la question (au pire, même si finalement je ne fais pas la conférence, ça m'aura permis de discuter du sujet).
sur radio roliste il y a des podcasts sur ce sujet (le numéro deux est je trouve une petite perle avec exemples , même JC arriverait à comprendre Wink )
voici les liens: 
http://radio-roliste.net/2014/05/27/les-carnets-ludographiques-1-les-intentions-narratives/

http://radio-roliste.net/2014/06/27/les-carnets-ludographiques-2-les-intentions-ludiques/

Je ne prendrais pas part à la conférence non plus, mais le sujet m’intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  BigMaster Ven 22 Aoû - 15:36

Les intentions ludiques .... euh .... et ben jouer quoi !
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Eric Ven 22 Aoû - 16:57

Oui, mais y a plein de trucs que tu fais dans ta manière de masteriser qui sont inconscientes, et que certains (comme Charles ou moi) se prennent la tête à décortiquer.
C'est comme éduquer, y a plein de trucs que tu fais selon ton bon sens, et y a les mecs qui te pondent des théories de l'éducation.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Invité Ven 22 Aoû - 21:00

BigMaster a écrit:Les intentions ludiques .... euh .... et ben jouer quoi !
 Rolling Eyes  jouer bien sur, mais comment, pour aboutir à quel type d'histoire.
je pense qu'une partie de DD, d'appel de Cthulhu ou de Star wars ne doit pas se maitriser de la meme facon ( au dela des regles qui sont normalement deja un premier pas pour donner une ambiance) et pourtant il y a des MJ qui maitrisent toujours de la meme facon.
Preparer une sceance ce n'est pas juste venir avec des regles et un scenario, c'est aussi penser aux messages qu'on veut faire passer par cette sceance: les pj sont des heros/new be, le monde est pourri/il y a toujours de l'espoir, les joeurs doivent s'entreaider/ne peuvent pas compter les uns sur les autres...
mais bon on va pas faire la conference ici, et puis si ça ne t'interresse pas je vais pas te forcer  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  BigMaster Ven 22 Aoû - 21:34

La théorie, ca reste de la théorie, rien ne vaut la pratique ...

Déjà que le temps manque pour la pratique ...
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Invité Ven 22 Aoû - 21:48

l'un n'empeche pas l'autre, et peu meme l'ameliorer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  BigMaster Sam 23 Aoû - 7:16

Je suis d'accord, la pratique ne peut qu'améliorer la théorie !  lol!
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Eric Sam 23 Aoû - 7:43

Tu as raison JC, c'est d'abord du fun ! Mais MJ est un rôle bien particulier dans l'univers ludique (certains joueurs ne passent jamais la barre de masteriser, comme Pascal qui est pourtant un très bon joueur). Et si se prendre la tête avec la théorie peut se révéler chiant, en soit je rejoins Charles. Après avoir masterisé différents jeux et différentes types de parties (enquête, baston, course poursuite, etc), après avoir appliqué des scénars pré-établis quasi à la lettre ou bien m'être laissé porter complètement par l'improvisation, je ne peux m'empêcher de me questionner et d'avoir repéré certains points (après, c'est sûrement une déformation professionnelle, d'autant qu'il y a des similarités dans la posture du MJ et dans la posture de l'enseignant).

Et je me pose d'autant plus ces questions en ce moment avec la campagne que j'ai mise au point dans un univers que j'ai créé. J'ai globalement les tenants et les aboutissants de l'histoire, et pourtant il faut que mes joueurs aient l'impression de vivre le jeu, et pas seulement qu'on leur raconte une histoire. D'où certaines questions à se poser ? Enfin pour moi.

Après, y a des MJ's supers bons qui ne se questionnent pas. Mais inversement, il peut y en avoir des moins bons et qui pourraient s'améliorer à se questionner. Maintenant, moi ça me botte de me poser la question, est-ce que j'en ai besoin ? A mes joueurs de dire si je dois m'améliorer en tant que MJ. Perso, je me suis toujours marré autour d'une table, et si une partie a pu se montrer moins amusante, il y a toujours une super ambiance au club lors des parties. Donc dans le fond, s'amuser prime ! Mais...
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cidre et dragon conférence rôliste Empty Re: Cidre et dragon conférence rôliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum