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Mull Money

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Mull Money

Message  Yves le Sam 19 Déc - 15:05

Pré-test de Mull Money

A la demande générale de Yvan, j'avais emprunté le jeu Mull Money (jamais joué) au club pour le tester et voir s'il pouvait se montrer intéressant pour nous. J'ai fait plusieurs essais, et je l'avais rapporté ce vendredi 18 pour proposer une partie découverte aux gensses intéressés. Hélas, peu de joueurs étaient présents et aucun disponible, et de surcroit j'ai fini par fuir honteusement en début de soirée devant la neige qui redoublait d'intensité.

Donc à défaut de partie test, je vous fais part de mes premières impressions en toute subjectivité. Ce jeu propose à 4 joueurs maxi de simuler (très très schématiquement) la gestion de leurs entreprises. Chaque entreprise est définie par plusieurs "caractéristiques", à savoir :
- l'effectif réel de l'entreprise (en centaines de personnes)
- le niveau de chiffre d'affaire
- l'effectif minimum nécessaire pour produire
- la consommation en matières premières par production
- la quantité de déchets générés par chaque production

Le but de chacun est d'améliorer la productivité de son entreprise, en améliorant les deux premières caractéristiques, et en faisant baisser les trois dernières. Le jeu se termine quand l'un des joueurs a réussi à abaisser l'une de ces trois caractéristiques à un seuil déterminé à l'avance.

Les joueurs ont droit à trois actions par tour. Ces actions sont matérialisées par des cartes, que les joueurs choisissent parmi différentes piles disponibles en début de tour. Sans trop rentrer dans les détails, on peut toutefois dire que les actions possibles permettent aux joueurs de produire, améliorer leur productivité, augmenter ou baisser leur effectif, réduire ou évacuer leurs déchets, etc ...

Les mécanismes de jeu sont très simples, tout comme les actions, et il faut peu de temps pour apprendre à les appliquer. Cela ne veut pour autant pas dire que le jeu est simpliste, car les joueurs ont en permanence à choisir entre plusieurs possibilités, sans jamais pouvoir les réaliser toutes. Il faut donc une seule partie pour comprendre les mécanismes du jeu, mais plusieurs pour commencer à élaborer une stratégie efficace.

L'interactivité est faible mais quand même présente, puisque les joueurs doivent choisir des piles de cartes actions en fonction de leurs objectifs, en veillant à ne pas laisser aux autres des actions trop avantageuses. De plus, les matières premières qui apparaissent en jeu sont toujours mises en ventes aux enchères par l'un des joueurs. Enfin, l'une des actions permet à un joueur de baisser un peu son stock de déchets en augmentant un peu celui des adversaires (effet presque négligeable). Mais l'interactivité s'arrête là, et on se retrouve dans une course au progrès qui se mène essentiellement en solitaire.

Les points négatifs de ce jeu sont son thème rébarbatif et l'ambiance un peu austère. De plus, on est loin d'une simulation de gestion ; on peut même dire que la gestion proposée est irréaliste. Amateurs de petits délires ou de références culturelles passez votre chemin ; nous sommes en présence d'un jeu qui se rapproche plus des échecs que de nos bon gros jeux de plateau habituels.

En conclusion, je dirai que ce jeu mérite certainement d'être essayé. Si on parvient à surmonter l'impression d'austérité que l'on ressent au début, on se laisse rapidement entraîner dans cette recherche du gain, et du progrès qui permettra de continuer à gagner et à gagner plus. Mull Money devrait vous permettre de retrouver cette sensation de frustration que l'on ressent quand on n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait, et que les adversaires parviennent à prendre un léger avantage que l'on espère toujours provisoire, ainsi que ce plaisir que l'on éprouve quand on fait un choix plus payant que celui de l'adversaire.


Le jeu est disponible dans la ludothèque du club.
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Yves
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