Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Lun 6 Jan - 22:53
Statistiques
Nous avons 104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Rolko

Nos membres ont posté un total de 43816 messages dans 4991 sujets

Projet Guerre des Gaules

Aller en bas

Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Mar 14 Aoû - 17:25

C'est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, car j'y associe plein de souvenirs d'éveil à l'histoire de France, puis à l'Antiquité romaine. bounce
Mais c'est aussi un projet à long terme car il a comporté pas mal d'incertitudes. pale

En ce qui concerne les légions de César, pas de gros problème, puisque j'avais monté un coeur d'armée pour WAB en 2008-2010 (ça nous rajeunit pas). Donc le passage à HC devrait se faire sans trop d'anicroche.
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2009/08/travaux-dete-iv-les-legions-de-cesar.html

Coeur d'armée romain avec lequel on s'était fait quelques parties avec Tuf, Olivier et Aniboule. pirat


http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2010/01/de-bello-civile-premiers-pas-wab.html
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2010/02/de-bello-civili-veni-v-idi-vici-bis.html
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2012/01/le-match-improbable-hannibal-vs-caesar.html

La difficulté du projet résidait plus dans le montage d'une armée gauloise: les Gaulois sont une vraie gageure:
- gageure en terme de jeu: dans aucune règle antique-méd., les Gaulois ne sont  l'armée ultime des killers. C'est plutôt l'armée des masochistes qui se font plumer par plus lourd, plus diversifié, plus mobile,... plus romain, quoi. Bref, il ne faut pas s'attendre à gagner facilement avec.

- gageure en terme de taille: il faut de la masse de fantassins moyens... dans les 150 au bas mot pour le format HC.

- gageure en terme de fournisseurs: certes, il y a énormément de fabricants qui font des Celtes 28mm. MAIS, car il y a un mais, il faut trier pour écarter le caricatural et les poses improbables.

Le caricatural, c'est le Celte à poils, avec la stouquette à l'air qui fonce les cheveux dressés, les traits déformés par le hurlement sauvage "Laissez-les moi!"... affraid
Les découvertes archéologiques et l'étude critique des sources ont montré que la "nudité"' des combattants celtes était discutable (certains historiens interprètent le terme "nu" employé par les auteurs romains comme étant "sans protection" ou "sans armure", ce qui ne veut pas dire nu selon notre acception); pour d'autres,  si la nudité "à poils" a été utilisée au combat, cela est attesté au début de l'expansion celte du second âge de fer (vers le IV-IIIe siècle av. JC)... mais plus à la fin de la période la Tène, donc pas au moment de la Guerre des Gaules. Au contraire, les fouilles des sépultures attestent plutôt le bon équipement des guerriers professionnels.
Donc, virer le caricatural, c'était enlever les Celtes complètement nus vendus comme "fanatiques" par les fournisseurs anglais. drunken

Ensuite virer les poses improbables, cela signifiait malheureusement virer le fournisseur le moins cher du marché: la grappe plastique WG. Je l'ai disséquée, montée et même peinte... et j'ai tout revendu. Non, vraiment, je n'arrive pas à me faire aux poses et aux visages grimaçants. Dommage, car les grappes sont pleine de Bitz intéressant. par contre, on peit piocher dans les figs métal de WG.

Ayant commencé à réfléchir avant que Victrix ne sorte ses gammes plastique, j'ai comparé les autres fournisseurs:
Gripping Beast: gravure loupée avec un manque de relief,
Crusader: quelques références intéressantes mais poses en général très statiques; Black tree: des proportions corporelles parfois bizarres et des visages grimaçants; Relic miniatures: les frais de port sont élevés en provenance des US...
Bref, il me restait ma marque chouchou: Wargames Foundry. Certes, c'est cher, mais on n'est jamais déçu. Et argument non négligeable: on peut trier les blisters pour écarter les Gaulois à demi-nus. Par contre, l'inconvénient, c'est que c'est du full métal: les unités pèsent leur poids; en plus, c'est peu kustomizable.

- gageure en terme de peinture: non seulement, c'est de la masse, mais individualisée! Il faut se préparer à tracer plein de lignes pour les tissus bariolés (nos ancêtres aimaient les couleurs vives et les motifs à rayure...). Déjà la peinture des tartans des Highlanders m'avait donné du fil à retordre!, mais là, c'est multiplié par 10.

Et en plus, en plus, il y a les boucliers. Alors la solution de facilité, c'est le transfert LBM. C'est chouette quand c'est bien fait (surtout ne pas vernir!!!).
MAIS, la solution de facilité n'a pas du tout été possible dans ce cas. Pour deux raisons: d'une, il n'existe PAS de transfert pour les Celtes Foundry. Pourquoi? Mais pourquoi? LBM en fait pour les Germains Foundry, les Romains Foundry et il y en a pour les Gaulois de toutes les marques citées ci-dessus. Mais pour les Gaulois Foundry, c'est le trou noir. confused

La 2e raison, c'est que je suis également très dubitatif sur les motifs vendus par LBM: certes, c'est très beau, mais TROP beau: des motifs à damier? des entrelacs ultra-fins? des arabesques de plusieurs couleurs? vous pensez vraiment que les guerriers Gaulois passaient des heures à peindre ça sur le cuir qui recouvrait leur bouclier? Surtout quand on sait la durée de vie dudit bouclier!
Bref, j'ai choisi la solution masochiste de peindre tous les boucliers en free-hand. TOUS. Je sais, je suis irrécupérable. Mais attendez de voir le résultat. Wink
avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  Renaud le Mar 14 Aoû - 23:16

Hâte de voir ça. Par contre gros boulot de peinture en perspective pale . Courage! Very Happy
avatar
Renaud
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2221
Age : 39
Localisation : Vendes
Prénom (valide requis) : Renaud
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  stonewall jackson le Mer 15 Aoû - 8:39

Victrix a simplifié l'histoire des boucliers : ils vendent les planches adaptées à leurs cavaliers et à leurs fantassins  Smile

en tous les cas, hâte également. En espérant qu'une fois de plus, la règle ne sera pas COMPLETEMENT déséquilibrée en laissant une pointe de chance aux celtes... non mais !
avatar
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2255
Age : 50
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Mer 15 Aoû - 9:00

stonewall jackson a écrit:Victrix a simplifié l'histoire des boucliers : ils vendent les planches adaptées à leurs cavaliers et à leurs fantassins  Smile

en tous les cas, hâte également. En espérant qu'une fois de plus, la règle ne sera pas COMPLETEMENT déséquilibrée en laissant une pointe de chance aux celtes... non mais !

Exact, mais j'avais déjà investi dans les WF avant que Victrix ne sorte ses boites plastique Embarassed  Mais au fond, c'est tant mieux, ça fera de la diversité dans nos confédérations celtes Cool 

Pour la jouabilité des Gaulois, la lecture de la règle HC et des retours sur les forums m'incite à penser que ce n'est pas une armée maudite. MAIS elle est moins facile à jouer pour débuter que les Romains, qui sont meilleurs pour le passage des ordres (règle drilled), qui tiennent mieux les combats dans la durée et ont une meilleure sauvegarde (4+ alors que les Gaulois ont 5+). Evidemment, l'effet du nombre joue en faveur des Gaulois.
L'intérêt de HC, c'est que ce n'est pas FOG: la règle et les listes sont des boites à outils, tant que ça reste conforme à l'historique. Donc, si on observe que les Gaulois ne sont pas assez forts durant plusieurs parties, on rééquilibrera en leur donnant des caracs spéciales.
Quant aux listes d'armée, on peut les moduler en fonction de l'historique. Par exemple, les unités de cavalerie sont limitées à 25% dans la liste de base "Gallic" (ce qui est très peu par rapport aux Britons qui ont droit à 50%, la moitié de la cav étant constituée de chars légers). Pour ma part, en visant l'armée de Vercingétorix au moment du siège d'Avaricum, j'ai dépassé les 25% pour aboutir à 30%. La justification: c'est que Vercingétorix avait fait appel prioritairement à des cavaliers pour sa campagne de harcèlement des Romains. Un tiers de cavalier pour avoir un corps complet ne me paraît donc pas trop.
avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Mer 15 Aoû - 9:03

Renaud a écrit:Hâte de voir ça. Par contre gros boulot de peinture en perspective pale . Courage! Very Happy

Merci Renaud! Very Happy 

Gros boulot en effet. je te préviens que tu vas adorer la règle... tu peux déjà exhumer tes Sarmates! cheers
avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  stonewall jackson le Mer 15 Aoû - 9:37

de toutes façons il y a 2 façons de jouer n'importe quelle règle :

1) avec scénarios réels ou fictifs : un camp est forcémment avantagé mais le but n'est-il pas de faire mieux que dans la réalité ?
2) avec un budget en points. Et dans ce cas, c'est censé être équilibré, un légionnaire romain (ou une unité) valant plus cher que son homologue gaulois. Du coup à charge aux joueurs d'optimiser autant se faire se peu selon le terrain en face (plaine, forêt, marécages (vive les belges !), fortifications ) pour savoir s'il vaut mieux avoir plus de cavalerie, de tireurs, de troupes de chocs (les fanatiques ont-ils un avantage ou sont-ils purement décoratifs ?...)

mais au final, pour avoir vu déjà tes unités peintes, elles sont superbes et on a hâte de les voir sur un champ de bataille (quelles soient du bon ou du mauvais camp  Wink
avatar
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2255
Age : 50
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  Renaud le Mer 15 Aoû - 10:11

tu peux déjà exhumer tes Sarmates!

Et mes Daces Very Happy
avatar
Renaud
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2221
Age : 39
Localisation : Vendes
Prénom (valide requis) : Renaud
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Mer 15 Aoû - 13:39

Les Daces sont une armée barbare diversifiée: warbands classiques, warbands avec Falx (arme à 2 mains et tough fighters), mais aussi artillerie vendue par les Romains, et bien sûr Sarmates lourds et légers... il y a de quoi faire!

Quelques free-hands sur les boucliers en cours: motifs simples, donc plus visibles à 1m50. pourtant, c'est du boulot (2 couches minimum).


avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Dim 26 Aoû - 16:42

Voilà, le projet est quasi-terminé pour ce qui concerne les Gaulois. Il ne me reste plus qu'une unité d'Ambacts (gardes d'élite) à faire, mais je ne l'ai pas encore reçue Embarassed (commandée chez Crusader, WF n'en faisant pas).

Quelques photos de masse:









Deux "commandants":





Bientôt la suite Wink
avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  stonewall jackson le Dim 26 Aoû - 16:47

très très belle armée ! de quoi être fier d'être gaulois  Wink
avatar
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2255
Age : 50
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Lun 27 Aoû - 7:17

Grand merci Stonewall! Et Vive la Gaule! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  Drizze le Lun 27 Aoû - 8:58

C'est impressionnant  Shocked
avatar
Drizze
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1620
Age : 28
Prénom (valide requis) : Nicolas Robert
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  Renaud le Lun 27 Aoû - 9:27

Superbe armée! Je viendrai jeter un coup d’œil à votre partie pour voir comment fonctionnent les règles HC.
avatar
Renaud
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2221
Age : 39
Localisation : Vendes
Prénom (valide requis) : Renaud
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Lun 27 Aoû - 10:46

Merci à tous les deux! Very Happy Very Happy Very Happy 

Tu verras, Renaud, HC est très prometteuse! C'est beaucoup plus tactique que WAB avec la gestion des soutiens lors des combats.
avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  fredthegreat le Ven 7 Sep - 12:57

Quelques boucliers gaulois. Motifs simples.



avatar
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 4776
Age : 42
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Michel
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Guerre des Gaules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum