Histoire et Sortilèges
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HAIL CAESAR Guerre des Gaules

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Message  fredthegreat Dim 18 Mar - 12:29

Olivier, voici une liste de liens vers des chefs gaulois plus historiques que celui de WG:
Le 1er est beau, mais ne correspond pas à la période de la Guerre des Gaules (il serait éventuellement convenable pour les Guerres puniques:
https://aventineminiatures.co.uk/catalog/images/Hill%20Tribe%20command%201a.jpg

Le 2e est pas mal, mais son épée ressemble un peu à une pelle à tarte:
http://renegademiniatures.com/celt/celt07.htm

Personnellement, je trouve craquante la gamme Relic, mais je n'ai jamais commandé et je ne sais pas ce que ça donne à côté d'autres marques sur une table:
https://www.relicminiatures.com/product/brennus/
https://www.relicminiatures.com/product/gallic-cavalry/

Il y a aussi ça qui fait plus fantasy qu'historique:
http://renegademiniatures.com/celt/celt13.htm


Sinon, la gamme de cavalerie de Victrix devrait pouvoir donner quelques chefs d'unités:



https://pbs.twimg.com/media/DAMuTWHWsAM5Uwr.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C_jZCXZXYAAg7tj.jp


Dernière édition par fredthegreat le Lun 18 Fév - 8:24, édité 1 fois
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Message  fredthegreat Dim 18 Mar - 12:32

NB: pas de chef gaulois sur char, sauf si tu veux faire des Bretons. clown

De mon côté, j'ai essentiellement du Foundry-Casting Room miniatures.

Pour mes unités, je compte les monter par 24 pour faire des hordes gauloises (4 rangs de 6) et par 10 cavaliers.
Si tu fais des Belges, alors je transformerai mes Gaulois en Eduens ou en Arvernes pour avoir plus de cavaliers et l'air moins "sauvage"... pirat
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Message  stonewall jackson Mar 20 Mar - 17:02

merci pour tous ces superbes liens !

quand j'en serais arrivé à Vercingétorix, c'est que le plus gros aura été fait. En même temps, partant sur des belges, faire le grand roi ce sera par pure fantaisie, vaut mieux que je fasse un bon roi belge  Smile

quand j'aurais reçu et peinds ma première série, tu me guidera pour le soclage, et la suite du montage de la tribu   Smile
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Message  fredthegreat Mar 8 Mai - 13:19

Olivier,

Je te donne les formats d'unité pour HC.

Unité de Warband: taille standard 24; grand format: 30-32.

Unité de cavalerie noble gauloise: taille standard 10; grand format: 12-16

Unité de tirailleurs à cheval: taille small (uniquement): 6

Unité de frondeurs-javeliniers-archers: taille small (uniquement) 8-10.

D'après mes calculs, je devrais pouvoir aligner 5 Warbands, 2 unités de frondeurs, 1 de javeliniers, 1 de tirailleurs à cheval, et 3 de cavaliers nobles. Avec les tiens, on devait approcher des 20 unités, donc un bon format pour HC.

Côté romains, je vise: 5 unités de légionnaires, 1 d'auxiliaires lourds, 1 de javeliniers espagnols, 1 de frondeurs baléares, 1 d'archers, 1 de tirailleurs numides à cheval, 1 grand format de cavaliers germains, + 2 scorpions et 1 baliste. Soit 14 unités, mais avec des généraux supérieurs, ça devrait aller.
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Message  stonewall jackson Mar 8 Mai - 13:59

merci pour ces infos. Comme ça je sais combien je dois encore en acheter, même si ça le fait en comptant les tiens Smile
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Message  fredthegreat Mar 8 Mai - 14:13

J'ai aussi des biffins germains Foundry que je peux te filer à vil prix si ça t'intéresse.
Du Warband d'élite, ça fait toujours son effet sur la table.
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Message  stonewall jackson Mar 8 Mai - 14:17

tu me les amène la prochaine fois qu'on se voit. ça pourrait faire des alliés Trévires ? c'était des cousins germains non  Smile
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Message  fredthegreat Mar 8 Mai - 14:26

Exactement!
Les archéologues se disputent encore pour savoir si les Trévires sont des Celtes ou des Germains; mais nul doute que c'étaient des bourrins qui se battaient sans cesse contre les Germains de la Rhénanie. Donc, les figs pourraient passer.
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Message  fredthegreat Lun 2 Juil - 11:19

Toujours à la recherche d'un beau Vercingétorix à cheval, avec une pose héroïque et un look vraisemblable, je furète sur les sites...

Crusader propose la version Napoléon III:

https://www.crusaderminiatures.com/prod.php?prod=941

Pour les cavaliers, il n'y a malheureusement que des commandants basiques:

https://www.crusaderminiatures.com/prod.php?prod=904
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Message  pascal Ven 6 Juil - 4:12

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reste le soclage et le vernis, et encore plus d'une centaine à peindre ...
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Message  fredthegreat Ven 6 Juil - 6:49

Sympa. Tu vas utiliser du vernis matifiant d'Army painter?

Petit détail: la tige du Pilum en dessous de la pointe est également en métal.

De mon côté, j'ai fini 2 Warbands de Gaulois. Peindre les motifs des boucliers et les vêtements à rayures, c'est pas de la tarte! What a Face 

L'insurrection de -52 va commencer en août, je pense. Twisted Evil
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Message  pascal Jeu 2 Aoû - 5:03

j'ai repris les pilums, j'attend de tout vernir et faire les socles quand j'en aurais beaucoup de peint, pour harmoniser Smile

je viens d'en finir 6 de plus, je n'aurais pas le contingent requis à temps ...
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Message  fredthegreat Jeu 2 Aoû - 7:59

Salve Titus Pascalus!


Pas grave si ce n'est pas près à temps. Je pense proposer une partie test vers la fin août.
J'ai relu la règle HC et elle m'apparaît de plus en plus intéressante, avec moins de points obscurs que BP.
Il me reste encore 3 warbands de 24 gaulois à finir de peindre + des Romains pour faire des marqueurs de pertes.
Mais là, j'entreprends de peindre tous les plateaux de mouvement: comme ça tous les socles d'une même unité bougent ensemble.

Si ça t'intéresse, je me fournis ici:

http://www.battlezone-miniatures.co.uk/shop/category/4?topCategory=4
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Message  pascal Jeu 2 Aoû - 10:49

si je me souviens bien de ce que tu as dit, on pars sur des unité de 6 figurines de large et sur 3 rangs, moi je suis en socle 20x20 ça fait 12cm de large.
OK avec ça ?
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Message  fredthegreat Jeu 2 Aoû - 12:43

Exactement Very Happy 

Les unités standard de légionnaires à 18 (6x3 rangs) et les warbands gaulois à 24 (6x4 rangs).
Je me suis fourni en bases de mouvement de 120mm de longueur chez Battlezone miniatures.

Pour les unités de cavalerie standard, ça fait du 5x2 rangs, soit des unités à 125mm de front, donc front quasi-équivalent à la biffe.
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Message  pascal Dim 17 Fév - 11:08

je reviens sur les tailles d'unité

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/t460-taille-d-unites

nous avons opté pour des unités taille normale de 6 figurines de large pour l'infanterie (120mm),
donc en unité large c'est 12 et en unité small c'est 3
on valide comme ça ?

pour les rangs normalement c'est 4 rangs en warband et piques, 3 rangs en lanciers et 2 rangs pour les autres
donc nos romains devraient être normalement sur 2 rangs ? 

pour les skirmisher
c'est plus compliqué, ce sont généralement des unités small dispersées, donc logiquement 3 figs de front sur 2 de profond, soit 6 figs ?

la cavalerie, je pense qu'on est OK, 5 de large ça fait à peu près 120mm, par contre on peut être sur 1 ou 2 rangs ce qui permet de multiplier les unités

la taille normale d'une unité d'artillerie, c'est 1/2 infanterie, soit dans notre cas 60mm de large

qu'en dites vous ?
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Message  fredthegreat Dim 17 Fév - 11:19

Pour les unités de Romains, je trouve personnellement que faire s'affronter 12 Romains contre 24 Gaulois et dire qu'il s'agit d'unités de même taille n'a pas beaucoup de sens. Comme la règle HC est permissive, il me semble préférable de retenir les unités de 18. Surtout qu'historiquement, les Romains combattaient sur une large profondeur (près de 8 rangs).

Multiplier les unités de cavalerie en passant de 10 à 5 cavaliers, pourquoi pas? Mais de toute façon, les listes ne permettent pas de pendre beaucoup d'unités de cavaliers.
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Message  cadiran Dim 17 Fév - 23:29

pour les rangs normalement c'est 4 rangs en warband et piques, 3 rangs en lanciers et 2 rangs pour les autres
donc nos romains devraient être normalement sur 2 rangs ? 

pour les skirmisher
c'est plus compliqué, ce sont généralement des unités small dispersées, donc logiquement 3 figs de front sur 2 de profond, soit 6 figs ?



[size=13]Théoriquement, c'est 4 rang de profondeur pour les piquiers / warband , 3 rangs de profondeur pour l'infanterie dite lourde et 2 rangs de profondeur pour la moyenne ….[/size]
[size=13] Apres pour bien différencier l'infanterie légère  de mes tirailleurs , j'ai mis mon infanterie légère sur 1 rang et mes tirailleurs  sur  socles de 40 mm et 2 de 20  , si jamais j'avais a jouer en small mes tirailleurs , je vire un socle ….[/size]
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Message  fredthegreat Lun 18 Fév - 8:23

Cyrille, j'aime beaucoup ton avatar! Embarassed cyclops affraid I love you I love you I love you I love you
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Message  pascal Sam 16 Mar - 7:53

bon retour sur cette belle partie hier soir, Rome avance dans les plaines de Gaulle ...

quelques petites boulettes
le commandant à 2 attaques et surtout avec les même bonus/malus que l'unité qu'il à rejoint
le subalterne n'a qu'une seule attaque

par contre dans le scénario que l'on a joué, César est prévu qu'il n'est qu'une seule attaque. mais pour les autres je laisse Youenn juge.

le test de panique est à faire en cas d'égalité, même si 1 seule ou aucune des unités n'est secouée ... 

le combat multiple est à éclaircir, surtout le résultat du combat, cumul ou pas des touches ... à suivre
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Message  fredthegreat Sam 16 Mar - 9:39

Boulette de ma part: les skirmishers ne sont pas obligés de fuir quand ils sont chargés par une unité formée.
J'ai confondu avec Black Powder. Embarassed 
Par contre, ils ne peuvent pas charger une unité formée (sauf si dans un bâtiment).

CR mis en ligne par épisodes sur Facebook.
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Message  stonewall jackson Sam 16 Mar - 10:11

dans le slistes faites par des joueuers de "gaulois" vous avez certainement vu qu'ils leur donnent la capacité phalange. Vous en pensez quoi qu'on teste au moins sur un scénario, histoire de donner un peu plus d'équilibre aux combats.
Parce que je veux pas dire, mais passé le premier tour de combat qui est rarement décisif (et qui ne l'a jamais été d'ailleurs), ça tourne vite à la boucherie....
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Message  fredthegreat Sam 16 Mar - 10:37

stonewall jackson a écrit:dans le slistes faites par des joueuers de "gaulois" vous avez certainement vu qu'ils leur donnent la capacité phalange. Vous en pensez quoi qu'on teste au moins sur un scénario, histoire de donner un peu plus d'équilibre aux combats.
Parce que je veux pas dire, mais passé le premier tour de combat qui est rarement décisif (et qui ne l'a jamais été d'ailleurs), ça tourne vite à la boucherie....

Je vais regarder plus attentivement ces listes.
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Message  fredthegreat Sam 16 Mar - 10:37

pascal a écrit:bon retour sur cette belle partie hier soir, Rome avance dans les plaines de Gaulle ...

quelques petites boulettes
le commandant à 2 attaques et surtout avec les même bonus/malus que l'unité qu'il à rejoint
le subalterne n'a qu'une seule attaque

par contre dans le scénario que l'on a joué, César est prévu qu'il n'est qu'une seule attaque. mais pour les autres je laisse Youenn juge.

le test de panique est à faire en cas d'égalité, même si 1 seule ou aucune des unités n'est secouée ... 

le combat multiple est à éclaircir, surtout le résultat du combat, cumul ou pas des touches ... à suivre

Normal pour le général en chef: au début, César a seulement une attaque. Maintenant qu'il a remporté un triomphe, il en aura 2.
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Message  fredthegreat Lun 18 Mar - 16:59

Olivier, j'ai regardé la liste suivante sur le forum HCF France:
file:///C:/Users/michely/AppData/Local/Temp/HC-Gaulois-final.pdf

Je suppose que tu parlais de celle-là, non?

Alors mes commentaires (après avoir lu pas mal sur le sujet).

- Pour les fantassins considérés dans la liste comme infanterie lourde (Nobles et clients à sauvegarde à 4+), je suis d'accord, MAIS à condition de les limiter en nombre (disons une seule unité par armée, comme dans la liste officielle pour les gardes royaux).
Explication: l'infanterie lourde est la mieux équipée de l'époque (casques, mailles, cuirasses, etc. pour tous). Or, si l'archéologie a montré que l'équipement gaulois pouvait être de qualité, elle a également souligné qu'il n'y avait pas d'équipement payé par l'Etat (contrairement à Rome ou dans les Etats hellénistiques) et que l'équipement complet était rare chez les Celtes... sauf pour les chevaliers (qui combattent dans la cavalerie, non dans la biffe).
Donc: OUI à la capacité phalange, et oui pour les autres capacités. MAIS une seule unité par armée.

-Pour les guerriers de base, je ne suis pas entièrement convaincu. Ils les mettent guerriers féroces, mais diminuent le nombre d'attaque en clash (de 9 à 7). Je trouve que ça rend les guerriers de base moins dangereux qu'ils ne le sont déjà dans la liste de base. Donc, je leur ajouterais AUSSI la capacité phalange. Je garde leurs valeurs de combat à 7/6 et tout le reste. Mais il faudra recalculer la valeur en points.
Explication: César parle à plusieurs reprises d'une formation en "phalange" des Gaulois. Il est très délicat de conclure que cette phalange gauloise ressemble à celles qu'on connaît mieux (notamment celle des Grecs). Mais on peut imaginer une formation serrée avec des boucliers groupés (même si le bouclier plat gaulois se prête nettement moins facilement à un mur de boucliers que le scutum romain ou l'hoplon grec).
Concrètement, avec cette combinaison, les bandes de guerriers tiendront mieux dans la durée (capacité phalange) et continueront d'avoir un enthousiasme frénétique au début du combat (wild fighters). Mais elles taperont un peu moins lors du clash.

-Pour la cavalerie, je ne suis pas convaincu par les bizarreries proposées dans cette listes alternative. Je pense que la cavalerie moyenne correspond à l'équipement et la tactique de cette période. De plus, sur la table de jeu, ce n'est pas la puissance de la cavalerie qui pose problème. Donc pas de changement par rapport à la liste officielle.
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