Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Jeomematin, Renaud

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Lun 6 Jan - 22:53
Statistiques
Nous avons 104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Rolko

Nos membres ont posté un total de 43633 messages dans 4978 sujets

Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Aller en bas

Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Mar 14 Jan - 21:35

il y a huit ans de cela, j' ai acheté un jdr qui se nommais Spirit of the century, par ce que j aimais bien les dessins et l ambiance de quelques phrases que je lu dans la boutique vite fait.
une fois lu,ce fut un vrai coup de coeur et certainement mon plus grand coup de coeur pour un jdr. j y ai joué regulierement, j ai utilisé les regles dans pleins d ambiances differente, et là aujourd hui , la veille denmon anniversaire j apprend qu il va etre traduit en francais par Narativiste.eu ( attention ce n est pas un jdr narrativiste).

je vous met le texte ici du lancement du projet:
''Compte à rebours: vendredi 31 janvier au soir pour la sortie, enfin, pour la souscription du premier jeu FATE en français, le classique du genre: Spirit Of the century (suivi dans l’année de FATE 4, la boite à outil pour créer vos jeux FATE). Il aura fallu plus de 10 ans, quand même, pour que LE système générique d’aujourd’hui débarque en français…et comme d’habitude chez nous gaulois, l’engouement est a la hauteur du retard. Pour comprendre pourquoi, laissons la place à la dynamique et fraternelle communauté FATE VF sur Google + dont les membres ont bien voulu répondre à la question : « Pourquoi FATE ? , en quelques lignes ».

« Parce que le système promeut les idées des participants avant tout mais est logique et consistant. Il donne des ailes à vos idées cinglées et une structure de'' décision pour le MJ. Il encourage à échafauder les aventures et il ouvre un coffre d’outils pour les mettre en place. »

« FATE c’est le premier jeu qui réconcilie le courant ludiste et narrativiste. Sa mécanique permet aux dés (et au reste du système de résolution) d’avoir un impact sur la narration. Mais l’inverse aussi! Votre background, les détails de votre personnage, de la scène ou le caractère du grand méchant vont changer les résultats des dés. Son ergonomie lui permet de se coller aux attentes des joueurs et du meneur sans points de frictions. »

« Fate c’est une boite à outils au service de la narration partagée.Du coup tout ces outils servent à structurer ce dont on as besoin au service de l’histoire, au service du type d’histoire que l’ont veux créer.Ajoutez à cela la puissance du moteur du jeu, que le meneur et les joueurs peuvent tout autant utiliser, on obtient alors une fabuleuse fabrique à histoire. »

« Fate, c’est la mécanique au service de l’histoire. C’est la cohérence de la narration grâce aux règles. C’est des règles simples, mais pas simplistes. C’est aider le MJ à chaque étape de son travail. C’est partagé l’histoire entre tous et non pas dans les mains d’un seul. C’est la boîte à outil ultime pour des aventures extraordinaires et palpitantes. »

« Parce-que ce qui est important dans une histoire, ce sont les personnages. Et ce qui est important chez les personnages (bien plus que leur score d’agilité ou de charisme), ces sont leurs petits détails caractéristiques, leurs objets, leurs espoirs, leurs peurs. Ce qui les rend uniques et vivants: leurs Aspects. Un chapeau et un fouet; Crime Alley; le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie; la flamme de l’Ouest; Milou – fidèle compagnon; Il y’a encore du bon en lui.Et comment ces Aspects interviennent directement dans l’histoire, leur sauvant parfois la mise ou leur compliquant la vie en tant que source de rebondissements. »

« Parce que Fate est un système simple, élégant, cohérent et malléable. Il s’appuie sur des principes narratifs qui proviennent de la littérature, du cinéma, des séries TV, des comics. Fate est au service des histoires que vont créer et raconter des personnages compétents, actifs, dramatiques et il encourage les idées et les actions de chacun sans les brider. »

« Parce que le système rend explicites tous les points vraiment importants pour les joueurs et que dans un système plus classique je devrais essayer de deviner à partir de feuilles de perso compliquées et de discussions sur des coins de table. Et qu’il m’aide à créer des scénarios efficaces directement à partir de ces détails, et à improviser quand j’en ai besoin. »

« FATE s’affranchit de l’héritage du jeu de plateau [note de Maitre Sinh: plus précisément, du wargame] qu’était le JDR à ses débuts (tellement technique et tellement de dés) pour se tourner vers le jeu naturel, l’histoire, telle qu’on se la raconterait un soir au coin du feu : « Et si… » «

« Jouer avec FATE, c’est être capable d’adapter n’importe quel univers avec un système de jeu simple, élégant, en se focalisant sur les joueurs et pas sur des tableaux et autres listes de talents/compétences sans fin. »

Et un bonus…

Et accessoirement parce que les membres de la communauté Fate (pas seulement celle-ci) sont des gens plutôt intelligents, polis, ouverts aux discussions et immunisés aux trolls. Et ça, c’est assez rare pour être souligné. C’est Jean-Christophe qui a le dernier mot.

Prochaine étape : preview de la maquette…et accès à la totalité des règles VF en ligne. Merci à Vivien Feasson pour son travail et son ouverture d’esprit.


Dernière édition par charlesetemma le Mer 15 Jan - 17:33, édité 1 fois
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Mar 14 Jan - 21:38

voici la page du grog qui parle de ce jeu:
http://www.legrog.org/jeux/spirit-of-the-century
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  Eric le Mer 15 Jan - 7:45

Tu m'en as parlé plusieurs fois du système FATE, et je me laisserai sûrement tenté soit par Spirit of the Century soit par l'ouvrage générique à venir.
avatar
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3776
Age : 37
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Mer 15 Jan - 15:16

Bon, pour expliquer un peu plus ce qu'est ce jeux:

-son univers: on y joue des personnages qui sont destiner à sauver le XXeme siècle. Les personnages se connaissent, on déjà vécu des aventures/drames ensembles (dont la 1er guerre mondiale) et ont des moyens physiques ou mentaux qui les placent au dessus des autres personnes sans être des supers héros (ils ressemblent plus à doc savage, indiana jones ou autres roket man...). Les méchants sont vraiment méchants: nazies, roi gorille tyran, savant fou... on est clairement dans un univers Pulp! d’ailleurs il y a une longue partie dans le bouquin qui décortique/analyse ce qui fait les points communs aux fascicules pulp de l'époque pour pouvoir restituer cette ambiance autour de la table (vraiment un super boulot, pas juste deux trois clichés).

-son système: souvent Spirit of the century n'est cité que pour son système qui était déroutant pour certain en 2006, mais qui maintenant se font sans problème avec des jdr à aspects. 
Son système ne plaira pas à tout le monde c'est clair. 
En gros, si vous aimez le stress du lancé de dé super aléatoire du D20 là vous risquez d'être déçu: de l'aléatoire il y en à, mais il est très faibles (somme de quatre D3 + compétence) et plusieurs règles permettent de le diminuer encore plus si le joueur est prés à dépenser des points de Destin (point qui ne sont gagné que lorsque le joueur accepte par ailleurs de mette son personnage dans de mauvaises situation). 
Deuxièmement son système n’essaie pas de restituer notre réalité, mais la ''réalité'' des œuvres de fictions dont ils s’inspire: par exemple si un personnage porte une armure ouvragée, on s'en moque sauf lorsque celle ci le sauve in extremis d'un coup mortel ou qu'elle lui permet de pavoiser devant les courtisans d'une cours; du coup le joueur devra dépenser un point de Destin (ou utiliser un type d'action bien précis) pour qu'elle ai un effet sur UN coup.
un personnage est défini par trois type de donnée: ses compétences (elles regroupent se qu'il peut faire: les caractéristiques+les compétences des jeux ''plus classiques''); ses prouesses (ce qui lui permet de faire des choses hors normes/modifier ponctuellement une règle, exemples un joueur dont le personnage n'est pas dans la scène peut s'il a la prouesse correspondante dire que le riche industriel que le MJ à décrit plus tot est en fait son personnage qui s'est déguisé...) et enfin ses aspects (de courtes phrases qui différencie le personnages des autres personnes, ces aspects montrent des cotés positifs ou négatifs du personnages qui permettent d'avoir une très grande influence sur les jets de dés en cas de dépense de point de Destin)
Tout peut être décrit comme un personnage: un pont de corde prêt à tomber aura par exemple une compétence Vigueur trés faible et un ou deux  aspects type 'prêt à casser' ou 'trop instable pour marcher debout'...qui pourront être activer soit contre les joueurs par le MJ soit contre les PNJ par les joueurs. Ca force les joueurs (MJ compris) à utiliser le décor pour avoir des avantage ou pour se mettre dans de sale drap et gagner ainsi des points de Destin.
bon je vais arrêter là car je tape lentement et je ne veux pas vous assommer avec ma prose plus que douteuse...
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Mer 15 Jan - 17:30

maitresinh ( celui qui est aux commande de narrativiste.eu) a mis les regles en vf en telechargement ainsi que cinq page expliquant le contexte du jeu à cette adresse: 
http://www.narrativiste.eu/2014/spirit-of-the-century/
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  Eric le Mer 15 Jan - 17:57

Ca m'intéresse, et même je suis tenté par ce mélange.
avatar
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3776
Age : 37
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Sam 25 Jan - 20:28

decidement FATE ( le systeme qui motorise spirit of the century) est à la fete: le dernier numero du Maraudeur ( ezine gratuit de jdr tres bien fait) le 12 donc, a traduit Fate accelerated edition la version simplifiée en une quarantaine de page de Fate.
attention c est simplifié, mais le fonctionnement des aspect et des points de destin y est expliqué.

page où on peut telecharger les Maraudeur: 
http://www.studio09.net/index.php?option=com_content&view=category&id=20&layout=blog&Itemid=7
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Sam 1 Fév - 19:41

si parmis vous il y a des personnes interressées, ça y est la rençon est lancée pour spirit of the century. je devrais personnellement donner mon argent demain.
le Ulule est là: 
http://fr.ulule.com/spirit-century/

le gars est serieux, j ai deja participé à d autre Ulule lancés par lui et à chaque fois j ai eu mon produit rapidement
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Lun 17 Fév - 20:44

juste pour dire que le projet est financé, ça sortira. Il reste 12 jours pour ceux qui souhaite participer (si on pouvait avoir le dos du bouquin cousu se serait chouette) . 
Toujours là: 
http://fr.ulule.com/spirit-century/
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Ven 28 Fév - 6:23

derniere journee pour craquer sur cet Ulule...
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Mar 16 Déc - 16:59

Spirit of the century est maintenant dans toutes les bonnes boutiques francophones. Vous n'avez plus d'escuse pour ne pas connaitre ce super jdr Wink
c'est un livre forma A4 d'environ 260 pages :

http://www.ludikbazar.com/product_info.php?products_id=102004
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  Eric le Mar 16 Déc - 17:06

Ouaip, même si je n'y joue pas je le récupèrerai sûrement pour le systeme CORE.
avatar
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3776
Age : 37
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  charlesetemma le Mar 16 Déc - 18:36

attention Spirit of the Century est anterieur à Fate Core.
Fate Core qui devrait d'ailleur etre traduit en francais courant 2015.
avatar
charlesetemma
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 1502
Age : 43
Prénom (valide requis) : ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spirit of the Century : les regles en vf ( version travail)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum