Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Christouf, FRANCK

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Lun 6 Jan - 22:53
Statistiques
Nous avons 113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 45079 messages dans 5170 sujets

6-La Macédoine et Sparte

Aller en bas

6-La Macédoine et Sparte Empty 6-La Macédoine et Sparte

Message  Eric le Dim 15 Déc - 14:41

Le cas de la Macédoine et de Sparte
 
I.La royauté macédonienne
Suite au recul des perses après les guerres médiques, le roi macédonien Alexandre Ier développa son royaume vers l'ouest. Il se heurta aux autres tribus macédoniennes dans le Pinde, et entama alors une guerre de conquête pour les intégrer de force.
Incapable de le repousser, les tribus du Pinde en appellèrent à la Ligue de Délos. Si cette dernière n'avait que faire des macédoniens, dont le seul intérêt était de faire tampon avec les tribus barbares thraces, il s'avèra que la Macédoine était riche : mines d'argent, d'or et de cuivre. Mais aussi en ressources de bois, résine, chanvre et poix, essentielles au développement naval.
La Macédoine se retrouva divisée : les partisans de la royauté demandèrent l'aide de Sparte, qui ne put rivaliser avec la Ligue. Ils s'enfuirent alors vers le nord, se heurtèrent aux thraces, aux illyriens et finirent par trouver refuge en bord de mer, au nord de l'Illyrie. Ceux qui ont appelé à l'aide la Ligue de Délos se retrouvèrent annexée à celle-ci : ils y gagnèrent la démocratie et la sécurité, mais n'eurent plus guère d'autonomie et se virent contraints d'adopter le panthéon Héphaïstos/Héra.
 
Désormais, lorsqu'on parle de Macédoine, cela désigne la royauté macédonienne réfugiée au nord de l'Illyrie. Si l'installation dans leur nouvelle contrée fut rude Sparte, qui n'avait pu aider militairement la royauté, l'aidera financièrement mais aussi technologiquement, en leur fournissant les savoirs nécessaires à la mise en place de la vapeur.
Afin de se défendre et d'assurer l'unité des macédoniens ayant suivi la royauté, les rois firent des plus riches leurs compagnons au sein de la cavalerie, équipés d'aérotone à javelines. Les fils des plus riches sont élevés au coeur d'Alexandrie, avec les enfants des rois. Quant aux paysans libres, ils forment les fantassins, regroupés dans des phalanges serrées équipées d'une arme redoutable mise au point par Philippe II : la sarisse à vapeur.
 
Lorsque les Illyriens, sous la pression de La Ligue de Délos, durent fuir vers le Nord, ils se heurtèrent donc aux Macédoniens. Unis, soudés autour du roi Philippe II -stratège accompli- ces derniers écrasèrent les Illyriens. Ne voulant pas se lancer dans une guerre qui pouvait se révéler meurtrière, la Ligue de Délos préféra ignorer cet ennemi.
Prévoyant, Philippe II appliqua l'adage « l'ennemi de mon ennemi est mon ami » et il proposa une alliance aux Partisans de Zeus, qui venaient de s'installer dans une nouvelle cité minière à l'est. Afin de sceller cette alliance, une voie ferrée fut installée reliant Alexandrie à Kérytros, permettant aux macédoniens de combler leur manque de charbon. En échange, les macédoniens se vouèrent à Zeus et son panthéon, notamment à Appolon dont la présence fut essentielle dans la conclusion de l'alliance.
 
II.La neutralité de Sparte et du Péloponnèse.
Si Sparte participa à la victoire sur les Perses, leur absence à Marathon pour des raisons de fêtes religieuses incita leurs alliés Thèbes et Delphes  à se rapprocher d'Athènes et de La Ligue de Délos. Seule Corinthe resta fidèle.
 
Lorsque le changement se produisit les rois et les éphores (le conseil des anciens) craignirent une révolte des hilotes (des quasi esclaves beaucoup plus nombreux qu’eux) qui auraient pu choisir le camp opposé à celui des citoyens ; ils firent donc le choix de la neutralité.
Poséidon, qui était extrêmement adoré dans le Péloponnèse (à Sparte on l'appelait même Généthlios, le créateur) fit un geste envers cette terre qu'il chérissait avant de rejoindre le panthéon Héra/Héphaïstos : il rompit l'isthme de Corinthe, séparant le Péloponnèse du continent. Cela fit beaucoup pour maintenir la décision de neutralité. La réputation des spartiates comme meilleurs combattants grecs y contribua aussi largement (la formation des jeunes, l'agogé, et la terrible épreuve de la cryptie, sont connues dans tout le monde grec ; idem du sacrifice de Léonidas et ses 300 hommes aux Thermopyles, afin de repousser un demi million de perses, resté dans toutes les mémoires).
Enfin, bien que fortement divisé, certains dieux estimèrent qu'il serait bon d'avoir un lieu neutre où se rencontrer. Le temple de la vieille divinité Orthia devint ainsi un temple dédié à tous les dieux, un lieu où dialoguer. Néanmoins, voilà plus de vingt ans qu'aucun dieu ne s'est manifesté en présence d'un dieu de l'autre camp.
 
Pour terminer, avoir l'oreille de tous les dieux permit aux spartiates d'entrer dans l'âge industriel. Néanmoins, fidèle à leur réputation d'efficacité et de concret, le progrès scientifique ne servit pas à embellir la ville où les temples. L'essentiel alla dans l'amélioration des armes et des transports (il est dit que les spartiates auraient développé une armée plus moderne que tout ce qui a été réalisée jusqu’à présent).
D'ailleurs, bien que réputés vivant en autarcie et plus à l'aise sur terre que sur mer, les spartiates n'en développèrent pas moins leur commerce : avec des îles grecques, avec la royauté macédonienne mais aussi avec le peuple étrusque au nord de l'Italie. C'est à cette occasion que les spartiates se rapprochèrent du dieu Cronos, réfugié en Etrurie, et qui fit lui aussi le choix de la neutralité.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3811
Age : 38
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum