Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

BigMaster, Izae

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Lun 6 Jan - 22:53
Statistiques
Nous avons 93 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Seyvan

Nos membres ont posté un total de 40424 messages dans 4603 sujets

On a testé Venezia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On a testé Venezia

Message  Yves le Sam 30 Mar - 20:51

Nous avons donc testé ce petit jeu plus tout à fait récent (publié en 2001), dans lequel chaque joueur gère un colonie de pigeons qui doit survivre dans Venise.

Le tour de jeu se déroule en 4 phases : planification des actions, résolution de tout ce qui se passe place Saint Marc, occupation des autres quartiers de Venise, et enfin attribution de points de victoire.

La planification permet d'envoyer des pigeons (ou non) sur la place Saint Marc (la plus importante de Venise), de préparer une action spéciale, et de programmer l'invasion de certains quartiers. C'est certainement la phase la plus importante du jeu, mais comme chacun la joue en secret dans son coin elle est vite résolue.

Les actions diverses sur la place Saint Marc constituent certainement le cœur du jeu. C'est là et à ce moment qu'il se passe le plus de choses, et la conséquence en sera les renforts que chaque joueur espère obtenir. Les joueurs y envoient leurs pigeons, ils les placent de manière stratégique, puis arrivent des touristes qui distribuent du grain aux petits volatiles affamés, et enfin arrive un méchant chasseur de pigeons qui éliminent tous les pigeons qui ont le malheur de se trouver près de lui. Le placement des touristes et du chasseur est aléatoire, ce qui peut déséquilibrer le jeu de façon importante (j'en sais quelque chose, j'en ai bénéficié outrageusement). Les pigeons ont ensuite la possibilité de se déplacer pour se rapprocher des touristes (et donc du grain), et seuls les pigeons proches des touristes sont suffisamment nourris pour se reproduire ; c'est donc la bagarre pour obtenir les bonnes places, et quelques pigeons peuvent y laisser trop de plumes et se retrouver au cimetière.

Vient ensuite l'invasion des autres quartiers, car chaque joueur lâche ses pigeons sur les quartiers qu'il a planifiés. Il faut se débrouiller pour occuper le terrain plus que les autres, car le joueur majoritaire dans chaque quartier marquera des points de victoire. Le jeu se termine soit si un joueur arrive à obtenir au moins 50 pts de victoire, soit si un joueur arrive à être majoritaire dans 5 des 7 quartiers (plus difficile).

Le jeu est très interactif, et même si les règles ne le prévoient pas on est fortement tenté de discuter et de négocier des semblants d'accords ("si tu viens dans mon quartier je te pète la tronche", ou encore "tous sur lui pour le virer de la place Saint Marc"). Les règles sont simples, les tours de jeu sont plutôt rapides, et on se prend vite à l'ambiance. Tout est donc réuni pour faire de Venezia, à défaut d'un grand jeu, un jeu sympa qui permet de bien s'amuser. Dommage que l'apparition aléatoire des touristes gâche l'ambiance, car un joueur proche de ces mêmes touristes peut parfaitement obtenir des renforts très importants alors que ses adversaires en obtiennent très peu, voir pas du tout (et bien entendu, plus on a de pigeons plus on peut influer sur le jeu).

Il mérite tout de même que vous vous y intéressiez un soir, avant de plonger dans l'un de vos bons gros jeux favoris. Comptez une bonne heure de jeu (voir une heure et demie).

jocolor
avatar
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 809
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: On a testé Venezia

Message  Yvan le Dim 31 Mar - 6:15

Oui, un jeu que je en regrette pas d'avoir fait acheter finalement, en des temps immémoriaux (rassurez vous, d'occasion évidemment, vous me connaissez)

j'ai trouvé le jeu original, assez tendu, plutôt violent pour des pigeons.

à re-jouer !
avatar
Yvan
Niveau 4
Niveau 4

Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum