Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Caylus le 30 novembre ?

3 participants

Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Caylus le 30 novembre ?

Message  Yves Lun 12 Nov - 20:54

Partie test de Caylus, pour les amateurs habituels de jeux de plateau.
Joueurs ciblés :
Yvan l'incontournable
Seb le redoutable
François l'insaisissable
JC l'inégalable
+ autres auxquels (honte à moi) je n'ai pas pensé.

Si intéressés merci de confirmer, premiers confirmés premiers servis Wink
Vous ne me verrez pas au club avant le 23.
Yves
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Invité Mar 13 Nov - 7:35

Yvan l'incontournable confirme et vous remercie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Mar 13 Nov - 13:02

Pas encore sûr d'être là le 30, donc je laisse ma place aux autres volontaires, mais sinon je me grefferai avec plaisir pour essayer.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Sam 17 Nov - 8:34

Sauf imprévu de dernière minute, je suis présent pour Caylus.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Yves Sam 17 Nov - 17:51

Nous sommes donc 3 Basketball
Avec un peu de chance on peut espérer avoir un 4ème, voire même un 5ème alien
Yves
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty non cité

Message  Invité Lun 19 Nov - 11:31

ben, pourquoi pas mais je n'ai pas été cité...

Ca fait toujours plaisir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Lun 19 Nov - 18:06

Yves a dit "honte à moi". D'ailleurs, avec moi, ça fait 2 joueurs non-cités Wink
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Yves Mer 21 Nov - 6:02

Je n'ai cité que les joueurs fiables, ceux que l'on voit régulièrement autour d'un vrai jeu de plateau. Je ne peux pas penser à ceux qui passent leur temps sur d'autres types de jeux, et encore moins ceux dont on se demande s'ils sont encore de ce monde clown
Yves
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty ZOMBIE

Message  Invité Ven 23 Nov - 10:20

Pour te faire déchanter, je viendrai ce soir... Je suis un revenant:affraid:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  BigMaster Ven 23 Nov - 11:16

Surtout que ce soir c'est le 23, pas le 30 !!!!
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  BigMaster Mar 27 Nov - 11:00

Si je résume bien

Yves
Yvan
Eric
Damien

Je vous tiens au courant avant vendredi pour savoir si je suis dispo
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty tatouages

Message  Invité Mar 27 Nov - 13:00

pour moi, toujours OK.
Je me prépare, comme Eric, en lisant un résumé des règles.


J'en profite pour vous faire voir les tatouages de mes collègues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  BigMaster Ven 30 Nov - 18:11

Sans moi, je suis encore dans les travaux
BigMaster
BigMaster
Admin
Admin

Nombre de messages : 2076
Age : 57
Prénom (valide requis) : JC
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Sam 1 Déc - 8:20

Bonne partie, bon jeu, bonne ambiance autour de la table Smile

J'aime bien le fonctionnement du jeu. Ca ressemble un peu du Agricola dans les choix variés pour se développer, un seul joueur par case, la possibilité de prendre le premier tour de jeu, etc mais la participation au château dans Caylus ne pèse pas autant que la contrainte de nourrir sa famille dans Agricola. Par contre, dans Caylus on a directement 6 actions par tour, alors qu'à Agricola il faut faire des naissances pour obtenir plus d'actions.

Beaucoup de tactiques possibles ; d'ailleurs, à part Yves qui a été distancé dans le dernier tour, Yvan, Damien et moi finissons dans un mouchoir de poche (4 poins d'écart, et encore Damien a complètement mangé la feuille de match malgré mon fair play pour l'orienter vers la victoire alors que j'étais en tête Wink ). Et pourtant, nous n'avons pas utilisé les mêmes tactiques : Damien a pas mal construit puis a beaucoup utilisé le château ; Yvan a utilisé le château et les faveurs du roi puis les a délaissés pour exploiter la mine d'or et l'église ; j'ai pas mal construit et investit dans les résidences puis un bâtiment de prestige. La stratégie de Yves a été de beaucoup produire et investire dans les bâtiments de production, puis de jouer le château à la fin mais il a été gêné par Damien qui a donc aussi utilisé le château en fin de partie.
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Yves Sam 1 Déc - 21:09

Effectivement, le jeu est très riche en possibilités diverses, toutefois il est frustrant de ne pouvoir en exploiter qu'une faible partie, soit parce qu'on a pas les moyens d'utiliser certaines options, soit parce que les adversaires les ont déjà prises, soit parce qu'elles ne cadrent pas avec la stratégie que l'on a choisie, ou encore parce qu'un adversaire cesse de jouer et force alors les autres à dépenser plus et ils ne peuvent bénéficier de leurs 6 actions (merci Eric, grmblronotudjuu . . .) confused
J'ai pour ma part fait une erreur : j'ai négligé de chercher à jouer en premier, ce qui m'a privé de beaucoup de choix. Je pensais me rattraper en accélérant le rythme de la partie pour mettre fin au jeu avant que mes adversaires ne réduisent l'avance que j'avais prise, mais le dernier tour m'a été fatal.

Il faut admettre que c'est un jeu exigeant car on est amené à faire des choix multiples, et si on oublie l'un des paramètres de ces choix (ne pas garder les bonnes ressources, ne pas garder assez de monnaie, ne pas poser un ouvrier sur le bon bâtiment, etc . . .) cela peut faire très très mal. Dans notre partie de vendredi, je crois que nous avons tous fait ce genre d'erreur au moins une fois, et à chaque fois celui qui se trompait le regrettait amèrement Sad

A réserver à des joueurs capables de rester concentrés pendant 2 bonnes heures, car il faut être attentif à ses propres options et aussi aux choix des autres, et capables de réfléchir pendant que les autres jouent bounce
A proscrire pour les joueurs qui veulent trop calculer et trop réfléchir car il est presque impossible d'évaluer toutes les possibilités pour choisir la meilleure, et à trop spéculer on finit pour oublier une partie des possibilités envisagées (sans parler du fait que pendant ce temps les autres joueurs attendent) Sleep

Une conclusion s'impose : une seconde partie est inévitable (il y a trop d'options que nous n'avons pas exploitées) sunny
Yves
Yves
Niveau 5
Niveau 5

Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Dim 2 Déc - 15:08

Tout à fait d'accord pour une seconde.

Et pour le fait de passer, c'est vrai que ça peut pénaliser les autres. Mais à part moi qui ai sciemment passé tôt deux ou trois fois (peu d'argent ce tour là, premier joueur et j'ai pu avoir les options que je voulais), vous ne l'avez que peu utilisé alors que ça peut-être très embêtant. Tout comme le prévôt qui n'a pas été trop gênant (à mon avis, il peut y avoir des parties plus frustrantes).
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty BONNE PARTIE

Message  Invité Lun 3 Déc - 12:04

Ecoutez, moi, j'ai passé une bonne soirée et je suis content de ma partie. En effet, j'ai été longtemps dernier au score, et jouant en 3ème position au début et en dernier, à un moment, c'est vite pénalisant. A force d'observer les autres jouer, je me suis rendu compte qu'il fallait prendre un avantage "techno", j'ai donc investit dans la maçonnerie, et ça s'est avéré assza rentable. Voyant Yvan, faire ses hommages, il me manquait des ressources, la porcherie s'est avéré bien utile, voyant Yves se servir souvent, j'ai fait la même chose, avant lui, d'où l'utilitée de jouer en premier.

Aller à l'auberge est fort utile ainsi qu'à lé'curie pour jouer en premier. On a pas assez utilisé les joutes mais ça ne coûte pas si cher, 1 tissu et 1 denier pour avoir une faveur. De plus, si on est seul à aller au chateau, on peut ne faire qu'un seul lot et donc être le meilleur batisseur puisqu'il n'y a pas de concurrence et donc gagner une faveur !

Petit à petit, je suis revenu au score. Ce jeu m'a tellement plu, que je l'ai acheté sur la tablette et là-aussi les possibilitées sont larges. A 4, c'est assez tendu, et il est fréquent de faire des erreurs, notamment dans l'ordre de résolution du tour, et la bonne gestion des ressources.

Belle victoire de ma part puisqu'un point de règle auquel je n'ai prêté attention ne m'a pas fait gagné, "officiellement".cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Lun 3 Déc - 16:53

Mouahahahahahahhahahahahahhahahahaha Cool
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty enfin

Message  Invité Mar 4 Déc - 9:52

Ca y est, enfin une partie de gagnée face à une Intelligence Artificielle d'un très bon niveau !!!

Il est important d'être le premier ou le deuxième joueur, dès le début. En effet, ça donne la possibilitée de construire (soit un btp donnant des ressources en double, soit la maçonnerie) avec les ressources de base et ça donne un avantage certain puisque les joueurs iront dessus, il sera donc amorti en points d'influence.

J'ai remarqué, aussi, qu'il faut quand même construire 2 ou 3 btp dans une partie, c'est nécessaire pour soi et pour les autres et s'il y a un tour où tu n'as pas pu plaçer tes ouvriers aux bonnes cases, il faut jouer le prèvôt en arrière pour désactiver les cases des autres. Ne pas hésiter à utiliser les btp des autres mais les utiliser de façon à repartir les PI aux joueurs qui en ont le moins, tant qu'à faire !

Enfin, il faut savoir aller au chateau en temps utile, c-a-d, soit qu'en il n'y a personne qui y va, soit qu'en il ne reste que peu de maisons à plaçer, auquel cas il faut y aller avant les autres !

NB : Pour Eric, notamment qui est fan, et pour les possésseur de tablettes, il y a le jeu Dominion, qui est gratuit avec une IA d'un très bon niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Mar 4 Déc - 19:20

Tu vas sur quel site ?
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty dominion

Message  Invité Mer 5 Déc - 11:56

C'est une appli gratuite sur l'app store de l' Ipad ou Iphone.

Fait une nouvelle partie de Calyus, et gagné avec seulement 1 btp et aucune joute par contre ai fait 2 résidences sur lesquelles j'ai posé 1 cathédrale et un monument... 88 pv à 5 joueurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Eric Mer 30 Jan - 12:47

Yves t'es dispo vendredi ? On se refait un p'tit Caylus ?
Eric
Eric
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caylus le 30 novembre ? Empty Re: Caylus le 30 novembre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum