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League of Six
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League of Six
On a testé pour vous ce petit jeu : League of Six
Le thème n'est pas super attractif car on joue des collecteurs de taxes dans une Allemagne post moyen-âgeuse. Toutefois les règles sont simples et la partie rapide, avec une interaction dont on découvre la profondeur après une ou deux manches (le jeu en comprend 6 au total).
Lors de chaque manche, chaque joueur choisit une ville parmi celles disponibles ; il est possible de choisir une ville déjà retenue par un adversaire, mais il faudra alors l'en déloger en lui faisant une offre ou repartir en acceptant son offre de surenchère.
Chaque ville propose toujours les 6 mêmes options de revenus, mais qui varient d'une manche à l'autre selon un marqueur pioché au hasard en début de manche. Chaque joueur a la possibilité de positionner le marqueur sur sa ville, ce qui fait varier les options de revenus. On peut penser au départ que certaines offres (selon marqueurs) sont plus riches que d'autres, mais l'impression est trompeuse car tout dépend de la stratégie de chacun et de l'ordre de jeu de la dernière phase de la manche.
Quand tout le monde a collecté les revenus dans les différentes villes, on va placer les marchandises prélevées dans des entrepôts ; chaque entrepôt propose 5 possibilités différentes d'entreposage qui rapporte des points de victoire différents. Le premier arrivé aux entrepôts semble lourdement avantagé, car il va choisir une option de stockage qui ne sera plus disponible ensuite, et de plus il impose des obligations de stockage aux joueurs suivants. Toutefois, on peut déjà prévoir l'ordre de jeu de cette phase pendant la collecte des revenus, et choisir des options de collecte en conséquence.
A la fin de la sixième manche, celui qui aura accumulé le plus de points de victoire est vainqueur (oui, je sais, c'est super original). Il faut toutefois préciser que les scores sont serrés, et que certains points de victoire ne sont calculés qu'en fin de partie en fonction de bonus secrets accumulés pendant la partie. Difficile donc de savoir à l'avance qui va l'emporter.
Un survol des règles peut laisser penser que la part du hasard est très importante dans ce jeu. Il est vrai qu'il y a beaucoup de hasard dans les options proposées à chaque manche, mais les joueurs ont la possibilités de faire des choix qui peuvent largement compenser, voir annuler, ce hasard.
Un jeu pas trop long (un quart d'heure maximum par manche, temps de réflexion compris) pour les amateurs de calculs (simples) qui ne veulent pas jouer seuls dans leur coin.
Les liens vers Tric Trac et Boardgamegeek
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Les avis sur Tric Trac sont mitigés, mais la lecture de certains commentaires me laisse septique, j'ai l'impression que certains donnent un avis en ayant seulement lu les règles (bien qu'ils disent avoir joué)
Le thème n'est pas super attractif car on joue des collecteurs de taxes dans une Allemagne post moyen-âgeuse. Toutefois les règles sont simples et la partie rapide, avec une interaction dont on découvre la profondeur après une ou deux manches (le jeu en comprend 6 au total).
Lors de chaque manche, chaque joueur choisit une ville parmi celles disponibles ; il est possible de choisir une ville déjà retenue par un adversaire, mais il faudra alors l'en déloger en lui faisant une offre ou repartir en acceptant son offre de surenchère.
Chaque ville propose toujours les 6 mêmes options de revenus, mais qui varient d'une manche à l'autre selon un marqueur pioché au hasard en début de manche. Chaque joueur a la possibilité de positionner le marqueur sur sa ville, ce qui fait varier les options de revenus. On peut penser au départ que certaines offres (selon marqueurs) sont plus riches que d'autres, mais l'impression est trompeuse car tout dépend de la stratégie de chacun et de l'ordre de jeu de la dernière phase de la manche.
Quand tout le monde a collecté les revenus dans les différentes villes, on va placer les marchandises prélevées dans des entrepôts ; chaque entrepôt propose 5 possibilités différentes d'entreposage qui rapporte des points de victoire différents. Le premier arrivé aux entrepôts semble lourdement avantagé, car il va choisir une option de stockage qui ne sera plus disponible ensuite, et de plus il impose des obligations de stockage aux joueurs suivants. Toutefois, on peut déjà prévoir l'ordre de jeu de cette phase pendant la collecte des revenus, et choisir des options de collecte en conséquence.
A la fin de la sixième manche, celui qui aura accumulé le plus de points de victoire est vainqueur (oui, je sais, c'est super original). Il faut toutefois préciser que les scores sont serrés, et que certains points de victoire ne sont calculés qu'en fin de partie en fonction de bonus secrets accumulés pendant la partie. Difficile donc de savoir à l'avance qui va l'emporter.
Un survol des règles peut laisser penser que la part du hasard est très importante dans ce jeu. Il est vrai qu'il y a beaucoup de hasard dans les options proposées à chaque manche, mais les joueurs ont la possibilités de faire des choix qui peuvent largement compenser, voir annuler, ce hasard.
Un jeu pas trop long (un quart d'heure maximum par manche, temps de réflexion compris) pour les amateurs de calculs (simples) qui ne veulent pas jouer seuls dans leur coin.
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Les avis sur Tric Trac sont mitigés, mais la lecture de certains commentaires me laisse septique, j'ai l'impression que certains donnent un avis en ayant seulement lu les règles (bien qu'ils disent avoir joué)
Yves- Niveau 5
- Nombre de messages : 930
Prénom (valide requis) : Yves
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: League of Six
J'aime bien les jeux où il y a une certaine part d'aléatoire mais qui ne remet pas en cause les stratégies. Ce hasard qui demande aux joueurs de s'adapter, de le prévoir, et qui pimente la partie.
Eric- Niveau 7
- Nombre de messages : 3874
Age : 42
Prénom (valide requis) : Eric
Date d'inscription : 30/07/2008
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