Histoire et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 170 le Jeu 25 Jan - 21:03
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tuco

Nos membres ont posté un total de 46442 messages dans 5398 sujets

Battle for Baghdad

2 participants

Aller en bas

Battle for Baghdad Empty Battle for Baghdad

Message  Invité Sam 16 Juil - 10:31

Rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Test hier soir, dans la configuration optimale de 6 joueurs, de ce jeu acheté par le club (en solde, je vous rassure) : Guigui dans le rôle perfide de l'ONU qui se la joue "peace & love" (en apparence), Thomas dans le rôle de l'ennemi international n°1 (nous sommes surveillés par la CIA, je ne donne pas de nom), Damien et Youenn dans les Laurel & Hardy locaux (je t'aime moi non plus et pousse-toi de là que je m'y mette), Olivier dans le rôle des gentils US (je tire et on discute ensuite, s'il en reste en face) et Yvan dans le rôle du gouvernement fantôche (qui c'est qui m'a piqué mes ministères ?).

Le jeu n'est pas compliqué en soi, mais les mécanismes sont un peu déroutants, du moins pour les habitués des jeux de plateau traditionnels : les mouvements, les combats, les négociations, le jeu des cartes nécessite au moins une partie pour s'y habituer. En plus, il reste quelques points obscurs qui devraient être éclaircis par une lecture approfondie de la FAQ.

La partie a commencé par la prudence (tiens, t'es là, toi ?) puis le gouvernement local a fait l'objet d'une haine injustifiée sous des prétextes futiles (la longueur d'une barbe), ce qui lui a coûté pas moins qu'un aéroport et le quartier des ministères. Boudeur, il s'est retranché dans le palais présidentiel, laissant le champ libre à une alliance sunnite / chiite qui s'est emparée de Bagdad Est... et Nord... et Sud... et Centre. Même le djihadiste avait du mal à s'imposer (non, mais laissez-moi en un peu !), malgré des tentatives de défection honteuses. Jusqu'au moment où le joueur US a fédéré une alliance avec l'ONU et ce qui restait du gouvernement local, distribuant des mannes d'argent par poignées à ses copains (du jour). Là, les locaux ont senti le vent tourner, notamment après une mémorable embuscade tendue par les GI's qui a détruit une armée rebelle qui sortait des souterrains en catimini (1,2,3... soleil !). Les combats, jusque là forts courtois, ont commencé à virer au vinaigre, avec moult pertes de chefs et usages d'armes pas vraiment conventionnelles. Les locaux s'en sont même pris à l'ONU, car elle était à deux doigts de remporter la partie en douce (enfin, c'est le joueur US qui l'a fait remarquer aux Sunnites et Chiites, qui se sont fait une joie de lui faire remballer ses sacs de riz dans ses ridicules camions blancs). Légèrement excédé, Georges Bush a mis en marche ses troupes à partir de la Green Zone pour balayer à peu près tout ce qui se trouvait sur son chemin, remportant la victoire finale. Morale : ne pas laisser le joueur US libre de ses mouvements !

Selon moi, un bon jeu original, politiquement incorrect, mais pas jouable à moins de 4. Une bonne équipe de rigolos autour de la table a permis de jouer environ 3h, temps qui peut sembler long mais qui s'explique par un recours fréquent aux règles (bien écrites mais aux mécanismes inédits). Une autre partie peut se terminer beaucoup plus vite, les objectifs de victoire pouvant être facilement atteints si on ne fait pas attention à ceux des autres. Bon point : un beau matériel luxueux (même les trombones sont fournis).

Alors : on s'en refait une ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle for Baghdad Empty Re: Battle for Baghdad

Message  fredthegreat Sam 16 Juil - 10:53

EXCELLENTE MARRADE! Laughing Laughing
J'en suis pour la prochaine (et toujours avec Moqdada)
fredthegreat
fredthegreat
Niveau 7
Niveau 7

Nombre de messages : 5004
Age : 47
Localisation : Caen
Prénom (valide requis) : Youenn
Date d'inscription : 04/08/2008

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Battle for Baghdad Empty Re: Battle for Baghdad

Message  stonewall jackson Sam 16 Juil - 14:50

allez faire un tour sur boardgamegeek.... dans les posts des joueurs, il y a quelques conseils tactiques pour chaques camps.
Par exemple pour éliminer un peu de "l'US", il faut jouer contre lui la fameuse carte "ambush" qui m'a permis d'éliminer les fameuses taupes chiites ! Imaginez l'inverse, une colonne entière américaine détruite. Vous y rajouter 2 ou 3 cartes défections, et du coup le joueur US est hors jeu pour un moment.....

Pour les autres factions, je vous laisse allez regarder...

Si la partie a duré aussi longtemps, c'est aussi parcequ'on a bien rigolé ! vivement la prochaine ! et vivement le même jeu sur l'Afganistan, avec des troupes françaises, allemandes, hollandaises.....(lol !)
stonewall jackson
stonewall jackson
Niveau 6
Niveau 6

Nombre de messages : 2342
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour
Prénom (valide requis) : Olivier
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Battle for Baghdad Empty alliance contre nature

Message  Invité Dim 17 Juil - 9:24

Nous avons bien fait de nous entendre avec mon ami Sunite. Cependant, cette entente est effectivement contre-nature, il me semble que j'aurai pu prétendre à la victoire si je l'avais attaqué une fois, puisqu'il fallait que je contrôle ou conteste 6 quartiers sunites ou chites et un quartier du gouvernement. Or, je possédais les ministères et 4 autres quartiers.

Je l'ai dit durant la partie mais il y a un petit air de Dune dans ce jeu, avec un déploiement et des conditions de victoire spécifiques à chaque faction.

Bon jeu et il me paraît idéal à 6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle for Baghdad Empty conseils

Message  Invité Lun 18 Juil - 13:27

Mettez sur le forum les conseils donnés pour chaque faction, si possible.
Je vous dis ça parce qu'avec mon port. prof., je suis limité à certains accès internet silent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle for Baghdad Empty Re: Battle for Baghdad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum